•  

    Prochainement.

     

    Le mode Ē (non-E)

     

     

     

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  • Mai 68 : du plomb dans l'aile et de l'or éditorial ?

    Dans les starting blocks

    Passage il y a un mois au kiosque populaire du supermarché : déjà, un" cahier spécial", tout un chacun vendeur opportuniste envisage d'évoquer "mai 68"... Avec un peu d'avance sur le calendrier commémoratif : ainsi de la rentrée scolaire, de Noël, des Rois et de Pâques : bien avant l'heure.

    Nous avons été déjà bien servis par les clercs spécialistes en réécriture de l'histoire. Aujourd'hui en France, un président cynique aurait pensé à chapeauter l'affaire.

    Il faudra en tous cas s'attendre à ce que les hordes du papy boom amnésique et les jeunes ignorantistes se régalent de nostalgie hémiplégique, et collaborent sans honte à la cérémonie.

    C'est la coutume, la pataugeoire des idéologues, la loi du marché.

     

     PS "Penser Mai 68" (sic et pleurs). D'aucuns ne se sont pas gênés pour se positionner le plus vite possible. Avec un culot monstre. Voir : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/02/15/31003-20180215ARTFIG00139-luc-ferry-penser-enfin-mai-68.php

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  • Il est fait grand cas dans le discours public du moment de l'offensive médiatique d'un grand commis chargé de faire évoluer la chose scolaire vers des horizons adaptés aux exigences de la "nouvelle société".

    Un ministre ô ministre

    "Les français acquiescent" : propagande dixit. il s'agit en effet au principal d'une opération de communication et de détournement d'attentions, remarquablement menée, d'autant plus facilement qu'il n'y a guère de contradicteurs. 

    C'est un fait remarquable : tel grand serviteur tire son autorité du Prince, largement relayé par ses moyens d'information acquis d'emblée. Et les "commentaires".

    Pour nous, c'est non. On perd son temps.

    De tels personnages ne nous respectent pas. Pourquoi serions-nous sommés de les respecter ?

     

     

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  • Ce qui se passe, en quelques extraits peut-être significatifs, au prisme de l'interprétation par le discours.

     

    RDPS février 2018

                                                   Erquy 2017

     

    RDP 2018 - février

     

     

     

     Précédent : janvier 2018

     

     

     

    Titrés « de la rédaction »

     

    Commentaires par nous-mêmes

     



     

    Avertissement : repérages très locaux, franco-français

     

     

     

     

     

    02 02

     



     

    Le GT - Grand Témoin Nécessaire - (Titré et Attitré. Il n'y en a guère d'autres).

     

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/01022018Article636530669160450409.aspx

     

     

    6 02

    Mai 68 dans les starting blocks

    Passage au kiosque populaire du supermarché : déjà, un" cahier spécial", tout un chacun vendeur envisage d'évoquer "mai 68".:

     

     

    7 02

     

     

     

    Monsieur Z (comme Zorglups) atteint des sommets

     

     

     

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-complexite-contre-la-preuve

     

     

     

    A comment : Genre « journalisme » de rubricard, peu éclairé...

     

     

     

    Moi-je, « Pour ma part, «  et fascination pour les « experts patentés »  et inutiles.

     

     

     

    Un titre glaçant : « Enseigner sans exclure », de la part d'un des sectateurs de l'exclusion idéologique. 

     

     

     

     

     

    Lu le 9 02

     

     

     

    On se le demande :https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/education-sortir-les-femmes-de-lombre

     

     

     

     

     

    10 02

     

     

     

    Salade complaisante, balance tiède

     

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Que-craindre-et-qu-esperer-apres-la-publication-du-rapport-Mathiot

     

     

     

    https://esprit.presse.fr/actualite-des-livres/esprit/michea-l-inactuel-41189

     

     

     

    Que de temps perdu !!!

     

     

     

    Sic : Le livre répond aussi aux laudateurs de droite (Alain Finkielkraut, Éric Zemmour) et aux critiques de gauche (Frédéric Lordon) – en les récusant tous, mais en discutant leurs arguments. Jean-Louis Schlegel

     



     

    12 02

     

    C'est quoi ça - à quoi rime et surtout sert cette invention des «  les-humanites-numeriques » (v.-) et ce mélange avec la notion de « transdsiciplinarité (décidément mise à mal) ?

     

    http://eduscol.education.fr/cid125019/les-humanites-numeriques-un-enjeu-de-transdisciplinarite.html

     



     

    L'art du vrai-faux-débat, - ça continue !

     

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-12-fevrier-2018

     

    13 02vomir

     



     



     

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/13022018Article636541007632411411.aspx

     



     

    Au bêtisier

     

    « La réforme du Bac fait la quasi-unanimité ! »

     

    Publié le 12/02/2018

     

    La réforme du Bac se précise. On sait déjà qu’il n’y aura plus que 4 épreuves finales et un oral. Mais quels sont les avantages pour les futures bacheliers ? Seront-ils perdants ou au contraire gagnants ? Christophe Rochelle, fondateur d’Étude Dirigée, une plateforme qui met en relation les élèves et les enseignants en présentiel à distance, vous répond.

     

     

     

    http://www.studyrama.com/revision-examen/bac/actualite/la-reforme-du-bac-fait-la-quasi-unanimite-104278

     



     

     

     

    L'esprit critique, pas chez moi

     

     

     

    http://skhole.fr/journee-d-etude-formation-de-l-esprit-critique

     

     

     

     

     

    14 02

     

     

     

    Les grosses têtes découvrent le monde

     

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/14022018Article636541887271385923.aspx

     

     

     

     

     

    Questions vaines...

     

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/14022018Article636541887406233219.aspx

     

     

     

    et complaisances

     

     

     

    Et retour sur image : la perle rhétorique et idéologique

     

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ligne-editoriale-des-Cahiers-pedagogiques

     

     

     

     

     

    17 02

     

     

     

    Serpent de mer et :Faute de s'informer à une théorie linguistique sérieuse...

     

    http://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/LEA_101.pdf

     

     

     

    Être ( La répétition est l'âme de l'enseignement. Toujours les mêmes copains, au demeurant)

     

    Peut-on sérieusment prôner la vertu sans en être soi-même garant ?

     

    « Éduquer avec tact » : sources ?

     

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Eduquer-avec-tact

     

    On refait le monde, sans d'ailleurs se renseigner aux références possibles. De manière plus générale, effacer l'histoire n'est pas à mon goût : je le considère comme un principe dévastateur.

     

    https://www.educavox.fr/alaune/et-si-l-innovation-se-trouvait-dans-la-remise-en-cause-de-la-posture-magistrale

     

    (Du passé, faisons table rase, sans compter les « citations lèche-cul »)

     



     



     

    19 02

     

    Ceux qui nous encombrent incessamment

     

    Dire qu'il y a en a encore qu croyaient jadis que l'Obs était un journal de gauche..

     

    https://www.nouvelobs.com/culture/20180213.OBS2128/qui-etes-vous-monsieur-finkielkraut.html

     



     

    20 02

     

    J'en apprends de belles, sur l'existence de cette Académie

     

    et ses prétentions ; https://www.educavox.fr/alaune/approche-des-processus-fondamentaux-de-l-apprentissage-un-rapport-de-l-academie-des-technologies

     

    https://www.academie-technologies.fr/presentation/qui-sommes-nous

     



     

    21 02

     

     

     

    On se le demande

     

    https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/redonner-du-souffle-aux-humanites

     

     

     

    Sans trop discuter les notions (Des langues et cultures de l'antiquité aux humanités numériques et scientifiques du nouveau baccalauréat )

     

     

     

    On se le demande encore

     

    https://www.questionsdeclasses.org/?L-ecriture-inclusive-exclut-elle

     

    Oubliées, la linguistique, et la distinction des plans

     

     

     

    Les alibis du Prince

     

    http://cespra.ehess.fr/index.php?3242

     

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/Racine/49/4/Rapport_les_humanites_au_coeur_de_l_ecole_888494.pdf

     

     

     

    La coopération, c’est pour les élèves, pas pour nous autres (serpent de mer)

     

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/C-est-a-plusieurs-qu-on-apprend-tout-seul

     

     

     

     

     

    Bizarrerie

     

    https://theconversation.com/columns/laurence-de-cock-299202

     

    « Regards iconoclastes sur l’éducation »

     

     

     

    Pourvu que ça dure, depuis le temps, et jusqu’à quand

     

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/21022018Article636547976306991225.aspx

     

     

     

    Du côté du discours universitaire

     


    Quid de la pensée critique

     

    http://calenda.org/432806

     


    commémorer, pour quoi faire

     

    http://calenda.org/430964

     

     

     

    Indépendance de la recherche : en faire le deuil

     

     

     

    http://www.sofphied.org/wa_files/lyon2017prog.pdf

     

     

     

    Quand ceux qui ont accepté la casse de la recherche en philosophie de l’éducation à peine balbutiante à l’INRP président un colloque « philosophie d e l’éducation »

     

     

     

     

     

    On se le demande : Faut-il vouloir une éducation « sans frontières » ?

     

     

     

     

     

    « Trois schèmes pour une Bildung cosmopolite »

     

     

     

    etc. Pas mal!

     

     

     

     

     

    On se le demande en effet, comme si cela n’allait pas de soi.

     

    Ou encore : vieilles lunes

     

     

     

    Et toujours : la pesanteur institutionnelle, qui régit les comportements mentaux.

     

     

     

     

     

     

     

    16 02

     

     

     

    Du beau linge lavé plus blanc

     

    http://www.cpu.fr/actualite/luniversite-comme-rempart-aux-fake-news/

     

     

     

     

     

    Refaire le monde, l’inverser

     

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/16022018Article636543632602899082.aspx

     

     

     

    On se le demande : à coups de questions idiotes de type « journalistique », et en se vautrant dans la procrastination. Questions bêtes n'est pas questionnement fondé.

     

     

     

    « Peut on imposer une pédagogie par l'architecture ?

     

    Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ?

     

    Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ? 

     

    Améliorer l'environnement sonore de sa classe c'est possible ? (Ben....)

     

     

     

    « Une salle de classe doit-elle avoir quatre murs ? (décembre 2010) » (Ben...)

     

     

     

    Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ?

     

    Ou bien : « Évolution des modalités de transmission pédagogiques: incidences sur l’espace scolaire » 

     

     

     

    Eh ben !

     

     

     

     

     

    22 02

     

     

     

    Sur le cul

     

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-epistemologie-au-service-de-l-esprit-critique

     

     

     

    Qu’est-ce que l’épistémologie ? En quoi consiste l’esprit critique ? Ici, toutes craintes bues.

     

     

     

    Un titre à mourir (de rire ou de peur)

     

     

     

    https://theconversation.com/leducation-peut-elle-etre-reellement-egalitaire-92059

     

     

     

     

     

     

     

    23 02

     

     

     

    C’est possible !

     

    Encore faut-il engager le sens...

     

     

     

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/23022018Article636549684289703930.aspx

     

     

     

     

     

    26 02

     

     

     

    http://www.lemonde.fr/o21/article/2018/02/26/a-bordeaux-un-lycee-ou-l-on-apprend-en-cassant-les-codes_5262773_5014018.html

     

     

     

    Des « pédagogies alternatives »... conciliables avec le projet postlibéral. Mais lesquelles ?

     

     

     

    NB On donne son nom de son vivant à un établissement scolaire... Ce n'est pas nouveau, Brassens avait protesté, je crois.

     

     

     

     

     

    27 02 

     

     

     

    Agit convenue

     

     

     

    https://www.questionsdeclasses.org/?L-ecole-en-marche-Decoder-les-nouveaux-marketings-pedagogiques

     

     

     

    Où ça va on sait pas mais la SF en avait déjà causé il y a longtemps

     

    https://theconversation.com/les-sciences-cognitives-reines-des-sciences-92393

     

     

     

     

     

     

     

    28 02

     

     

     

    http://www.meirieu.com/FORUM/carte_scolaire_bombe_retardement.pdf

     

     

     

    Présenté par les auteurs comme « tribune ». Ce qui signifierait que M. Meirieu est en lui-même un média à part entière. Troublant.

     

     

     

    A chacun son territoire

     

     

     

    https://www.contretemps.eu/chambat-ecole-pedagogie-emancipation/

     

     

     

     

     

    A méditer : diverses raisons en cela – A ce rythme, nous allons être servis...

     

    http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/former-a-l-esprit-critique-une-arme-efficace-contre-les-fake-news.html

     

     

     

     Il s'agit ici d'un cas intéressant de « point problématique », concentrant les difficultés,sur plusieurs strates.

     

     

     

     

     

    Feuilleton

     

     

     

    A propos du langage des nouvelles donnes

     

     

     

    http://eduscol.education.fr/cid125019/les-humanites-numeriques-un-enjeu-de-transdisciplinarite.html

     

     

     

    Ma curiosité est toujours attisée par les territoires du « numérique » et le traitement problématique. C'est que l'emploi de cet archilexème ne va pas sans poser question. Nous en avons assez disserté:ce qui n'empêche pas le flot de se gonfler.

     

     

     

    Comble des paradoxes, l'utilisation du terme de « réflexivité », ici à dénotation réduite (et réductrice).

     

    Ainsi : « Dans le cadre d'un dialogue avec l'enseignement supérieur et la recherche, le séminaire "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?" a pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants. «

     

     

     

    Ou encore :  

     

    « Atelier 2 - Comment le numérique favorise-t-il la pratique réflexive ? Expérimenter les savoirs et réfléchir à partir de ces expériences.

     

    Intervenant : un personnage avisé ayant refusé tout dialogue sur la transmission de la culture de la pédagogie des médias.

     

     

     

    « Humanités numérique / État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international »

     

    Il n'est bon bec que des Amériques !

     

    Comme pour l'  « éducation aux médias », la voie française possible a été abandonnée au profit des sirènes anglo-saxonnes : nous l'avions déjà constaté naguère au Conseil de l'Europe : rien n'a changé...

     

    La « science officielle »

     

    La « recherche » ne se veut pas indépendante. Elle participe du pouvoir, comme elle nourrit l'idéologie.

     

     

     

     

     

    A suivre : mars 2018

     

     

     

     

     

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  • Nous prendrons ici la « démo-cratie » dans son acception utopique : alors que les régimes politiques utilisent le terme comme mode d’organisation par opposition à d’autres formes juridiques, nous nous en en tenons à l’ « idéal démocratique », « du peuple, par le peuple et pour le peuple » - gouvernement, non pouvoir ; ou encore à la « démocratie de participation » (vs « démocratie participative : le sens de l’expression a lui aussi été dévoyé, brandi comme slogan, tandis que l’ « horizon démocratique » s’éloigne indéfiniment, subverti par les oligarchies et les puissance réelles). 

    Démocratie textuelle

    Dans l’esprit d’un travail de réhabilitation du sens, nous tenterons « démocratie textuelle ». Bien sûr, l’exercice de la liberté » de penser » kantienne - la possibilité pour chacun de s’exprimer à armes égales – mais aussi « l’acte commun » d’élaboration scripturale.

    Cette détermination va à l’encontre de la religion établie de l’importance du moi et de son expression égotique. 

    A l’opposé du spectacle dominant, entre exaltation de la figure de l’auteur - voire du « penseur » ou du « grand quelqu’un » - et défilé quotidien des égos, fortement hiérarchisé, elle réhabilite la possibilité de la pensée collective : non pas imposée par quelque grand mouvement de l’histoire, occulte, mais issue du travail de la communauté et de la coexpérience.

    Dans cet esprit, l’entretien se déploie dans la présence réciproque, s’opposant à la forme traditionnelle – « anallactique » -  convenue et hiérarchique. Ainsi conçu, le débat n’est ni le rituel magistral, ni la juxtaposition d’expressions individuelles, mais se développe au sein même de la production commune.

    La coécriture est alors l’action qui dépasse les simples conversations du symposium, en poursuit les intuitions.

     

    JA

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