• Configuration

     

     

    La culture en formation, à laquelle tout un chacun semble croire et adhérer, comporte une acceptation croissante de la bien-pensance, de règles fixées par quelque autorité supérieure, soucieuse d’adaptation et d’innovation dans la production des formes possibles – entre douceur et brutalité - de l’asservissement, ce qui suppose un travail d’abrutissement suffisant pour que chacun croie et accepte.

     

     

    Configuration

    Le discours d’inhibition qui s’est progressivement mis en place sans indignation ni contrepartie accompagne le développement d’un « culture » dont les caractéristiques sont loin d’une quelconque perspective de clarté et d’apaisement.

     

     

    Cette configuration redoutable n’est sans doute pas éphémère. Elle est en tous cas profondément implantée, et ne saurait évoluer autrement que pour sa propre finalité.

     

     

    Il ne faut pas chercher ailleurs que dans la démission critique, et l’abandon des idéaux, la force actuelle de l’ignorantisme, ou la montée des pires. Ce contre quoi cherchent à s’opposer les forces d’intelligence n’est pas issu de quelque génération spontanée.

     

     

    Il faut en conséquence relire ce texte, et en discerner les sources. C’est leur poison qu’il faut expurger, des eaux insalubres déversées dans nos plaines qu’il faut nous débarrasser.

     

     

    Cette guerre ne laissera personne indemne. Nous aspirons à la paix.

     


    Tags Tags : , , ,