-
Par Jean Agnes le 2 Février 2020 à 18:11
Tout baigne
2 01
Citation d'un grand penseur
https://www.educavox.fr/alaune/nous-vous-presentons-nos-meilleurs-vœux
3 01
Nouveau
7 01
Perle :
Constat sec (on ne le savait pas !)
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/01/07012020Article637139800034076763.aspx
Que de travail inutile ! Quel gâchis.
Et le leitmotiv : « Il y a urgence ! »
Retour d'escapade
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-epistemologie-au-service-de-l-esprit-critique
Étonnant.
9 01 20
Colloquer
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/09012020Article637141513026556563.aspx
A grands roulements de tambours,
Utilement !
Décalé (vue la situation)
10 01
Sans commentaire
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/10012020Article637142389820662145.aspx
Ça va mieux en causant ?
13 01
La croisière s'amuse
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/13012020Article637144954119584961.aspx
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/01/13012020Article637144954113178588.aspx
Un progressiste selon lui-même
http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2020/01/12/reflexions-autour-de-laffaire-matzneff/
Nous vla bien
https://www.educavox.fr/accueil/interviews/interview-qu-est-ce-que-la-charge-cognitive
14 01
Du côté des moralistes
L'#éthique #intellectuelle. Une #épistémologie des vertus par Roger Pouivet, vient de paraître.
Le discours paradoxal se porte bien
Bonne nouvelle
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/14012020Article637145829301044615.aspx
Pour qui ?
Appartenances
Leit-motiv
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/15012020Article637146701755834483.aspx
14 01
La crétinisation du monde
Enfants : « L'idéal, c'est 0 écran jusqu'à 6 ans », dit un chercheur en neurosciences Sic
Et de deux !
Quelles recherches, quel(le)s chercheur(e)s
Et rebelote
Ils nous en apprennent, des choses.
Et le cumul, le même cumul
https://www.franceculture.fr/conferences/les-ecrans-nous-rendent-ils-idiots
17 01
Sauver l'école, la crédibiliser
18 01
Encore et encore !
Https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_mutations_du_travail-9782348037498.html Être utile...
19 01
Et nous les passerons tous à la moulinette
https://www.nouvelobs.com/idees/20200119.OBS23660/frederic-lordon-pour-les-nuls.html
23 01
Danger ! Quand les médias se font pédagogues du bon peuple... et se foutent de nous.
Que pouvons-nous espérer des idéocrates opportunistes et des vieux chevaux de retour ?
Retour sur image
On se fout de nous
20 01
Récidive permanente
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/20012020Article637151007115120823.aspx
La Crétinisation du monde
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/20012020Article637151007234344137.aspx
L'expert du Socle
Le culot
« « Elles ne sont pas parfaites, nos institutions, et moi-même je pense qu’il faudrait les faire évoluer, et les changer. [...] Mais ce sont les institutions. Il faut les accepter, et travailler pour les modifier. Celles et ceux qui les représentent méritent le respect. Et je pense ici aux élus. » « (F Hollande)
La question se pose !
« ET SI ON CHANGEAIT L’ECOLE » ! (entrée payante !)
-
aussi et par exemple : « La société apprenante, un impératif démocratique »
ou encore :
et le culotté : « https://calmann-levy.fr/livre/apprendre-au-xxie-siecle-9782702163429 »
23 01
Devine qui vient...
http://72.snuipp.fr/spip.php?article4672
Insatiable
NB « résister au libéralisme » (sic) ; La FSU n'est plus ce quelle fut !
No comment
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/23012020Article637153610903487519.aspx
Ralentir Experts
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/23012020Article637153610962240151.aspx
La vraie nature d'Eric
Escapade
Lucide ?
Https://www.politis.fr/articles/2019/09/ecole-lassaut-des-technos-40770/
24 01
Le scolarisme et ses clercs...
http://skhole.fr/livraison-xxxii-lenseignement-scolaire … se portent bien !
Cotriade
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/24012020Article637154487201645830.aspx
A quoi jouer
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/24012020Article637154487328052889.aspx
28 01
Passé antérieur pour après-demain
https://archivespiaget.ch/archives-jean-piaget/activites-scientifiques/seminaires/
A méditer : entre vieux crabes et neuro-crispations : pauvre Piaget !
Escapade
« Recomposition, Le nouveau monde populiste, Cerf, » En effet, On se le demande ! « Faut-il avoir peur des « démocraties illibérales » ? Emmanuel Macron est-il le héraut d’un avenir progressiste, ou le dernier samouraï d’un modèle à bout de souffle ? Et si l’âge des populismes, loin d’être une époque de désagrégation, était au contraire un moment de reconstruction ? «
29 01
Saint-Sigles
A la loupe
Perles
« Nous avons à développer une sorte de nouvelle lumière » « On a besoin de lieux qui soient le lieu des clercs, de la transmission des savoirs. «
C'est nouveau !
Http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/29012020Article637158806839867514.aspx
Et surtout, labélisé.
Rougissons..
31 01
Cerise sur le gâteau
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/31012020Article637160527580313000.aspx
anthropocentrisme
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/31012020Article637160527488593966.aspx
Gag
https://www.nouvelobs.com/politique/20200130.OBS24177/francois-fillon-et-sa-chere-voiture.html Ce que les médias apprennent aux manants
Vérités premières...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/30012020Article637159658971227953.aspx
Un peu de recul critique. Enfin !
Http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ils-ne-sont-pas-la-pour-apprendre-a-penser
-
-
Par Jean Agnes le 15 Janvier 2019 à 19:27
Entendu sur Inter ce 15 01 : l'indignation des journalistes. Vs les Méchants Gilets.
Et pourtant : la rationalité inciterait à étudier ce que sont aujourd'hui les médias d'information, quels messages ils inoculent... Quelle est leur posture quant au pouvoir.
A défaut, on reste dans le flou : il existe pourtant des méthodes d'analyse du discours des médias, encore faut-il les mettre en œuvre. Nous y verrions plus clair.
Pour nos lointains successeurs qui se réclament de « l'éducation à l'information », pour nos collègues universitaires soucieux d'analyses des discours...
JA
-
Par Jean Agnes le 1 Janvier 2019 à 17:33
Menu de réveillon
Mais parlons d'autres choses, trop de sujets qui fâchent.
Décembre 2018 Encore un mois chargé !
3 12
Bêtisier scolaire
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/03122018Article636794190780500810.aspx
Crise sur la gâteau : cet espace d’échanges, soucieux de nos questionnements de terrain et enrichi par la recherche. Nous appelons à ce que le travail engagé par le Cnesco soit poursuivi et amplifié."
Ça nous rajeunit !
https://www.vousnousils.fr/2018/12/03/grammaire-100-idees-pour-lenseigner-autrement-619147
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/03122018Article636794190708935104.aspx
Le pédagogues du climat
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/crise-climatique-quels-enjeux-pedagogiques
Mais : que fait-on, en vrai ?
Formules
https://www.educavox.fr/accueil/breves/pour-un-numerique-inclusif
Le culot des mandarin(e)s
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-defi-du-climat-doit-etre-aussi-un-defi-pour-l-ecole
Opportunisme et bonne conscience...
Quant aux incessants bavardages...
http://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/LEA_107A.pdf
la toile est emplie d'histoires. Que se passe-t-il dans les interstices ?
En fouinant
Un bijou pédagogique !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie
4 12
A quand des pédagos en gilet jaune ?
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/12/04122018Article636795055146409827.aspx
Technicismes
https://www.educavox.fr/alaune/un-concentre-de-jus-de-cerveaux-et-l-addition-svp
Rigolo
Paraphraser le monde...
Où en est la critique
5 11
Mieux vaut tard que jamais
http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx
On se le demande
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/12/05122018Article636795915787468188.aspx
No comment
Bêtisier
Copains d actu
https://www.questionsdeclasses.org/?Les-Gilets-jaunes-sur-le-chemin-de-l-ecole
5 12
Louf : décalé
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381
6 12
Patauger
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/55624
Serpent de mer et esquives incessantes
Stéréo : « Urgence » (sic)
Et appel au peuple dont nous ne faisons pas partie...Idem dans tout le maillage.
Décalé
https://webmail.laposte.net/h/search?si=0&so=0&sc=14289&st=message&id=267316&xim=1&action=view
Séminaire "Marx au XXIe siècle" année 2018-2019
7 12
Le plein de numérique
A toutes les sauces
Jargon
Titre savoureux
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/07122018Article636797638370845482.aspx
-
Phrase interrogative Quel rôle, quelle mission, quelles exigences ^pur une école de tous, pour tous
-
- Démocratique !
« Coopérative des idées » propositions pour lutter contre les discriminations et la ségrégation sociale et territoriale. Participeront à la soirée Louis Boyard, président de l'UNL, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Jean-Yves Rochex (Paris _), Marc Bablet et Benjamin Moignard (Unpec).
« Ça se saurait« …
Bonnes consciences
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Non-a-la-violence-oui-au-dialogue
9 12
Le slogan de l'urgence
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Non-a-la-violence-oui-au-dialogue
10 12
De Stiegler à Decroly
https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/318-eduquer-attention.html
Florilège « L’aimant à attention qu’est Internet est un pharmakon« , « Une écologie de l’attention » , « Que nous disent les sciences cognitives sur l’attention », « Les pédagogies actives pour éduquer l’attention ».
Heureusement il y a le « cnesco »
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/au-coeur-du-malaise-lyceen-parcoursup-reforme-du-lycee-lorientation-en-question
11 12
Bêtisier néopositiviste
https://theconversation.com/lapprentissage-de-la-lecture-vu-du-cerveau-98141
« quelle méthode est la plus adaptée pour apprendre à lire ? L’organisation du cortex nous donne la réponse. «
Analyses de surface opportuniste
https://theconversation.com/pedagogies-alternatives-une-galaxie-aux-finalites-politiques-variees-107248
Mieux vaut rêver au passé que construire le présent
Qu'est-ce que la radicalité
https://pedaradicale.hypotheses.org/615
« pédagogie radicale »...
12 12
Une bouffée d'air frais
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/12122018Article636801966929261251.aspx
http://www.aleasphilosophiques.fr/postliberalisme-a108414556
Connerie sans frontières … ou air du temps désastreux ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/13122018Article636802820047069839.aspx
Un malin
14 12
Naïvetés
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/14122018Article636803696768751771.aspx
Études vaines, constats coûteux
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/12/14122018Article636803697194241971.aspx
NB le terme « littératie »
On refait le monde
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/14122018Article636803697055643711.aspx
(nous n'avons jamais existé)
Vivre vite
Escapades
Chez les grands de ce monde
http://collegedephilosophie.blogspot.com/
Chez les "chercheurs"
« https://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20181213.OBS7089/la-democratie-selon-les-gilets-jaunes-4-chercheurs-analysent-les-idees-du-mouvement.html »
Ceux qui ne participent pas, au-dessus de la mêlée...
15 12
Escapade :
https://www.liberation.fr/debats/2018/12/11/la-nuee-jaune-ou-le-retour-de-la-politique_1697279»le commun », pourquoi ? L'incantation du "commun" , j'ai un peu de mal...
Ménager
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-une-evaluation-humaniste
Titre antithèse ! Encore un terme fourre-tout : la réflexion qui consiste à couper les cheveux en quatre, plutôt que d'abandonner le mot.
Visionnaire !
Escapade « lecture des médias »
Un démocrate engagé
Resucées
http://www.jeunesreporters8ans13ans.fr/2016/12/qui-sommes-nous.html
17 12
Les jeunes compris parles vieux (les vieilles)
Escapade du côté des cyniques
Un média engagé
La fascination de l'évaluation...
Nos lointains successeurs
https://education.francetv.fr/matiere/seconde/education-aux-medias/programme/la-collab-de-l-info
Les experts
Savoureux : « des scientifiques et des penseurs, Henri Atlan (médecin et philosophe), Ken Robinson (expert de l’éducation, Royaume-Uni), Pascal Picq (paléoanthropologue), Joël de Rosnay (prospectiviste), Cédric Villani (mathématicien), Cécile Van de Velde (sociologue, Canada), Boris Cyrulnik (psychiatre) »
19 12
Les amis de l'emi
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/19122018Article636807977869545585.aspx
A l’école primaire (...), l’éducation aux médias est un enjeu majeur. Dès l’école élémentaire, les élèves de CM1/CM2 de la classe d’N y sont initiés.
Dérision
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/12/19122018Article636807977832515520.aspx
(NB à qui sont attribuées ces heurs sup?)
Un brave homme, au fond, très fréquentable
Concourir
https://webmail.laposte.net/h/search?si=0&so=0&sc=13137&st=message&id=269261&xim=1&action=view
Qu'est-ce que la philosophie
20 18
Chercheurs utiles
Perle : « La compétence la plus précieuse : bien se connaître et prendre confiance en soi »
Encore des compétences !
« la reconnaissance des compétences psychosociales des élèves et adultes de l’établissement ! «
Un séminaire à la page
https://pds.hypotheses.org/2639
Christian Laval, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, « L’université comme commun ».
Patricia Pol, Université Paris-Est Créteil, « Pour une Internationale des savoirs pour tous ».
17/01, Intégrité scientifique 14/02, Qu’est-ce qu’une université de « rang mondial » ? 21/3, La science coupée-collée : plagiat et triche dans la recherche 18/4, Histoire des intellectuels collectifs : Bourbaki 16/5, Fraude et industrie
21 12
On refait le monde
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/21122018Article636809777049470163.aspx
Je ne me souviens pas !
Perle : « La traditionnelle confiance envers ceux qui fabriquent l'information dans les médias de flux traditionnels (télévision, radio, journaux) a longtemps été forte. «
Vive le cours magistral
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/21122018Article636809776801027893.aspx
Retour sur neurones
http://huet.blog.lemonde.fr/2018/01/18/leducation-les-sciences-du-cerveau-la-sociologie/
Pour donner une idée du paysage « scientifique »...
Devine qui vient dîner...
28 12
Devoir de réserve et déontologie
vs liberté d'expression
Escapade
Penseur profond
https://www.allary-editions.fr/publication/les-enfants-du-vide/
« Leur mission était de briser des chaînes, la nôtre sera de retisser des liens et de réinventer du commun ».
Idéocrates omniprésents, insatiables... Pour qui, pour quoi roulent-ils ?
Ndlr : Discours paradoxal : un individualiste arriviste qui tance l'individualisme! Un comble. A comparer avec les grands enjeux.
-
-
Par Jean Agnes le 30 Novembre 2018 à 18:48
Brrr
Le chien n'est pas un valet. Le valet n'est pas un chien. L'animal a sa dignité. Le valet peut se rebiffer.
3 11
Procrastination
et maillage
http://www.lettresvives.org/2018/11/02/ecrire-une-punition-pas-question/
De quand date le Gref (Groupe de Recherches sur l'Enseignement du français) de J.-F. Pelé ?
La photo qui tue
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/06112018Article636770852359451917.aspx
Et « A qui appartient le « Café» ? » (« Inscrivez vous » Sic.
Ça continuera ? Sans contrepartie ?
Les maîtres à penser...
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Trois-jeunesses
… et leurs sacristains
4 11
Sic
« Manuel de rhétorique – comment faire de l’élève un citoyen (Les Belles Lettres). «
5 11
Une goutte d'eau salutaire dans l'océan des niaiseries!
Https://www.educavox.fr/accueil/debats/le-bluff-technologique
Le matheux idéologue du pouvoir
Petite leçon de pédagogie
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/05112018Article636769988743230773.aspx
7 11
Devine qui s'attable au Banquet ?
On prend les mêmes, et c'est illisible...
7 11
Le pire est-il en cours
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/07112018Article636771719409339152.aspx
http://www.leparisien.fr/societe/des-proviseurs-se-forment-chez-les-gendarmes-06-11-2018-7936725.php
D'autres auraient fait mieux (bon souvenir)
https://www.vousnousils.fr/2018/11/05/focus-sur-le-systeme-educatif-en-finlande-618374
L'état du système scolaire français
La pédagogie gadget
https://theconversation.com/enseigner-leconomie-avec-les-simpson-105756
Les questions idiotes
Éducation seconde
Genre de magazine qui se trouve dans tous les kiosques des supermarchés : et ce qu'il véhicule comme définition de la philosophie, comme vision du monde.
Https://www.philomag.com/hors-series/le-monde-selon-michel-serres-36576
Opportunisme, vanité, ; qu'est-ce que la philosophie ?
A méditer :
https://www.philomag.com/les-livres/grand-angle/la-revolution-transhumaniste-15305
on est loin de la pensée éclairée et collective !
On se le demande !
Https://www.philomag.com/lactu/resonances/la-chine-est-elle-en-train-de-devenir-totalitaire-36495
mais pas trop longtemps, sinon ça risque les retombées !
Insolite
Nous n'y avions pas pensé...
Pensons-y !
https://www.philomag.com/les-idees/dossiers/leducation-nous-rend-elle-meilleurs-35998
Sacrifier à la mode
« De Montessori aux neurosciences, offensives contre l’école du commun »
Quant au « commun » ?!
Aux marges
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-echange-au-coeur-du-Lycee-des-possibles
Devine qui vient dîner, et avec qui
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Trois-jeunesses
9 11
Avis de grand froid sur l'Etat
Que d'avancées
Comment fonctionne le système, en se mordant la queue
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-initiative-importante-de-l-OZP-pour-l-education-prioritaire
Hauteurs de vue
Franchouillards de tous les pays, unissez vous !
Https://www.verslehaut.org/qui-sommes-nous/
« La conviction de VersLeHaut
L’éducation est la meilleure réponse durable aux grands défis de la France et rend indispensable une mobilisation générale de la société française en faveur de sa jeunesse. »
11 11
No comment
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-548-Des-collectifs-enseignants-connectes-11843
Soupe : quand viendra la clarification ?!
Délayons les évidences
On nous dit tout. Pas mort, le « point de vue de Sirius « (sans Sirius)
Un mec gonflé
(Il faut oser !)
Tout n'est pas enfumé : on parle d'Apollinaire et on diffuse la Chanson de Craonne,
15 11
Etonnant, non ?
Cyrulnik, trop. Humiliant.
Glaçant
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501391078592.aspx
Quand les chercheurs font joujou
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501264203638.aspx
Management des « programmes » : poursuivre dans l'inepte (qui mange ?!)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501218422681.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501212485219.aspx
Fous dangereux (vers « le meilleur des mondes »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501212485219.aspx
Cynisme et baratin
Pointures critiques
Schneidermann, Artières ou qui ?
20 11
On se le demande !
Http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/20112018Article636782961654019538.aspx
A grands frais de commissions inutiles... (et d'études vaines
leskajefofort
Utile
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-petition-pour-defendre-le-Cnesco
Convives
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Trois-jeunesses
(pour pas cher)
Votif
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-548-Des-collectifs-enseignants-connectes-11843
Un combattant courageux
https://www.educavox.fr/accueil/debats/apprendre-au-xxi-siecle-un-pari-sur-l-intelligence-collective
(Perles : » Il est grand temps », v. aussi « il y a urgence »
21 11
Le comble, glaçant. La boucle est bouclée.
https://www.questionsdeclasses.org/22-novembre-Philippe-Meirieu-invite-de-N-Autre-ecole
Perle : « Militant engagé pour une école plus juste et capable de faire face aux défis de demain «
Comme quoi, nos craintes se confirment : de la droitisation des uns à la constante dérive des autres, il existe bien un « maillage » où le combat critique n'a décidément rien à faire. Pas davantage que la « vérité pratique » de la pédagogie. Quel méli-mélo ! Hélas, hélas.
A repérer et analyser de près, pour comprendre les appropriations, les replis et les impasses.
Bêtisier
Solides piliers pérennes
Les serpents de mer et les universitaires retardataires http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelle-grammaire-enseigner
(on se le demande !)
22 11
Cynisme
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/22112018Article636784690524165275.aspx
On se le demande
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/22112018Article636784690456977775.aspx
A quoi sert l'université
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/22112018Article636784690450884025.aspx
Devine qui vient dîner
v. Monsieur Monsieur
faire la Leçon !
Objet pédagogique
https://theconversation.com/en-maternelle-apprendre-le-numerique-sans-ecran-107073 Et moi qui ne sait toujours pas ce que c'est !
Les journaleux des Sh
https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-conflit-des-modeles_fr_39930.html
A proscrire, tant c'est bête et limitatif
23 11
Indignes successeurs
Visionnaire
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785570083778645.aspx
Feue la pédagogie
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785570117060534.aspx
De sang froid
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785570025652529.aspx
Perle d'inspecteurs
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785569994558182.aspx
« d'alerter les équipes pédagogiques sur le fait que cette revue est bien un journal militant qui n'offre aucunement de discours contradictoires. « A qui le dites-vous !
Une solution pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785569949557318.aspx
La comm'
Rétro
Intermède : un peu de philo au-dessus des masses et de nous-autres http://strassdelaphilosophie.blogspot.com/
24 11
Un beau vrac !
Indispensable
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-bienetre-des-eleves-decroit-avec-l-age
Et après, keskofè ?
Les délires de l'éducation seconde
26 11
Gamification
P.S. Qu'est-ce qu'on n'invente pas. Mais il y a du vrai, comme en toute stupidité.
27 11
On se le demande
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/culture-et-inegalites-scolaires
Délayage
https://journals.openedition.org/trema/4131
et tentative de cadre
Mot magique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/27112018Article636788998041870001.aspx
La coopération : sauvés !
Http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-la-cooperation-avec-des-chamallows
On se le demande
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/27112018Article636788998123745001.aspx
-
aussi le lien prometteur »Le bonheur, ça s'apprend ». Sic et Meilleur des mondes en vue
28 11
Viva el papa
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/28112018Article636789861089317382.aspx
Continuons comme ça, c'est crédible
A tous les râteliers (après plusieurs lieux en apparence opposés), omniprésence accrue : à part moi-je, pourquoi ? Et quel but réel poursuivent les organisateurs du show permanent ? pour ressusciter l'illusion de la vieille gauche scolaire ?
Le pire, insidieux : le discours paradoxal (« »L'enseignant est celui qui ose penser par lui-même. « ).
Cette posture supérieure ne s'amende pas, au contraire. Angoissant.
Rappel 20 11
L'incessant bavardage
On se le demande
Les clercs en savant un rayon
Nous n'avons jamais existé
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelle-grammaire-enseigner
29 11
Une pointure
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/29112018Article636790765207606358.aspx
De quoi énerver
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/29112018Article636790764961350598.aspx
On n'en finira pas le nez dans le guidon guidé (sans se demander pourquoi)
3011
Fidèle au poste
Perles :
« Cette vision d'un progrès permanent est désormais remise en question par plusieurs chercheurs (Yves Citton, Hartmut Rosa, etc.…) comme elle le fut par René Dumont au milieu des années 1970 ainsi que Jacques Ellul à la même époque. « L'individualiste qui sommeille en chacun de nous »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/30112018Article636791618059784860.aspx
Mais enfin, mieux vaut s'en rendre compte tard que jamais ! Le problème est de taille, et mérite d'être traité à une vaste échelle de prise de conscience...
Gouvernement et morale
Loi pédagogique !
-
-
Par Jean Agnes le 1 Novembre 2018 à 19:25
Revue de la presse scolaire, octobre 2018
Effectif
2 10
Les petits soldats du « numérique»
https://www.educavox.fr/agenda-2/10-octobre-dijon-una2018-apprendre-et-enseigner-avec-le-numerique
7 10
La transmission : que cherchent nos lointains successeurs ?
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole
Et aussi ici : Nouvelles du maillage
A méditer : https://www.vousnousils.fr/2018/10/05/5-octobre-2018-cest-la-journee-mondiale-des-enseignants-617669
8 10
Monsieur Monsieu
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Innovation-et-societe-le-cas-de-l-ecole4
Madame (Innovation)
Messieurs
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Preludes-a-une-pedagogie-majeure-Ecrits-sur-l-ecole
Les Inoxydables
Des associations combattives
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/10/08102018Article636745794279414645.aspx
9 10
Ah bon ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/09102018Article636746665938563079.aspx
http://tnova.fr/rapports/la-republique-en-marche-anatomie-d-un-mouvement
Quand « l'ultradroite » avance masquée
S'opposer pour se poser (le « débat » à la franchaise)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/09102018Article636746666041222614.aspx
Gouttes d'eau
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/09102018Article636746666128569159.aspx
A méditer ! A plus d'un titre...
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-rapport-qui-ne-doit-pas-rester-lettre-morte
A méditer aussi.
Scolarisme outrancier
« Cela permet d’alléger le poids des cartables des élèves, mais aussi de faire ses devoirs partout, tout le temps. »
Le divin marché
"L’association interprofessionnelle des éditeurs scolaires a développé le service «Mon manuel scolaire numérique» pour répondre aux attentes des parents et des élèves, du primaire au lycée. »
Les vérités premières
La présidente de l’association des éditeurs scolaires est convaincue que le manuel papier continuera à être utilisé. «Il y a vraiment une complémentarité entre le papier et le numérique. On ne fait pas la même chose avec ces outils » raconte-t-elle.
Conception de la pédagogie
et objet pédagogique
Et pour éducation/« Europe », quel recul !10 10
Les petits enfants du Care
12 10 18
Positionnements à méditer
16 10
Eloges du cnesco
ll y a urgence !
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/la-sante-mentale-des-jeunes-lurgence-dagir
Savourer
C’est pour cela que les lecteurs et lectrices ne trouveront pas ici d’article illustrant une position unique et lissée de la rédaction sur ces questions. Au contraire, nous avons souhaité laisser s’exprimer les divergences, les contradictions, et parfois de manière très tranchée
Gênant
« Philosophie de l’éducation*, enseigner, transmettre, que change le numérique.
Julien Gautier. : « Promesses et menaces du monde numérique ».
http://www.sudeducation91.org/?p=955
C'est quoi au juste, la pde ?!
Un peu de fraîcheur (ouf!)
Si l'opération « Rhum » est cette année une grosse pompe à fric, il y a quand même un peu de sympa :
https://www.vousnousils.fr/2018/10/18/primaire-naviguez-sur-votre-propre-route-du-rhum-617965
Esprit critique journaleux
https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/gabriel-attal-nomme-secretaire-d-etat-aupres-du-ministre-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse.html
(pas un iota de doute!)
Le triomphe du « Numérique », avec tout ce que cela implique
Au fait, à qui appartiennent les éditeurs ?
Retour en arrière : gag 29 septembre 2018 : Les Sciences de l’Education et les médias : dialoguer dans l’espace public
Devine qui vient dîner !
Depuis maintenant deux ans, les attaques ou les signes d’ignorance se multiplient à l’encontre des sciences de l’éducation et de ses chercheur.e.s, faisant resurgir nombre de stéréotypes dépassés et nombre d’accusations aux bases plus idéologiques que scientifiques.
Les enjeux contemporains liés aux exigences de la vie démocratique et à la puissance éducative d’une société toute entière tendue dans ce sens méritent mieux.
Intervenants confirmés : Pascal BRESSOUX, Roland GOIGOUX, Olivier LAS VERGNAS, Philippe MEIRIEU
Et du nanan dans le Maillage !
A ce titre, très inquiétant pour ce qui touche l'esprit scientifique :
http://www.aecse.net/cgi-bin/prog/index.cgi?langue=fr&Mcenter=publication_standard
On appréciera.
19 10
Devine qui vient dîner
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/10/19102018Article636755320018906120.aspx
Et pour ce qui est de la pédagogie, quelles audaces ! Régression à tous les étages.
En plus, c'est payant.
Nouveau !
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-inspecteur-controleur-d-erreurs-ou-ami-vigilant
De la misère en milieu universitaire et municipal
https://misere.sciencesconf.org/
Comment s'y prendre, longtemps après...
Les petits enfants du Care
No comment
https://calenda.org/483588
L'indispensable
Repreneurs lointains et culottés
On se le demande
Retour sur image
Étonnant : « éducation aux médias et à l'information »! Si si
21 1
Un peu de fraîcheur
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/loup-y-es-tu
24 10
C'est nouveau (ça vient de sortir!)
Ad libitum : chacun sait qu'il n'y a aucune gestion de ces questions. Nous en témoignons.
23 10
Devine qui vient dîner (bis)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/23102018Article636758789992345477.aspx
« que nous disent les recherches ? Expert reconnu internationalement, Eric Debarbieux »
Au-dessus de la mêlée : il y a le peuple des profs, et les grands experts supérieurs. Cette configuration, nous n'en avons jamais voulu pour nous.
Survol des penseurs
« Identification du macronisme »
Avec bien du retard, et trop tard. Le mal est fait, rien en sert de pleurnicher après coup.
Devine... Les « grands » de la question scolaire
« Démonstration fracassante par un des plus grands spécialistes français de la question, Roland Goigoux (professeur des universités, Université Clermont-Auvergne). »
https://drive.google.com/file/d/1Uff8rYzPvqelmHmsPwXtzq27bMgHbRX7/view
RDP 10 18
Devine qui vient dîner
https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Politiques_des_fronti__res-9782348040740.html
Personne d'autre n'y avait pensé ?
24 10
Et pas avant en allemand ?
27 10
Avalanche !
http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx 27 10
L'essence de la violence
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Violence-pas-de-reponses-vagues
27 10
Scènes de méninges (à suivre)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/27102018Article636762108790059293.aspx29 10
29 10
Les apparentements terribles
Exposition « Poison » : rencontre avec les animaux les plus toxiques de la planète / 26 octobre 2018 « J-M Blanquer favorable à la présence de policiers dans les établissements scolaires »
On se le demande !
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-tentatives-de-reforme-du-bac-butent-toujours-sur-les-memes-problemes
« Quels leviers pour pour offrir une école plus démocratique? «
Étonnant, en période de sortie de route démocratique, précisément. Ce dont il serait bon de s'aviser.... enfin. Et déjà bien tard.
Inquiétant
31 10
Serpent de mer et économies de bout de chandelle
A méditer mais sans s'attarder)
Qu'est-ce enfin que le numérique (indices)
https://www.educavox.fr/edito/le-numerique-ce-n-est-pas-automatique
Et ses « penseurs maison »
Le fond du problème
La création littéraire sans mal
https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/un-outil-d-ecriture-pour-l-ecole
-
aussi nos travaux sur « L'objet pédagogique »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
-