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Mai 68 : du plomb dans l'aile et de l'or éditorial ?
Passage il y a un mois au kiosque populaire du supermarché : déjà, un" cahier spécial", tout un chacun vendeur opportuniste envisage d'évoquer "mai 68"... Avec un peu d'avance sur le calendrier commémoratif : ainsi de la rentrée scolaire, de Noël, des Rois et de Pâques : bien avant l'heure.
Nous avons été déjà bien servis par les clercs spécialistes en réécriture de l'histoire. Aujourd'hui en France, un président cynique aurait pensé à chapeauter l'affaire.
Il faudra en tous cas s'attendre à ce que les hordes du papy boom amnésique et les jeunes ignorantistes se régalent de nostalgie hémiplégique, et collaborent sans honte à la cérémonie.
C'est la coutume, la pataugeoire des idéologues, la loi du marché.
PS "Penser Mai 68" (sic et pleurs). D'aucuns ne se sont pas gênés pour se positionner le plus vite possible. Avec un culot monstre. Voir : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/02/15/31003-20180215ARTFIG00139-luc-ferry-penser-enfin-mai-68.php
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Il est fait grand cas dans le discours public du moment de l'offensive médiatique d'un grand commis chargé de faire évoluer la chose scolaire vers des horizons adaptés aux exigences de la "nouvelle société".
"Les français acquiescent" : propagande dixit. il s'agit en effet au principal d'une opération de communication et de détournement d'attentions, remarquablement menée, d'autant plus facilement qu'il n'y a guère de contradicteurs.
C'est un fait remarquable : tel grand serviteur tire son autorité du Prince, largement relayé par ses moyens d'information acquis d'emblée. Et les "commentaires".
Pour nous, c'est non. On perd son temps.
De tels personnages ne nous respectent pas. Pourquoi serions-nous sommés de les respecter ?
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Ce qui se passe, en quelques extraits peut-être significatifs, au prisme de l'interprétation par le discours.
Erquy 2017
RDP 2018 - février
Précédent : janvier 2018
Titrés « de la rédaction »
Commentaires par nous-mêmes
Avertissement : repérages très locaux, franco-français
02 02
Le GT - Grand Témoin Nécessaire - (Titré et Attitré. Il n'y en a guère d'autres).
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/01022018Article636530669160450409.aspx
6 02
Mai 68 dans les starting blocks
Passage au kiosque populaire du supermarché : déjà, un" cahier spécial", tout un chacun vendeur envisage d'évoquer "mai 68".:
7 02
Monsieur Z (comme Zorglups) atteint des sommets
http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-complexite-contre-la-preuve
A comment : Genre « journalisme » de rubricard, peu éclairé...
Moi-je, « Pour ma part, « et fascination pour les « experts patentés » et inutiles.
Un titre glaçant : « Enseigner sans exclure », de la part d'un des sectateurs de l'exclusion idéologique.
Lu le 9 02
On se le demande :https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/education-sortir-les-femmes-de-lombre
10 02
Salade complaisante, balance tiède
https://esprit.presse.fr/actualite-des-livres/esprit/michea-l-inactuel-41189
Que de temps perdu !!!
Sic : Le livre répond aussi aux laudateurs de droite (Alain Finkielkraut, Éric Zemmour) et aux critiques de gauche (Frédéric Lordon) – en les récusant tous, mais en discutant leurs arguments. Jean-Louis Schlegel
12 02
C'est quoi ça - à quoi rime et surtout sert cette invention des « les-humanites-numeriques » (v.-) et ce mélange avec la notion de « transdsiciplinarité (décidément mise à mal) ?
http://eduscol.education.fr/cid125019/les-humanites-numeriques-un-enjeu-de-transdisciplinarite.html
L'art du vrai-faux-débat, - ça continue !
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-12-fevrier-2018
13 02vomir
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/13022018Article636541007632411411.aspx
Au bêtisier
« La réforme du Bac fait la quasi-unanimité ! »
La réforme du Bac se précise. On sait déjà qu’il n’y aura plus que 4 épreuves finales et un oral. Mais quels sont les avantages pour les futures bacheliers ? Seront-ils perdants ou au contraire gagnants ? Christophe Rochelle, fondateur d’Étude Dirigée, une plateforme qui met en relation les élèves et les enseignants en présentiel à distance, vous répond.
L'esprit critique, pas chez moi
http://skhole.fr/journee-d-etude-formation-de-l-esprit-critique
14 02
Les grosses têtes découvrent le monde
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/14022018Article636541887271385923.aspx
Questions vaines...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/14022018Article636541887406233219.aspx
… et complaisances
Et retour sur image : la perle rhétorique et idéologique
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ligne-editoriale-des-Cahiers-pedagogiques
17 02
Serpent de mer et :Faute de s'informer à une théorie linguistique sérieuse...
http://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/LEA_101.pdf
Être ( La répétition est l'âme de l'enseignement. Toujours les mêmes copains, au demeurant)
Peut-on sérieusment prôner la vertu sans en être soi-même garant ?
« Éduquer avec tact » : sources ?
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Eduquer-avec-tact
On refait le monde, sans d'ailleurs se renseigner aux références possibles. De manière plus générale, effacer l'histoire n'est pas à mon goût : je le considère comme un principe dévastateur.
(Du passé, faisons table rase, sans compter les « citations lèche-cul »)
19 02
Ceux qui nous encombrent incessamment
Dire qu'il y a en a encore qu croyaient jadis que l'Obs était un journal de gauche..
https://www.nouvelobs.com/culture/20180213.OBS2128/qui-etes-vous-monsieur-finkielkraut.html
20 02
J'en apprends de belles, sur l'existence de cette Académie
et ses prétentions ; https://www.educavox.fr/alaune/approche-des-processus-fondamentaux-de-l-apprentissage-un-rapport-de-l-academie-des-technologies
https://www.academie-technologies.fr/presentation/qui-sommes-nous
21 02
On se le demande
https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/redonner-du-souffle-aux-humanites
Sans trop discuter les notions (Des langues et cultures de l'antiquité aux humanités numériques et scientifiques du nouveau baccalauréat )
On se le demande encore
https://www.questionsdeclasses.org/?L-ecriture-inclusive-exclut-elle
Oubliées, la linguistique, et la distinction des plans
Les alibis du Prince
http://cespra.ehess.fr/index.php?3242
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Racine/49/4/Rapport_les_humanites_au_coeur_de_l_ecole_888494.pdf
La coopération, c’est pour les élèves, pas pour nous autres (serpent de mer)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/C-est-a-plusieurs-qu-on-apprend-tout-seul
Bizarrerie
https://theconversation.com/columns/laurence-de-cock-299202
« Regards iconoclastes sur l’éducation »
Pourvu que ça dure, depuis le temps, et jusqu’à quand
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/21022018Article636547976306991225.aspx
Du côté du discours universitaire
Quid de la pensée critique
commémorer, pour quoi faireIndépendance de la recherche : en faire le deuil
http://www.sofphied.org/wa_files/lyon2017prog.pdf
Quand ceux qui ont accepté la casse de la recherche en philosophie de l’éducation à peine balbutiante à l’INRP président un colloque « philosophie d e l’éducation »
On se le demande : Faut-il vouloir une éducation « sans frontières » ?
« Trois schèmes pour une Bildung cosmopolite »
etc. Pas mal!
On se le demande en effet, comme si cela n’allait pas de soi.
Ou encore : vieilles lunes
Et toujours : la pesanteur institutionnelle, qui régit les comportements mentaux.
16 02
Du beau linge lavé plus blanc
http://www.cpu.fr/actualite/luniversite-comme-rempart-aux-fake-news/
Refaire le monde, l’inverser
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/16022018Article636543632602899082.aspx
On se le demande : à coups de questions idiotes de type « journalistique », et en se vautrant dans la procrastination. Questions bêtes n'est pas questionnement fondé.
« Peut on imposer une pédagogie par l'architecture ?
Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ?
Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ?
Améliorer l'environnement sonore de sa classe c'est possible ? (Ben....)
« Une salle de classe doit-elle avoir quatre murs ? (décembre 2010) » (Ben...)
Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ?
Ou bien : « Évolution des modalités de transmission pédagogiques: incidences sur l’espace scolaire »
Eh ben !
22 02
Sur le cul
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-epistemologie-au-service-de-l-esprit-critique
Qu’est-ce que l’épistémologie ? En quoi consiste l’esprit critique ? Ici, toutes craintes bues.
Un titre à mourir (de rire ou de peur)
https://theconversation.com/leducation-peut-elle-etre-reellement-egalitaire-92059
23 02
C’est possible !
Encore faut-il engager le sens...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/23022018Article636549684289703930.aspx
26 02
Des « pédagogies alternatives »... conciliables avec le projet postlibéral. Mais lesquelles ?
NB On donne son nom de son vivant à un établissement scolaire... Ce n'est pas nouveau, Brassens avait protesté, je crois.
27 02
Agit convenue
https://www.questionsdeclasses.org/?L-ecole-en-marche-Decoder-les-nouveaux-marketings-pedagogiques
Où ça va on sait pas mais la SF en avait déjà causé il y a longtemps
https://theconversation.com/les-sciences-cognitives-reines-des-sciences-92393
28 02
http://www.meirieu.com/FORUM/carte_scolaire_bombe_retardement.pdf
Présenté par les auteurs comme « tribune ». Ce qui signifierait que M. Meirieu est en lui-même un média à part entière. Troublant.
A chacun son territoire
https://www.contretemps.eu/chambat-ecole-pedagogie-emancipation/
A méditer : diverses raisons en cela – A ce rythme, nous allons être servis...
Il s'agit ici d'un cas intéressant de « point problématique », concentrant les difficultés,sur plusieurs strates.
Feuilleton
A propos du langage des nouvelles donnes
http://eduscol.education.fr/cid125019/les-humanites-numeriques-un-enjeu-de-transdisciplinarite.html
Ma curiosité est toujours attisée par les territoires du « numérique » et le traitement problématique. C'est que l'emploi de cet archilexème ne va pas sans poser question. Nous en avons assez disserté:ce qui n'empêche pas le flot de se gonfler.
Comble des paradoxes, l'utilisation du terme de « réflexivité », ici à dénotation réduite (et réductrice).
Ainsi : « Dans le cadre d'un dialogue avec l'enseignement supérieur et la recherche, le séminaire "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?" a pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants. «
Ou encore :
« Atelier 2 - Comment le numérique favorise-t-il la pratique réflexive ? Expérimenter les savoirs et réfléchir à partir de ces expériences.
Intervenant : un personnage avisé ayant refusé tout dialogue sur la transmission de la culture de la pédagogie des médias.
« Humanités numérique / État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international »
Il n'est bon bec que des Amériques !
Comme pour l' « éducation aux médias », la voie française possible a été abandonnée au profit des sirènes anglo-saxonnes : nous l'avions déjà constaté naguère au Conseil de l'Europe : rien n'a changé...
La « science officielle »
La « recherche » ne se veut pas indépendante. Elle participe du pouvoir, comme elle nourrit l'idéologie.
A suivre : mars 2018
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Nous prendrons ici la « démo-cratie » dans son acception utopique : alors que les régimes politiques utilisent le terme comme mode d’organisation par opposition à d’autres formes juridiques, nous nous en en tenons à l’ « idéal démocratique », « du peuple, par le peuple et pour le peuple » - gouvernement, non pouvoir ; ou encore à la « démocratie de participation » (vs « démocratie participative : le sens de l’expression a lui aussi été dévoyé, brandi comme slogan, tandis que l’ « horizon démocratique » s’éloigne indéfiniment, subverti par les oligarchies et les puissance réelles).
Dans l’esprit d’un travail de réhabilitation du sens, nous tenterons « démocratie textuelle ». Bien sûr, l’exercice de la liberté » de penser » kantienne - la possibilité pour chacun de s’exprimer à armes égales – mais aussi « l’acte commun » d’élaboration scripturale.
Cette détermination va à l’encontre de la religion établie de l’importance du moi et de son expression égotique.
A l’opposé du spectacle dominant, entre exaltation de la figure de l’auteur - voire du « penseur » ou du « grand quelqu’un » - et défilé quotidien des égos, fortement hiérarchisé, elle réhabilite la possibilité de la pensée collective : non pas imposée par quelque grand mouvement de l’histoire, occulte, mais issue du travail de la communauté et de la coexpérience.
Dans cet esprit, l’entretien se déploie dans la présence réciproque, s’opposant à la forme traditionnelle – « anallactique » - convenue et hiérarchique. Ainsi conçu, le débat n’est ni le rituel magistral, ni la juxtaposition d’expressions individuelles, mais se développe au sein même de la production commune.
La coécriture est alors l’action qui dépasse les simples conversations du symposium, en poursuit les intuitions.
JA