-
Entendu sur Inter ce 15 01 : l'indignation des journalistes. Vs les Méchants Gilets.
Et pourtant : la rationalité inciterait à étudier ce que sont aujourd'hui les médias d'information, quels messages ils inoculent... Quelle est leur posture quant au pouvoir.
A défaut, on reste dans le flou : il existe pourtant des méthodes d'analyse du discours des médias, encore faut-il les mettre en œuvre. Nous y verrions plus clair.
Pour nos lointains successeurs qui se réclament de « l'éducation à l'information », pour nos collègues universitaires soucieux d'analyses des discours...
JA
-
Trois ou quatre, Révolution
Qu'elle soit elliptique ; pour qu'elle ne tourne pas sur elle-même - spiralée, qu'à chaque retour de révolution, ce soit un cran au-dessus et au-delà. Emplie de sens, apte à nous porter plus loin, plus haut.
Pourvu que cette révolution des consciences soit lucide, déterminée, partagée. A défaut, bien d'autres désordres qui la feront violente et douloureuse.
Aux débâcles du dernier quart de siècle, opposons des recompositions indispensables. En priorité, quatre ordres ont été terriblement abîmés : le sens politique, la détermination éducative, les fondements des sciences humaines, la conception de l'être au monde.
« Révolution », donc.
- Démocratique. Une nécessité, aujourd'hui de maints côtés soulignée. La « subversion démocratique » - et celles des valeurs y afférant - observée en France sous le régime actuel, formidable dérive résultant d'un incroyable laisser-aller sur plusieurs décennies, aiguillonne les doutes et les désespérances d’appartenir à une collectivité confiante dans un gouvernement « du peuple, par le peuple et pour le peuple ».
Corollaire : la communauté. Elle n'est pas partageable. La crise tient bien sûr à la promotion des inégalités, et aussi notamment à la disjonction du discours et de l'action. Tout en haut, le beau discours. La vérité pratique ne suit pas : avidités, principe d'exclusion partout à l’œuvre, analtérités... Tout en bas, l'humble action. Cette figure religieuse du pouvoir est insupportable à l'esprit philosophique.
- Éducative. Pour ceux qui croient encore que tout passe par l’éducation, la dégringolade postlibérale, gestionnaire, antiphilosophique, non seulement des services jadis publics, mais aussi de l'esprit même de ce que l’éducation peut et doit à tous, est un crève-cœur : le système de valeurs dominant (immédiateté, individualisme, communautarisme, compétition, avidité, dévotion, soumission, amour des idoles, le verrouillage par les appareils (ce qu'il en reste!) est garant des désastres à venir. Merci aux maîtres du jeu, et aux prophètes de pacotille qui nous disent la Leçon. Refuser ce diktat serait déjà un geste fécond.
Les idéaux honteusement bafoués, que reste-t-il ? Perspectives d’émancipation, « éducation tout au long de la vie » etc. Seul un sursaut d'ensemble pourrait faire, à frais nouveaux, mouvement.
Corollaire a : pédagogique. Ni les relents du néopédagogisme, ni les replis dogmatiques sectaires, ni les agitations modernistes, ne donnent quelque espoir en une quelconque régénération des grands messages historiques, comme en de nouvelles avancées : d’autant que la crise de la transmission a fait justice des avancées des années 70-80, qui n'ont pas fait de petits. A ce vide, il faut opposer une autre conception, une tout autre détermination.
Corollaire b : « culturel » . Termes difficiles, mais enfin, il faut espérer agir en vue de sapience. Tout semble à refaire. Une autre conception que celle portée par l'idéocratie dominante existe, est possible.
- Épistémologique. En sciences humaines, à la formidable régression « néopositiviste », au scientisme étroit, il s'agit d'opposer le paradigme critique : or, celui-ci a pour l'essentiel déjà eu lieu. La rupture majeure du début du siècle dernier a été suivie dès la fin des années 60 par un second réaménagement radical, lié à ce qu'on appelé la « théorie de la médiation ». Finalement, il ne s'agit pas là d'une nouveauté de la rupture, mais d'une reconnaissance de celle qui s'est déjà produite. Quoi qu'il en soit, les partitions actuelles des disciplines comme des matières scolaires sont depuis longtemps obsolètes. De la même façon, les catégories (politiques, activistes etc.) sont à revoir. A défaut, leur reconduction entretient le blocage.
- Mésologique. En remontant davantage dans le temps, il s'agirait de renouer avec ce qui fut l'aventure scientifique et philosophique de la mésologie, avant que le terme ne fût supplanté par celui d'écologie (Haeckel 1866). Or, la mésologie implique une posture radicale dans la conception du rapport de l'homme à l'univers, auquel désormais il n'a plus affaire, mais dont il est partie prenante. Actualiser cette posture constituerait une avancée décisive dans le refus de l'idéologisme écologique que l'on voit aujourd'hui s'étaler à toutes les sauces, entre stratégies de l'angoisse et prophétismes opportunistes.
---
Bouleversement, renversement, chambardement : de nouvelles sérénités sont-elles possibles, et à quel prix ? A quelle hauteur de la pensée ? A coup sûr, la réhabilitation de la pensée critique – radicale, collective, attachée à la vérité pratique – passe par un effort consenti et créateur : à la dégringolade, opposons l'insurrection des dignités, la subversion des décompositions. Ce qui passe par une conversion des esprits. Y sommes-nous prêts ?
En cela, seul en effet un effort philosophique critique et en même temps communautaire, à frais nouveaux, pourrait influer.
-
Menu de réveillon
Mais parlons d'autres choses, trop de sujets qui fâchent.
Décembre 2018 Encore un mois chargé !
3 12
Bêtisier scolaire
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/03122018Article636794190780500810.aspx
Crise sur la gâteau : cet espace d’échanges, soucieux de nos questionnements de terrain et enrichi par la recherche. Nous appelons à ce que le travail engagé par le Cnesco soit poursuivi et amplifié."
Ça nous rajeunit !
https://www.vousnousils.fr/2018/12/03/grammaire-100-idees-pour-lenseigner-autrement-619147
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/03122018Article636794190708935104.aspx
Le pédagogues du climat
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/crise-climatique-quels-enjeux-pedagogiques
Mais : que fait-on, en vrai ?
Formules
https://www.educavox.fr/accueil/breves/pour-un-numerique-inclusif
Le culot des mandarin(e)s
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-defi-du-climat-doit-etre-aussi-un-defi-pour-l-ecole
Opportunisme et bonne conscience...
Quant aux incessants bavardages...
http://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/LEA_107A.pdf
la toile est emplie d'histoires. Que se passe-t-il dans les interstices ?
En fouinant
Un bijou pédagogique !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie
4 12
A quand des pédagos en gilet jaune ?
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/12/04122018Article636795055146409827.aspx
Technicismes
https://www.educavox.fr/alaune/un-concentre-de-jus-de-cerveaux-et-l-addition-svp
Rigolo
Paraphraser le monde...
Où en est la critique
5 11
Mieux vaut tard que jamais
http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx
On se le demande
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/12/05122018Article636795915787468188.aspx
No comment
Bêtisier
Copains d actu
https://www.questionsdeclasses.org/?Les-Gilets-jaunes-sur-le-chemin-de-l-ecole
5 12
Louf : décalé
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381
6 12
Patauger
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/55624
Serpent de mer et esquives incessantes
Stéréo : « Urgence » (sic)
Et appel au peuple dont nous ne faisons pas partie...Idem dans tout le maillage.
Décalé
https://webmail.laposte.net/h/search?si=0&so=0&sc=14289&st=message&id=267316&xim=1&action=view
Séminaire "Marx au XXIe siècle" année 2018-2019
7 12
Le plein de numérique
A toutes les sauces
Jargon
Titre savoureux
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/07122018Article636797638370845482.aspx
-
Phrase interrogative Quel rôle, quelle mission, quelles exigences ^pur une école de tous, pour tous
-
- Démocratique !
« Coopérative des idées » propositions pour lutter contre les discriminations et la ségrégation sociale et territoriale. Participeront à la soirée Louis Boyard, président de l'UNL, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Jean-Yves Rochex (Paris _), Marc Bablet et Benjamin Moignard (Unpec).
« Ça se saurait« …
Bonnes consciences
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Non-a-la-violence-oui-au-dialogue
9 12
Le slogan de l'urgence
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Non-a-la-violence-oui-au-dialogue
10 12
De Stiegler à Decroly
https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/318-eduquer-attention.html
Florilège « L’aimant à attention qu’est Internet est un pharmakon« , « Une écologie de l’attention » , « Que nous disent les sciences cognitives sur l’attention », « Les pédagogies actives pour éduquer l’attention ».
Heureusement il y a le « cnesco »
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/au-coeur-du-malaise-lyceen-parcoursup-reforme-du-lycee-lorientation-en-question
11 12
Bêtisier néopositiviste
https://theconversation.com/lapprentissage-de-la-lecture-vu-du-cerveau-98141
« quelle méthode est la plus adaptée pour apprendre à lire ? L’organisation du cortex nous donne la réponse. «
Analyses de surface opportuniste
https://theconversation.com/pedagogies-alternatives-une-galaxie-aux-finalites-politiques-variees-107248
Mieux vaut rêver au passé que construire le présent
Qu'est-ce que la radicalité
https://pedaradicale.hypotheses.org/615
« pédagogie radicale »...
12 12
Une bouffée d'air frais
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/12122018Article636801966929261251.aspx
http://www.aleasphilosophiques.fr/postliberalisme-a108414556
Connerie sans frontières … ou air du temps désastreux ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/13122018Article636802820047069839.aspx
Un malin
14 12
Naïvetés
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/14122018Article636803696768751771.aspx
Études vaines, constats coûteux
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/12/14122018Article636803697194241971.aspx
NB le terme « littératie »
On refait le monde
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/14122018Article636803697055643711.aspx
(nous n'avons jamais existé)
Vivre vite
Escapades
Chez les grands de ce monde
http://collegedephilosophie.blogspot.com/
Chez les "chercheurs"
« https://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20181213.OBS7089/la-democratie-selon-les-gilets-jaunes-4-chercheurs-analysent-les-idees-du-mouvement.html »
Ceux qui ne participent pas, au-dessus de la mêlée...
15 12
Escapade :
https://www.liberation.fr/debats/2018/12/11/la-nuee-jaune-ou-le-retour-de-la-politique_1697279»le commun », pourquoi ? L'incantation du "commun" , j'ai un peu de mal...
Ménager
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-une-evaluation-humaniste
Titre antithèse ! Encore un terme fourre-tout : la réflexion qui consiste à couper les cheveux en quatre, plutôt que d'abandonner le mot.
Visionnaire !
Escapade « lecture des médias »
Un démocrate engagé
Resucées
http://www.jeunesreporters8ans13ans.fr/2016/12/qui-sommes-nous.html
17 12
Les jeunes compris parles vieux (les vieilles)
Escapade du côté des cyniques
Un média engagé
La fascination de l'évaluation...
Nos lointains successeurs
https://education.francetv.fr/matiere/seconde/education-aux-medias/programme/la-collab-de-l-info
Les experts
Savoureux : « des scientifiques et des penseurs, Henri Atlan (médecin et philosophe), Ken Robinson (expert de l’éducation, Royaume-Uni), Pascal Picq (paléoanthropologue), Joël de Rosnay (prospectiviste), Cédric Villani (mathématicien), Cécile Van de Velde (sociologue, Canada), Boris Cyrulnik (psychiatre) »
19 12
Les amis de l'emi
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/19122018Article636807977869545585.aspx
A l’école primaire (...), l’éducation aux médias est un enjeu majeur. Dès l’école élémentaire, les élèves de CM1/CM2 de la classe d’N y sont initiés.
Dérision
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/12/19122018Article636807977832515520.aspx
(NB à qui sont attribuées ces heurs sup?)
Un brave homme, au fond, très fréquentable
Concourir
https://webmail.laposte.net/h/search?si=0&so=0&sc=13137&st=message&id=269261&xim=1&action=view
Qu'est-ce que la philosophie
20 18
Chercheurs utiles
Perle : « La compétence la plus précieuse : bien se connaître et prendre confiance en soi »
Encore des compétences !
« la reconnaissance des compétences psychosociales des élèves et adultes de l’établissement ! «
Un séminaire à la page
https://pds.hypotheses.org/2639
Christian Laval, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, « L’université comme commun ».
Patricia Pol, Université Paris-Est Créteil, « Pour une Internationale des savoirs pour tous ».
17/01, Intégrité scientifique 14/02, Qu’est-ce qu’une université de « rang mondial » ? 21/3, La science coupée-collée : plagiat et triche dans la recherche 18/4, Histoire des intellectuels collectifs : Bourbaki 16/5, Fraude et industrie
21 12
On refait le monde
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/21122018Article636809777049470163.aspx
Je ne me souviens pas !
Perle : « La traditionnelle confiance envers ceux qui fabriquent l'information dans les médias de flux traditionnels (télévision, radio, journaux) a longtemps été forte. «
Vive le cours magistral
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/21122018Article636809776801027893.aspx
Retour sur neurones
http://huet.blog.lemonde.fr/2018/01/18/leducation-les-sciences-du-cerveau-la-sociologie/
Pour donner une idée du paysage « scientifique »...
Devine qui vient dîner...
28 12
Devoir de réserve et déontologie
vs liberté d'expression
Escapade
Penseur profond
https://www.allary-editions.fr/publication/les-enfants-du-vide/
« Leur mission était de briser des chaînes, la nôtre sera de retisser des liens et de réinventer du commun ».
Idéocrates omniprésents, insatiables... Pour qui, pour quoi roulent-ils ?
Ndlr : Discours paradoxal : un individualiste arriviste qui tance l'individualisme! Un comble. A comparer avec les grands enjeux.
-
-
Fin des années 60.
Dresden Cristall palast
Le nez creux de M. Derrida portait une lourde signification, sur une voie que d'autres empruntent si possible : il n'est pas rare de nos jours qu'un universitaire avisé s'emploie à humer l'air du temps, pour en faire ses choux gras. Nous voici loin de la science, ou de l’intelligence collective. Toujours est-il que l'effort des sciences humaines pour se constituer en tant que telles, dégagées de la tradition philosophique, est battu en brèche par ce retour à la tradition « philosophique » au moment même où elles se déclarent à partir de ce requisit.
-
Dans le même temps en effet (fin des années 6o) nous nous employions à utiliser la notion remise en vogue de déconstruction sur les plans scientifique et épistémologie, c'est à dire asservie à une acception précise, loin des polysémies et des flous artistiques.
-
Grammaire et autres instances de la rationalité
-
Épistémologie
Pour nous, la déconstruction était une modalité méthodologique de critique du préjugé scientifique.
Il est probable qu'au-delà de l'habileté d'un intellectuel-vedette d'une époque, cette question particulière interroge la difficulté qu'ont les sciences de l'homme à se dégager.
-
-
Brrr
Le chien n'est pas un valet. Le valet n'est pas un chien. L'animal a sa dignité. Le valet peut se rebiffer.
3 11
Procrastination
et maillage
http://www.lettresvives.org/2018/11/02/ecrire-une-punition-pas-question/
De quand date le Gref (Groupe de Recherches sur l'Enseignement du français) de J.-F. Pelé ?
La photo qui tue
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/06112018Article636770852359451917.aspx
Et « A qui appartient le « Café» ? » (« Inscrivez vous » Sic.
Ça continuera ? Sans contrepartie ?
Les maîtres à penser...
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Trois-jeunesses
… et leurs sacristains
4 11
Sic
« Manuel de rhétorique – comment faire de l’élève un citoyen (Les Belles Lettres). «
5 11
Une goutte d'eau salutaire dans l'océan des niaiseries!
Https://www.educavox.fr/accueil/debats/le-bluff-technologique
Le matheux idéologue du pouvoir
Petite leçon de pédagogie
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/05112018Article636769988743230773.aspx
7 11
Devine qui s'attable au Banquet ?
On prend les mêmes, et c'est illisible...
7 11
Le pire est-il en cours
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/07112018Article636771719409339152.aspx
http://www.leparisien.fr/societe/des-proviseurs-se-forment-chez-les-gendarmes-06-11-2018-7936725.php
D'autres auraient fait mieux (bon souvenir)
https://www.vousnousils.fr/2018/11/05/focus-sur-le-systeme-educatif-en-finlande-618374
L'état du système scolaire français
La pédagogie gadget
https://theconversation.com/enseigner-leconomie-avec-les-simpson-105756
Les questions idiotes
Éducation seconde
Genre de magazine qui se trouve dans tous les kiosques des supermarchés : et ce qu'il véhicule comme définition de la philosophie, comme vision du monde.
Https://www.philomag.com/hors-series/le-monde-selon-michel-serres-36576
Opportunisme, vanité, ; qu'est-ce que la philosophie ?
A méditer :
https://www.philomag.com/les-livres/grand-angle/la-revolution-transhumaniste-15305
on est loin de la pensée éclairée et collective !
On se le demande !
Https://www.philomag.com/lactu/resonances/la-chine-est-elle-en-train-de-devenir-totalitaire-36495
mais pas trop longtemps, sinon ça risque les retombées !
Insolite
Nous n'y avions pas pensé...
Pensons-y !
https://www.philomag.com/les-idees/dossiers/leducation-nous-rend-elle-meilleurs-35998
Sacrifier à la mode
« De Montessori aux neurosciences, offensives contre l’école du commun »
Quant au « commun » ?!
Aux marges
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-echange-au-coeur-du-Lycee-des-possibles
Devine qui vient dîner, et avec qui
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Trois-jeunesses
9 11
Avis de grand froid sur l'Etat
Que d'avancées
Comment fonctionne le système, en se mordant la queue
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-initiative-importante-de-l-OZP-pour-l-education-prioritaire
Hauteurs de vue
Franchouillards de tous les pays, unissez vous !
Https://www.verslehaut.org/qui-sommes-nous/
« La conviction de VersLeHaut
L’éducation est la meilleure réponse durable aux grands défis de la France et rend indispensable une mobilisation générale de la société française en faveur de sa jeunesse. »
11 11
No comment
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-548-Des-collectifs-enseignants-connectes-11843
Soupe : quand viendra la clarification ?!
Délayons les évidences
On nous dit tout. Pas mort, le « point de vue de Sirius « (sans Sirius)
Un mec gonflé
(Il faut oser !)
Tout n'est pas enfumé : on parle d'Apollinaire et on diffuse la Chanson de Craonne,
15 11
Etonnant, non ?
Cyrulnik, trop. Humiliant.
Glaçant
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501391078592.aspx
Quand les chercheurs font joujou
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501264203638.aspx
Management des « programmes » : poursuivre dans l'inepte (qui mange ?!)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501218422681.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501212485219.aspx
Fous dangereux (vers « le meilleur des mondes »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501212485219.aspx
Cynisme et baratin
Pointures critiques
Schneidermann, Artières ou qui ?
20 11
On se le demande !
Http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/20112018Article636782961654019538.aspx
A grands frais de commissions inutiles... (et d'études vaines
leskajefofort
Utile
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-petition-pour-defendre-le-Cnesco
Convives
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Trois-jeunesses
(pour pas cher)
Votif
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-548-Des-collectifs-enseignants-connectes-11843
Un combattant courageux
https://www.educavox.fr/accueil/debats/apprendre-au-xxi-siecle-un-pari-sur-l-intelligence-collective
(Perles : » Il est grand temps », v. aussi « il y a urgence »
21 11
Le comble, glaçant. La boucle est bouclée.
https://www.questionsdeclasses.org/22-novembre-Philippe-Meirieu-invite-de-N-Autre-ecole
Perle : « Militant engagé pour une école plus juste et capable de faire face aux défis de demain «
Comme quoi, nos craintes se confirment : de la droitisation des uns à la constante dérive des autres, il existe bien un « maillage » où le combat critique n'a décidément rien à faire. Pas davantage que la « vérité pratique » de la pédagogie. Quel méli-mélo ! Hélas, hélas.
A repérer et analyser de près, pour comprendre les appropriations, les replis et les impasses.
Bêtisier
Solides piliers pérennes
Les serpents de mer et les universitaires retardataires http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelle-grammaire-enseigner
(on se le demande !)
22 11
Cynisme
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/22112018Article636784690524165275.aspx
On se le demande
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/22112018Article636784690456977775.aspx
A quoi sert l'université
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/22112018Article636784690450884025.aspx
Devine qui vient dîner
v. Monsieur Monsieur
faire la Leçon !
Objet pédagogique
https://theconversation.com/en-maternelle-apprendre-le-numerique-sans-ecran-107073 Et moi qui ne sait toujours pas ce que c'est !
Les journaleux des Sh
https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-conflit-des-modeles_fr_39930.html
A proscrire, tant c'est bête et limitatif
23 11
Indignes successeurs
Visionnaire
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785570083778645.aspx
Feue la pédagogie
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785570117060534.aspx
De sang froid
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785570025652529.aspx
Perle d'inspecteurs
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785569994558182.aspx
« d'alerter les équipes pédagogiques sur le fait que cette revue est bien un journal militant qui n'offre aucunement de discours contradictoires. « A qui le dites-vous !
Une solution pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785569949557318.aspx
La comm'
Rétro
Intermède : un peu de philo au-dessus des masses et de nous-autres http://strassdelaphilosophie.blogspot.com/
24 11
Un beau vrac !
Indispensable
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-bienetre-des-eleves-decroit-avec-l-age
Et après, keskofè ?
Les délires de l'éducation seconde
26 11
Gamification
P.S. Qu'est-ce qu'on n'invente pas. Mais il y a du vrai, comme en toute stupidité.
27 11
On se le demande
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/culture-et-inegalites-scolaires
Délayage
https://journals.openedition.org/trema/4131
et tentative de cadre
Mot magique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/27112018Article636788998041870001.aspx
La coopération : sauvés !
Http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-la-cooperation-avec-des-chamallows
On se le demande
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/27112018Article636788998123745001.aspx
-
aussi le lien prometteur »Le bonheur, ça s'apprend ». Sic et Meilleur des mondes en vue
28 11
Viva el papa
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/28112018Article636789861089317382.aspx
Continuons comme ça, c'est crédible
A tous les râteliers (après plusieurs lieux en apparence opposés), omniprésence accrue : à part moi-je, pourquoi ? Et quel but réel poursuivent les organisateurs du show permanent ? pour ressusciter l'illusion de la vieille gauche scolaire ?
Le pire, insidieux : le discours paradoxal (« »L'enseignant est celui qui ose penser par lui-même. « ).
Cette posture supérieure ne s'amende pas, au contraire. Angoissant.
Rappel 20 11
L'incessant bavardage
On se le demande
Les clercs en savant un rayon
Nous n'avons jamais existé
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelle-grammaire-enseigner
29 11
Une pointure
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/29112018Article636790765207606358.aspx
De quoi énerver
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/29112018Article636790764961350598.aspx
On n'en finira pas le nez dans le guidon guidé (sans se demander pourquoi)
3011
Fidèle au poste
Perles :
« Cette vision d'un progrès permanent est désormais remise en question par plusieurs chercheurs (Yves Citton, Hartmut Rosa, etc.…) comme elle le fut par René Dumont au milieu des années 1970 ainsi que Jacques Ellul à la même époque. « L'individualiste qui sommeille en chacun de nous »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/30112018Article636791618059784860.aspx
Mais enfin, mieux vaut s'en rendre compte tard que jamais ! Le problème est de taille, et mérite d'être traité à une vaste échelle de prise de conscience...
Gouvernement et morale
Loi pédagogique !
-