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Le site Aléas philosophiques est personnel, mais n'étale aucun ego, et ne se réclame pas de la subjectivité. il est ouvert à tout échange sur le fond.
Il propose des indignations d'actualité, des analyses de circonstances, et établit des liens avec des travaux de recherche et des publications en mode Ē (Édition non-É).
A ce titre, il suggère de s'intéresser aux bouleversements en cours : changement de paradigme, prise en compte des nouvelles donnes.
Une grande difficulté rencontrée ces dernières années est le dépérissement de la pensée critique, prise en défaut à plus d'un titre, ou réfugiée.
Dans le contexte général de blocage actuel, il ne s'agit, en sorte, que de quelque goutte d'eau, de quelque bouteille à la mer.
Le site s'autorise aussi quelques étonnements, amusements, rebonds, écritures. A force de gober, nous nous avilissons.
NB La fonction "commentaire" n'est pas ouverte. Cela ne mène à rien. Le site est par contre, disponible. La discussion est toujours ouverte, selon des modalités constructives : correspondance avisée, intervention directe sur le site, et écriture commune.
Ce mode, on le sait, est marginal. N'empêche que d'autres pratiques sont possibles.
Sait-on jamais : la trace a ses lois, et des archéologues passionnés, un jour lointain, s'acharnent à l'interpréter.
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Revue de la presse scolaire, octobre 2018
Effectif
2 10
Les petits soldats du « numérique»
https://www.educavox.fr/agenda-2/10-octobre-dijon-una2018-apprendre-et-enseigner-avec-le-numerique
7 10
La transmission : que cherchent nos lointains successeurs ?
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole
Et aussi ici : Nouvelles du maillage
A méditer : https://www.vousnousils.fr/2018/10/05/5-octobre-2018-cest-la-journee-mondiale-des-enseignants-617669
8 10
Monsieur Monsieu
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Innovation-et-societe-le-cas-de-l-ecole4
Madame (Innovation)
Messieurs
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Preludes-a-une-pedagogie-majeure-Ecrits-sur-l-ecole
Les Inoxydables
Des associations combattives
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/10/08102018Article636745794279414645.aspx
9 10
Ah bon ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/09102018Article636746665938563079.aspx
http://tnova.fr/rapports/la-republique-en-marche-anatomie-d-un-mouvement
Quand « l'ultradroite » avance masquée
S'opposer pour se poser (le « débat » à la franchaise)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/09102018Article636746666041222614.aspx
Gouttes d'eau
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/09102018Article636746666128569159.aspx
A méditer ! A plus d'un titre...
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-rapport-qui-ne-doit-pas-rester-lettre-morte
A méditer aussi.
Scolarisme outrancier
« Cela permet d’alléger le poids des cartables des élèves, mais aussi de faire ses devoirs partout, tout le temps. »
Le divin marché
"L’association interprofessionnelle des éditeurs scolaires a développé le service «Mon manuel scolaire numérique» pour répondre aux attentes des parents et des élèves, du primaire au lycée. »
Les vérités premières
La présidente de l’association des éditeurs scolaires est convaincue que le manuel papier continuera à être utilisé. «Il y a vraiment une complémentarité entre le papier et le numérique. On ne fait pas la même chose avec ces outils » raconte-t-elle.
Conception de la pédagogie
et objet pédagogique
Et pour éducation/« Europe », quel recul !10 10
Les petits enfants du Care
12 10 18
Positionnements à méditer
16 10
Eloges du cnesco
ll y a urgence !
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/la-sante-mentale-des-jeunes-lurgence-dagir
Savourer
C’est pour cela que les lecteurs et lectrices ne trouveront pas ici d’article illustrant une position unique et lissée de la rédaction sur ces questions. Au contraire, nous avons souhaité laisser s’exprimer les divergences, les contradictions, et parfois de manière très tranchée
Gênant
« Philosophie de l’éducation*, enseigner, transmettre, que change le numérique.
Julien Gautier. : « Promesses et menaces du monde numérique ».
http://www.sudeducation91.org/?p=955
C'est quoi au juste, la pde ?!
Un peu de fraîcheur (ouf!)
Si l'opération « Rhum » est cette année une grosse pompe à fric, il y a quand même un peu de sympa :
https://www.vousnousils.fr/2018/10/18/primaire-naviguez-sur-votre-propre-route-du-rhum-617965
Esprit critique journaleux
https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/gabriel-attal-nomme-secretaire-d-etat-aupres-du-ministre-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse.html
(pas un iota de doute!)
Le triomphe du « Numérique », avec tout ce que cela implique
Au fait, à qui appartiennent les éditeurs ?
Retour en arrière : gag 29 septembre 2018 : Les Sciences de l’Education et les médias : dialoguer dans l’espace public
Devine qui vient dîner !
Depuis maintenant deux ans, les attaques ou les signes d’ignorance se multiplient à l’encontre des sciences de l’éducation et de ses chercheur.e.s, faisant resurgir nombre de stéréotypes dépassés et nombre d’accusations aux bases plus idéologiques que scientifiques.
Les enjeux contemporains liés aux exigences de la vie démocratique et à la puissance éducative d’une société toute entière tendue dans ce sens méritent mieux.
Intervenants confirmés : Pascal BRESSOUX, Roland GOIGOUX, Olivier LAS VERGNAS, Philippe MEIRIEU
Et du nanan dans le Maillage !
A ce titre, très inquiétant pour ce qui touche l'esprit scientifique :
http://www.aecse.net/cgi-bin/prog/index.cgi?langue=fr&Mcenter=publication_standard
On appréciera.
19 10
Devine qui vient dîner
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/10/19102018Article636755320018906120.aspx
Et pour ce qui est de la pédagogie, quelles audaces ! Régression à tous les étages.
En plus, c'est payant.
Nouveau !
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-inspecteur-controleur-d-erreurs-ou-ami-vigilant
De la misère en milieu universitaire et municipal
https://misere.sciencesconf.org/
Comment s'y prendre, longtemps après...
Les petits enfants du Care
No comment
https://calenda.org/483588
L'indispensable
Repreneurs lointains et culottés
On se le demande
Retour sur image
Étonnant : « éducation aux médias et à l'information »! Si si
21 1
Un peu de fraîcheur
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/loup-y-es-tu
24 10
C'est nouveau (ça vient de sortir!)
Ad libitum : chacun sait qu'il n'y a aucune gestion de ces questions. Nous en témoignons.
23 10
Devine qui vient dîner (bis)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/23102018Article636758789992345477.aspx
« que nous disent les recherches ? Expert reconnu internationalement, Eric Debarbieux »
Au-dessus de la mêlée : il y a le peuple des profs, et les grands experts supérieurs. Cette configuration, nous n'en avons jamais voulu pour nous.
Survol des penseurs
« Identification du macronisme »
Avec bien du retard, et trop tard. Le mal est fait, rien en sert de pleurnicher après coup.
Devine... Les « grands » de la question scolaire
« Démonstration fracassante par un des plus grands spécialistes français de la question, Roland Goigoux (professeur des universités, Université Clermont-Auvergne). »
https://drive.google.com/file/d/1Uff8rYzPvqelmHmsPwXtzq27bMgHbRX7/view
RDP 10 18
Devine qui vient dîner
https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Politiques_des_fronti__res-9782348040740.html
Personne d'autre n'y avait pensé ?
24 10
Et pas avant en allemand ?
27 10
Avalanche !
http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx 27 10
L'essence de la violence
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Violence-pas-de-reponses-vagues
27 10
Scènes de méninges (à suivre)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/27102018Article636762108790059293.aspx29 10
29 10
Les apparentements terribles
Exposition « Poison » : rencontre avec les animaux les plus toxiques de la planète / 26 octobre 2018 « J-M Blanquer favorable à la présence de policiers dans les établissements scolaires »
On se le demande !
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-tentatives-de-reforme-du-bac-butent-toujours-sur-les-memes-problemes
« Quels leviers pour pour offrir une école plus démocratique? «
Étonnant, en période de sortie de route démocratique, précisément. Ce dont il serait bon de s'aviser.... enfin. Et déjà bien tard.
Inquiétant
31 10
Serpent de mer et économies de bout de chandelle
A méditer mais sans s'attarder)
Qu'est-ce enfin que le numérique (indices)
https://www.educavox.fr/edito/le-numerique-ce-n-est-pas-automatique
Et ses « penseurs maison »
Le fond du problème
La création littéraire sans mal
https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/un-outil-d-ecriture-pour-l-ecole
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aussi nos travaux sur « L'objet pédagogique »
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A propos du mode Ē (non-É)
« Le macron ‹ ◌̄ › est un diacritique de plusieurs alphabets : latin, grec et cyrillique. Il prend la forme d’une barre horizontale que l’on place le plus souvent au-dessus d’une voyelle. Son principal rôle est d’indiquer que le signe qui le porte reçoit une quantité vocalique longue. »
Comment taper un Macron avec un clavier ?
https://blog.beule.fr/breves-dactualite/comment-taper-un-macron-avec-un-clavier/
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16 09
Quand la raison vacille...
https://www.questionsdeclasses.org/?La-Riposte-de-Philippe-Meirieu-est-un-livre-de-colere
… et que les repères ont foutu le camp.
17 09
Clercs insatiables
Les Nouveaux maîtres à penser la pédagogie
PS On connaît au moins l'obédience de l'émission !
18 09
Devine qui se manifeste , encore et toujours. Et nous tous qui avions cru « être porteurs de solutions » ! Balayés.
« dans cet essai vivifiant il propose des solutions pour une éducation plus juste et égalitaire. »
D'autres se seront aussi ainsi positionnés. Pour ces gens, nous n'existons pas.
Curapp-ESS : Colloque « 50 ans après le Colloque d'Amiens. Les pratiques pédagogiques face à la reproduction sociale » 26-27 septembre 2018
« Commémoration ou remémoration ? Cela reste étrange, en termes d'action éducationnelle, tant les voies ouvertes et les solutions inventées avant ce dernier quart de siècle sont riches ( »nous sommes porteurs de solutions ») et tant cet héritage a été dilapidé. Et puis, qu'est-ce au fond que la « pédagogie » ? En ce sens, je ne vois pas le sursaut, ni du côté de la synthèse patrimoniale, ni du côté de la « philosophie critique de l'éducation. »
Retour ou persistance de la « sociologie du constat sec » ?
19 09
Qu'est-ce que la concertation ?
Http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/19092018Article636729388944863742.aspx
La réponse est dans l'arrogance et le système bloqué
21 09
Devine qui vient dîner ce soir
L'évaluation en furie
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/09/24092018Article636733698371558513.aspx
Pub !
https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/michel-serres-le-tiers-instruit
24 09
Devine qui... etc.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-24-septembre-2018
PS C'est lassant, mais c'est ainsi.
26 09
Devine qui vient dîner
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-ecoles-alternatives-des-antipedagos-et-des-hyperpedagos-1
Hauteurs de vues ! Entre réductions et hyperboles...
27 09
Amusant, tant la « censure » est répandue … tant elle est protéiforme.
Pour ce qui touche les rapports, cela rappelle « Les rapports au placard ?» et notamment tel « Pouzard » et le « Bourdieu-Gros »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/27092018Article636736267025215321.aspx
28 09
Chère polémique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/28092018Article636737163819600337.aspx
C'est reparti, jusqu'à plus soif : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ecoles-alternatives-antipedagos-et-hyperpedagos-2
Quant à s'instituer donneurs de leçons d' opinion...
30 09
Sauvons l'école !
https://www.educavox.fr/alaune/grand-mouvement-pedagogique-au-quebec-repenser-l-ecole
Et vers le « trop penser ».
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Faut-il jouer avec les mots, ou se déjouer des mots, ou se la jouer avec les mots ? Encore un terme redoutable.
J'avais su récemment que quelques idéologues avaient conçu une grande famille "progressiste". Je n'en étais pas.
Facile! La réponse ce soir à la télé :
"où personne n'a résisté au cyclone Macron que la plupart des commentateurs et politiciens n'avaient pas vu venir. Depuis trente ans qu'il filme les hommes et femmes politiques, Serge Moati n'avait jamais vu cela. Avant, c'était l'alternance : une fois à droite, une fois à gauche jusqu'à ce qu'un jeune progressiste, inconnu [de qui ? ndlr! et merci qui ? ] deux ans auparavant, se présente." Bref, on se fout de nous. C'est d'ailleurs là maxime principale de l'action du Prince et de sa cour. D'ailleurs, un franc tireur cet acteur, pas du tout soutenu par les grands intérêts... Ainsi peut s'écrire l'histoire : sans vergogne. JABonne bouche : http://www.cnrtl.fr/definition/progressisme