• Nouvelles du scolarisme ordinaire

    Faut-il réagir au prétexte qu'on se fout de nous ?

    Une "revue de presse" spécialisée pourrait se donner comme tâche de faciliter l'accès aux informations utiles. C'est une question de méthode (déblayer le chemin), de choix éditorial, et, pour le lecteur/utilisateur de confiance dans ces choix. Il doit pour cela en être conscient : aucune revue de presse n'est "objective", et comme tout travail journalistique, ne peut prétendre qu'à u maximum de neutralité.

    Nouvelles du scolarisme ordinaire

    Mais d'autres choix sont possibles : dans le domaine scolaire, faute de mettre en œuvre une grille d'analyse critique rigoureuse, on se contente le plus souvent de reprendre ce qui est donné, parfois en présentant un minimum de commentaire d'opinion. Exemple caractéristique.

    D'autres choix sont possibles : ainsi, celui de s'engager dans le doute sur le bien-fondé systématique des politiques publiques, censé être garanti par le seul fait d'autorité, ou encore celui de mettre en exergue les "points problématiques" de l'actualité scolaire, qui devraient au minimum fournir matière à débat, sinon engager l'action.

     

    ***

    Sur le plan méthodique, plusieurs solutions sont ouvertes, aussi bien dans le choix du corpus, le mode de recherches, les sujets retenus, que dans la présentation : par thèmes, par hiérarchisation, etc.

    Ce qui est présenté ici comme échantillon d'actualité reste du vrac", assorti d'une titraille le pus souvent ironique, en raison du niveau observé.

     

    ***

    Grave question

    J. Dion : Faut-il réformer ou enseigner l’accord du participe passé ?

     

    Rubriques : "On refait le monde", ou encore "Réjouissante tarte à la crème"

     

    Sur un tel sujet, ne pourrait-on pas, une fois, une seule et toute petite fois, tenir compte de l'existant, des travaux théoriques (mais avec le discernement qui s'impose, il y a des linguistes et des formateurs de pacotille dans le domaine) et des expériences réussies…

     

     

    Autre problème essentiel

     

    La fessée. Encore une question de morale? Et un (très gros) écran de fumée!

     

    Déchaînement, à cette occasion, de stupides déversements d'opinion. C'est pourtant simple, non ? Pas de fessée, sinon je tire les oreilles! Quant à confondre les "coup de pieds occultes (au culte?)" avec des tortures infligées par des cinglés… L'enfance maltraitée, c'est une autre paire de manches. C'est du sérieux.

    Mais "la fessée" alimente les prestations des humoristes…

     

    Exemples d'activité (à la pelle ?)

     

    Clonage

     

    Documentation : L'annonce de la mort de M Bouygues, un cas d'école ? 

    (par ailleurs, un gros travail assez exemplaire, mais où vont-ils chercher tout ça ?). Là au moins, on aurait travaillé pour quelque chose… Peut-être pas dans cet esprit, toutefois.

     

    De très nombreux cas pullulent sur la toile. Mais c'est sous forme de pêle-mêle que seule la chronologie ordonnée. Et puis, qu'en ferons-nous ?

     

     

    S'absenter

     

    Les profs, toujours absents ? 

     

    Encore un marronnier signalé, mais le problème est toujours de mettre en évidence les tenants et aboutissants, de ce qui fait conversation de comptoir.  

     

    Changer l'école plutôt que de changer d'école

     

    On nous dit tout : Comment changer l'école : on se le demande, mais beaucoup d'égos ont leurs solutions!

     

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/02032015Article635608765040336132.aspx

     

    Nous n'en avons donc pas fini avec les Grandes Leçons :

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ce-que-l-ecole-devrait-enseigner-9574

     

    Les Leçons de Charlie

     

    " Les leçons de Charlie?

    Et maintenant on fait quoi ?"

     

     

    Lire : http://www.journalisme.com/les-assises/255-ateliers-professionnels-2015-10h-13h

    et la cerise scolaire : http://www.journalisme.com/les-assises/261-ateliers-professionnels-2015-10h-13h/atelier-education-aux-medias (pour ceux qui se demandent encore à quoi a servi que nous donnions tant de mal-tout-ça-pour-rien).

     

    Quand la communication mondaine tient lieu de réflexion…

    Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

    Ben…rien.

     

     

    Et toujours la sonnerie aux Valeurs

     

    (et ses braves soldats)

    http://www.laligue.org/wp-content/uploads/2015/02/223_dossier.pdf

     

     

     

     

    Pour se détendre un peu…

     

    Grosse et petites perles

     

    "La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale. Il est difficile de ne pas être d’accord avec une telle priorité !"

    L'auteur relève quelques préconisations… Que de recettes pour n'aboutir à rien.

    http://www.cap-education.fr/2015/03/sur-la-differenciation-pedagogique.html

     

    perle :

    et quadrature du cercle, une solution d'avenir :

     

    La différenciation pédagogique

     

    "la différenciation pédagogique ouvre donc bien le défi majeur de notre modernité éducative. C’est par elle que saura advenir une école pleinement adaptée aux nouvelles exigences du monde et aux besoins des élèves, intégrant pleinement les technologies de son temps et ouverte aux différences multiples dont une société complexe est porteuse. Loin d’être une « vieille lune », elle porte donc une authentique lumière éducative sur la déréliction actuelle de notre institution : astre vivifiant éclairant les ombres d’un système éducatif trop rapidement massifié, incapable encore de s’adapter aux défis de son époque."

     

     

    Que faire de nos vieux ?

     

    http://www.educavox.fr/alaune/jean-pierre-veran-developpons-la-professionnalite-des-enseignants

     

    On en apprend : "l'évolution culturelle impulsée par le numérique remet également en question " les modes de gouvernement ancien hérités de l'Université impériale "
    Revisiter la formation des cadres de l'éducation nationale s'avère d'une impérieuse nécessité."

     


    La cerise du jour

     

    mardi 3 mars 2015

    "Le Café pédagogique publie un Dossier qui regroupe les meilleures études et les meilleurs auteurs pour aborder ces questions.

     Le dossier montre aussi comment on peut construire dans la classe la collaboration et la coopération".

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/03032015Article635609631012670020.aspx

    Comme dans l'histoire, tout le monde n'est pas convié à la Grande Table de la Religion Coopérative : faut pas exagérer. 

     

    Bref, on se fout de nous. Mais sans doute mieux vaut-il en rire.

     

     

    A suivre : quelques autres sujets extraordinaires. La "refondation" n'est pas pour demain! Il est vrai qu'il s'agit d'une arlésienne.