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A propos de :
https://www.recim.org/dem/visio232.htm
et aussi : https://www.educavox.fr/formation/charte-pour-l-education-a-la-culture-et-a-la-citoyennete-numeriques
Discours scolaire.
Périodiquement, nous tombons sur le terme de citoyenneté, cher aux idéologues. Nous y avons droit! Et, bien entendu, celui de nous taire.
L'extension sémantique a pu faire de la "citoyenneté" un important motif de ralliement pour les moralistes de l'éducation scolaire.
Nous avons affaire à un cas remarquable d'hyperslogan*. Le fait de le seriner ne préjuge en rien de l'action réelle pour faire avancer ce que le mot serait censé signifier, dans un dictionnaire bien éloigné d'une étymologie rigoureuse et scrupuleuse. Le "trafic des lexèmes"* en cela nous égare.
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Un enfant peut-il être citoyen ? Ce qui se dit aujourd'hui, non sans ironie. C'est là un défi à ce qui, anthropologiquement, définit l'enfance. Au mieux, à la conscience de ce qu'est de fait une "communauté scolaire".
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Un vieillard (ou considéré comme tel) peut-il encore l'être ? Pas moi, m'sieur. Le rejet est constitutif : à l'opposé, l’opiniâtreté des gérontocrates.
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JNSPC ("Je ne suis plus citoyen", texte daté désormais, mais toujours d'une cruelle actualité)
Pour moi, la messe citoyenne est dite, et ne peut que me consterner. A défaut de me faire bouillir d'une rage que je n'ai pas la possibilité publique d'exprimer. Nous ne sommes plus ou pas sous le régime de la "liberté de penser" kantienne.
N'étant plus citoyen (mais l'étais-je, ou par illusion d'activiste résolu), depuis belle lurette, je vois mal comment je pourrais aujourd'hui me targuer de la moindre légitimité pour contribuer (utilement) à quelque débat que ce soit, singulièrement en « éducation à », ou en « citoyenneté ».
Si je n'ai pas oublié dans ma courte vie de me croire « citoyen du monde » (et surtout pas « Français », ou sujet des majestés Gafam), qu'en reste-t-il aujourd’hui ? Car il convient aussi d'être, avant tout, citoyen tout court.
Ce que je ne suis plus.
Si je n'ai pas manqué de tenter d’œuvrer en ce sens, lorsque nous avions encore le droit de nous considérer comme « engagés », et à bien des niveaux - local, régional, national, international... aujourd'hui, je suis prié de me soumettre au confinement.
Il y eut pourtant, après quelque débâcle institutionnelle, et notre nouvelle vie comme étranger et vieillard inutile, d'autres voies possibles. Toutes bouchées, apparemment. D'où la floraison d'échappatoires. Chaque fois que nous avons pu agir réellement, à petite ou grande échelle, c'est parce que nous avons eu accès et droit à des moyens conséquents, et que la reconnaissance de l'action primait le respect de la logorrhée.
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Je ne m’entends pas aux définitions restrictives, ou extensives, de la « citoyenneté ». Je ne peux m'en satisfaire : pas davantage que d'une définition formelle de la démocratie. je peux être baptisé, enregistré comme né quelque part, A la néo-idéologie du faux-semblant, je préférerais le partage « du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Nous n'y sommes pas, et, dans notre cas, sommes priés de nous tenir coi. Je suis donc prié de m'occuper des mes douillettes affaires privées. Cela ne fait pas un citoyen.
Serais-je citoyen sans avoir droit au chapitre ?
Être citoyen à part entière, c'est participer effectivement, et œuvrer concrètement, aux affaires de la cité. En raison de ses moyens, de son expérience, de ses recherches. C'est être reconnu en cela. C'est être admis au partage et au débat.
A défaut, nous entretenons des zones où peuvent patauger les réprouvés, au besoin dans les réserves. Dans ces espaces, ni citoyens d'en-haut, ni compagnons, ni amis.
Inutile d'ajouter que cette configuration est évidemment extrêmement dangereuse, nourrissant les exclusions, les inégalités, les dogmatiques, les faux-semblants.
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Il s'agit bien sûr de l'écrit français, de ses fondements, de son enseignement. On comprend vite le méli-mélo, qui sert aux clercs et aux idéologues de bavardages de salon.
Car le sujet est délicieux, pourvu qu'on n'en déflore pas l'élégance, qu'on n'en dévoile pas les arcanes.
Joli petit serpent de mer : qui revient périodiquement dans le discours scolaire, et s'invite aux espaces d'expression de l'idéologie.
On assistera donc aux pires simplismes, outils adorables de controverses absurdes. Car il ne s'agit pas de mettre de l'ordre dans ce jeu atavique, mais de le commenter sans fin.
Aux niaiseries incessantes du genre, opposons une détermination claire. Nous avons les moyens de faire le point, de rappeler quels sont les fondamentaux de la question, c'est à dire de marquer l'ordre nécessaire. Cela ne peut plaire aux idéocrates. Mais c'est la seule solution.
Voici donc ce que j'écrivais à propos d'rune des Énièmes résurgences de ce faux-débat.
"Je suis scandalisé par les propos insensés pouvant encore aujourd'hui être tenus par des « responsables » invités à les proférer, tandis que les gens de science et de pratique éclairés sont priés de la boucler, et de rester chez eux.
Touchant l'orthographe. Si la citation de Mme N. Polony par M. Lelièvre est exacte, elle est effrayante. Car elle relève de l'obscurantisme. Elle méprise le travail important et des grammairiens et des praticiens depuis bien longtemps dans le sens effectivement d'une... rationalité. Elle confond les niveaux (« orthographe/langue ») et se mêle de ce qu'elle ne connaît pas. C'est humiliant. Mais plus prosaïquement, il s'agit de provocation et de flatterie populiste d'un public réactionnaire (et ignorant).
Je suis consterné par le retour périodique du « vrai-faux débat » (ce n'est pas le seul à nourrir la rhétorique du discours scolaire) sur la question de l'orthographe, bien « française » . Il y a fort longtemps qu'il fallait en finir, et rompre avec une controverse factice, qui, à défaut d'une mise au point drastique, ne peut que se pérenniser en guise de prétexte à des positionnements d'un autre ordre
Comment rompre avec des décennies d'atermoiements ? La seule solution pour sortir du cercle de complaisance est d'abord de ne pas s'en mêler. Il faut faire honte à ceux qui entretiennent l'illusion : méprisons les comme ils nous méprisent. Sur une échelle d'un siècle, en effet, la querelle n'a de sens que pour des positionnements idéologiques.
Ensuite, il s'agirait de dresser une état de l'art, comme un examen au fond des fondements de la question. Nous en avons les moyens : touchant le système orthographique, nous savons en quoi il consiste. Ne méconnaissons pas le travail de nos prédécesseurs philologues, grammairiens, linguistes. N'effaçons pas cette histoire, ni nos propres travaux. Sachons gré aux meilleurs théoriciens actuels de rappeler les distinctions essentielles. Touchant les pratiques d'enseignement, nous pouvons témoigner de recherches et de réussites, toujours cependant dépendantes des pressions et des aléas du milieu.
Nous plaidons par conséquent pour une telle mise à plat. Ce n'est pas compliqué, mais suppose une détermination. C'est à ce prix que nous écarterons le prurit idéologique, fort soucieux de sentences infondées, prolifique en divagations vaines"
En souriant
Apprendre l'orthographe en flânant dans les rues :
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Et triste. C'est kwa la gauche ? C'est qui M. Hollande, et qu'a-t-il fait ?
Le Roi est nu, et culotté.
https://www.nouvelobs.com/politique/20200720.OBS31398/je-ne-commence-pas-une-carriere-de-marionette-joffrin-repond-aux-critiques.html
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Peut-on appréhender une situation nouvelle avec des modes de pensée obsolètes.
Jean Agnès, chercheur à Darkwood
C'est ce à quoi se risquent les idéologues. "On va vous dire".
En éducation scolaire, il ne semble pas que les "nouvelles donnes" aient fait bouger ces lignes : faire semblant d'innover, tout en gardant les vieilles valeurs. Se gausser d'une quelconque "éducation nouvelle", pourvu qu'elle reste à l’ancienne, et alimente l'escarcelle des idéocrates du genre.
Ceux qui donnent des leçons en pleine crise feraient bien de faire preuve d'humilité, et de retrousser leurs manches.
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Avec la grande marée d'équinoxe, pêche aux perles
Titre savoureux
Sorties de route démocratiques
Ne coûte que 25
https://www.alphil.com/index.php/l-interdisciplinarite-a-l-ecole.html
6 02
On se le demande !
Http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx
(bis)
• quelques coups de lèche...
Bêtisier
M. Meirieu a des interlocuteurs à sa mesure ! Pour ceux qui auraient encore des doutes !
Escapade
De la Procrastination...
Gag
« Le ministre avait face à lui Philippe Meirieu, un des meilleurs spécialiste de l'Ecole. «
Le sens manichéen
et des nouvelles des aficionados
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/02/07022020Article637166583074926394.aspx
Quand deux leaders de clans (paranos ?) qu'est-ce qu'ils se racontent ? D'un autre côté, le journaliste n'est pas obligé ! - ou l'est-il ?
8 02
Titre savoureux
http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2020/02/02/au-nom-de-qui-je-parle-et-agis/ (par La Voix de son Maître)
Escapade
Un homme avisé !
Pour Yann Arthus-Bertrand, «aujourd'hui, les héros de l'écologie sont des femmes» 10 02
Devine qui vient dîner...
Belles paroles
« Aucun apprentissage n’évite le voyage. Sous la conduite d’un guide, l’éducation pousse à l’extérieur. Pars : sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l’ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles... Le voyage des enfants, voilà le sens nu du mot grec « pédagogie ». Apprendre lance l’errance... Partir. Sortir. Se laisser un jour séduire. Devenir plusieurs, braver l’extérieur, bifurquer ailleurs. Voici les trois premières étrangetés, les trois variétés d’altérité, les trois premières façons de s’exposer. Car il n’y a pas d’apprentissage sans exposition, souvent dangereuse, à l’autre. » Citer ces mots de Michel Serres...
D'en Haut...
12 02
Charlot Bernard dédouane le "Café"
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/02/12022020Article637170913248411130.aspx
le miroir de nos pensées...
Mélanges
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/02/12022020Article637170912287429217.aspx
Pour qui roule l'afef ?
(fourre-tout dans le même panier !)
Les enfants citoyens ?
Https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/60273
13 03
Bêtisier
« La citoyenneté numérique pour tous : l’urgence d’une nouvelle compétence pour les collectivités »
15 02
Ce qu'on apprend (des valeurs) aux jeunes générations ? « Victoires de la musique 2020 : Souchon indémodable et superstar » (RFI – samedi 15 février 2020)
C'est quoi ?
« expert international en éducation « (Rdp des « Cahiers pédagogiques » http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-vendredi-14-fevrier-2020)
éducation... scolaire ?
En effet...
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-causes-de-l-echec-scolaire-evaluees-par-les-enseignants
Du Discours (Bêtisier)
Et : devine qui vient dîner !
Rappel novembre 2019
Bêtisier
A méditer
« Marcel Lebrun, pionnier de la classe inversée «
https://www.vousnousils.fr/2020/02/14/clic-2020-lappel-a-contributions-est-ouvert-629053
Escapade
Nouvelles des transfuges
18 02
Devine qui vient dîner
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/02/18022020Article637176127924162824.aspx
« https://eduscol.education.fr/cid72525/presentation-de-l-emi.htmlé Lire « Paroles d'experte »
Le culot immense des Princes (bien mal éclairés)
Interminable tambouille
https://www.educavox.fr/alaune/de-l-alternumerisme-d-autres-numeriques-sont-ils-possibles
Serpent de mer
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/02/18022020Article637176127844943324.aspx
Ndlr : La réponse est simple : fournir les calculettes !
Les palm/es/arès tiennent bon
https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/les-harvard-du-pro-une-premiere-vague-de-23-premiers-campus-labellises.html
Ridiculement vôtre
Copains
Pour qui doutait de la trajectoire d'E Morin !
Bêtisier ambigu
« La pédagogie des écoles Steiner-Waldorf relève de l’ésotérisme » Stéphanie de Vanssay http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie-12485
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enseigner-la-transition-ecologique
Ibid
Nouveau !
« Les compétences ne s’acquièrent pas qu’à l’école »Jean-Michel Zakhartchouk (récidiviste)
Tous citoyens
vers une géographie citoyenne
Escapades
Un pédagogue supérieur avisé
Un opportuniste malin
D'autres
20 02 20
Sans complexes
22 02
Gag
28 02
Insatiables clercs
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/02/28022020Article637184715107832043.aspx
Lèche-cul de retour http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/02/28022020Article637184715107832043.aspx