• Rétropédalage, moraline et faux débats

    IL serait intéressant de tenir à jour une "revue de presse" du discours scolaire tel qu'il s'épanche et se répand sans retenue. Une véritable "littérature" se met ainsi en place depuis un quart de siècle, dont le sens n'est pas à chercher dans les thèmes et sujets traités, le plus souvent stéréotypes ou rituels, mais dans son expansion même.

    Rétropédalage, moraline et faux débats  

                                                          Source : la meuteduDo

     

    Il y a un quart de siècle nous avons élaboré assez de documentation concernant la méthode de la revue de presse appliquée à l'étude scolaire pour que tous ceux qui voudraient aujourd’hui tenir à jour un repérage critique des thèmes et des sujets de la littérature scolaire puissent alimenter leurs analyses d'un échantillon significatif. Celui-ci est relativement aisé à réunir tant le corpus véhiculé par les supports spécialisés est aujourd’hui accessible.

    Et forcément "orienté". Il n'y a pas de "revue de presse" neutre.

    Ici, employons un paradigme adverbial, pour rendre compte à titre d'exemple d'un petit glanage du moment.

     

    Indéfiniment

    Dédramatiser l’erreur plutôt qu’éviter d’affronter la difficulté

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Dedramatiser-l-erreur-plutot-qu-eviter-d-affronter-la-difficulte

     

    Moralement

    Le retour des moralistes

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-morale-ca-se-discute

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/09122014Article635537044799070110.aspx

     

    "Faire la morale" plutôt que de "pratiquer la charité". Une vieille histoire, avec ici régression historique.

     

    Solidement

    Le trauma du Socle…

    Socle indéboulonnable :   http://www.francesoir.fr/politique-france/najat-vallaud-belkacem-un-enseignement-moral-et-laic-va-etre-instaure-des-la

    et le syndrome "Meirieu"

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/05122014Article635533620612899875.aspx

    Mieux commenter les effets qu'analyser les raisons (par la Troupe des Perlin-Pinpin!)

     

    Mythologiquement

    La place publique… de la corporation retentit des plus belles considérations d'experts sur l'évaluation et la notation. Pourquoi le pouvoir a lancé ce débat - rétrograde : ne pas trop approfondir!

    http://www.laviedesidees.fr/Faut-il-en-finir-avec-les-notes.html

     

    Entre enfumages, et os à ronger. Et surtout, avec plusieurs décennies  de retard sur les solutions les plus simples. L'important est d'en disserter indéfiniment. Pourvu que ça dure.