• Les fondamentaux

    Cette question des "fondamentaux" mériterait d'être revisitée... Le mode d'intelligibilité du sujet contemporain est en train de basculer. Si ce n'est déjà acquis. Raison de plus.

    Les fondamentaux

     

    Le système scolaire français repose encore sur une idé(ologi)e intellectualiste de l'éducation. La méga-métonymie du "numérique"  est un exemple massif de la centration sur le nombre, à l'opposé de la promotion du geste.

    La question n'est pas qu'étymologique, et il n'est sans doute pas indifférent que le terme numérique, en dehors du fait qu'il serve de couverture à la conception des évolutions, ait supplanté en France celui d'analogique. Loin d'un simpliste pinaillage, d'un ignare jeu sur les mots, cette question touche l'"inconscient éducationnel", et la conception de la culture.

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    Si bien que les "fondamentaux" ("lecture, écriture, mathématiques") sont limités à ce qui relève du langage et à son interprétation technique par les systèmes d'écriture. Il manquerait la musique. Qui "fait le lien".

    Ce qui nous rapporte à l'articulation langage-écriture-technique...

    Chacun peut se rendre compte que l'enfant en bas âge montre une forte appétence à l'intelligence linguistique et technique. Pour autant, l'explicitation des principes de la technique ne sont pas considérés comme faisant partie des fondamentaux...

    Il en irait de même des dimensions axiologiques et sociologiques. Mais c'est une question plus difficile, tant elle est contaminée aujourd'hui par le moralisme et le sociologisme.

    Outre la dimension expressive, primordiale (corps, jeux, arts), la transversalité méthodique, d'autres dimensions sont d'ordre davantage mésologique (espace et temps).

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    On pourra aussi revenir sur l'indigent rapport à l'image et à l'imaginaire, aux langues "secondes" etc.  Ce ne sont là que quelques indices : où l'on voit à quel point tel système d'éducation scolaire figé peut manquer le coche, en prétendant refonder, sans toucher ni aux fondements, ni aux fondamentaux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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