• Petite revue de presse subjective et de très mauvaise foi, proposée par un étudiant débutant en pédagogie des médias

     

    RDP du 26 février 2016 (exemple)

    Angle farouche

    A force de nous prendre pour des imbéciles…

    Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves

     

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/26022015Article635605323761648698.aspx

     

    (les "études") de l'évidence

    Les espoirs fous du numérique

    L'éducation mobile, un moyen de dépasser la crise de l'école ? 

     

    Le syndicat ne peut rien faire mais fait le job

    Réforme du collège : Le Snes pose ses points de blocage

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/26022015Article635605323753068478.aspx

     

     

    Manichéisme…

    Savoirs vs compétences

     

    La réalité virtuelle arrive en lycée professionnel

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/26022015Article635605323749324382.aspx

    v. aussi le slogan Académie de Nantes : " 'apport de connaissances générales : il ne s'agit pas là de rendre un cours plus ludique mais d'identifier des champs dans lesquels la réalité virtuelle permet de faciliter la transmission de connaissances et la construction de compétences"."

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/26022015Article635605323723895730.aspx

     

    (rappelons quand même que la notion de "savoir" est un mythe, et que celle de compétences une escroquerie

     

    En prime : contresens sur la notion de transmission

    e vous rappelle les mots du Président de la République : « L’école c’est la transmission des savoirs, c’est la transmission des valeurs ». (v. notre travail : "l'école ne saurait transmettre"

     

    Comparatisme utile

     

    http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx

     

    encore le genre affolé…

     

    Canada : Nouveaux programmes d'éducation sexuelle en Ontario

    Travailler sur le genre avec Genrimages

     

    Vrac langues

    http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx

    Et aussi : http://www.vousnousils.fr/2015/02/25/enfants-bilingues-attention-a-ne-pas-vous-emmeler-les-pinceaux-563704

     

     

    Constat lucide de stagnation

    J'en apprends des choses : la question de la perspective actionnelle

    Langues vivantes : la perspective actionnelle, toujours d'actualité

     

    Les Leçons Nécessaires du Professeur Davidenkoff

    http://www.letudiant.fr/educpros/opinions/pour-des-evaluations-collectives.html

     

     

    Les penseurs supérieurs de l'éducation scolaire

     

    Quelle culture doivent avoir les élèves ?

    "socle de connaissance et de compétence et de culture", un document qui réunit et résume les acquis et les maîtrises que devra avoir tout élèves à la fin de sa scolarité obligatoire

     

    http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-quelle-culture-doivent-avoir-les-eleves-2015-02-25

     

     

    Et aussi

     

    Engagez-vous

     

    Une proposition qui me touche!

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/02/18/la-reserve-citoyenne-nouvelle-forme-d-engagement_4578696_3224.html

     

    v. Le titre de cette rdp : A force de nous prendre pour des imbéciles…

     

    Cerise sur le gâteau du jour

    En attendant le Grand Soir, que rien ne bouge (...)

    http://www.questionsdeclasses.org/?En-attendant-le-Grand-Soir-que

     

    " Ici ils s’opposent farouchement au socle commun et aux compétences".( Y en a des qui…)

    Sic.

    Un sommet. Que cet auteur ait au moins le courage de nous citer ou de se confronter aux travaux sérieux relatifs à la gouvernance et au discours scolaires.

    - Qu'est-ce que "bouger" ?

    Étonnant, non ?

     

     

    Sources

    Café "pédagogique"

    Cahiers "pédagogiques"

    France Culture (Grande Table)

    www.lemonde.fr, radios etc. (j'ai bien noté que Robin Renucci n'était un insoumis… " "L’homme doit à nouveau être considéré comme une finalité et non comme la ressource qu’il est devenu." Quasi marxiste…).

    vousnousils.fr

    Questions de classe(s)

     


  • ... qu'un long discours.

     

    Un bon dessin vaut mieux...

    Gautier

     

     


  • On a pu croire un moment qu'ils allaient nous lâcher la grappe, et feraient preuve d'un peu de retenue, à défaut d'humilité.

    L'écolier, le pédant, et le maître d'un jardin

    Que croyez-vous qu'il arrivât ? Très vite, et alors que des millions de gens marchaient dans la dignité, les maîtres à penser ont pointé leur nez, à commencer par les vertueux leaders d'organisations, jusqu'aux professionnels du prêt-à-penser en passant par les enjôleurs des âmes : peu se sont défilés, soucieux de faire valoir ici leurs droits supérieurs.

    En une telle circonstance, se faire mousser, attirer l'attention sur soi, et détourner la sincérité populaire pour émulsifier de l'idéologie molle, relève de l'impudeur, dans quelques cas agressive.

    Ainsi, n'a pas manqué de se manifester très tôt la logorrhée obscène, les récris de vertus, les manies des piliers d'appareils qui se sont donné pour tâche non de contribuer à changer le monde, mais de le figer à leur façon, au plus bas étiage culturel possible. Et de le maintenir en crise.

    Tout un chacun ayant son mot à dire pour alimenter l'énorme paraphrase, et ayant à cœur de se positionner là aussi, de se vanter, et de tirer la couverture à ses intérêts. Pas de petit profit.

    On a vu les donneurs de leçons, les meneurs de troupes  et les clercs vertueux rappliquer tout de go et nous exhorter à susciter la parole et garantir la liberté d'expression : eux-mêmes parfois censeurs, contrôleurs, qui ne mettraient nullement en doute la force de leurs certitudes, au-dessus du lot, de nous tous.

     

     


  • Quand un système perd la boussole...

     

     

                                Chassiron

     

    Lire vite : Socle commun : ce que les enseignants en pensent 

     


  • IL serait intéressant de tenir à jour une "revue de presse" du discours scolaire tel qu'il s'épanche et se répand sans retenue. Une véritable "littérature" se met ainsi en place depuis un quart de siècle, dont le sens n'est pas à chercher dans les thèmes et sujets traités, le plus souvent stéréotypes ou rituels, mais dans son expansion même.

    Rétropédalage, moraline et faux débats  

                                                          Source : la meuteduDo

     

    Il y a un quart de siècle nous avons élaboré assez de documentation concernant la méthode de la revue de presse appliquée à l'étude scolaire pour que tous ceux qui voudraient aujourd’hui tenir à jour un repérage critique des thèmes et des sujets de la littérature scolaire puissent alimenter leurs analyses d'un échantillon significatif. Celui-ci est relativement aisé à réunir tant le corpus véhiculé par les supports spécialisés est aujourd’hui accessible.

    Et forcément "orienté". Il n'y a pas de "revue de presse" neutre.

    Ici, employons un paradigme adverbial, pour rendre compte à titre d'exemple d'un petit glanage du moment.

     

    Indéfiniment

    Dédramatiser l’erreur plutôt qu’éviter d’affronter la difficulté

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Dedramatiser-l-erreur-plutot-qu-eviter-d-affronter-la-difficulte

     

    Moralement

    Le retour des moralistes

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-morale-ca-se-discute

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/09122014Article635537044799070110.aspx

     

    "Faire la morale" plutôt que de "pratiquer la charité". Une vieille histoire, avec ici régression historique.

     

    Solidement

    Le trauma du Socle…

    Socle indéboulonnable :   http://www.francesoir.fr/politique-france/najat-vallaud-belkacem-un-enseignement-moral-et-laic-va-etre-instaure-des-la

    et le syndrome "Meirieu"

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/05122014Article635533620612899875.aspx

    Mieux commenter les effets qu'analyser les raisons (par la Troupe des Perlin-Pinpin!)

     

    Mythologiquement

    La place publique… de la corporation retentit des plus belles considérations d'experts sur l'évaluation et la notation. Pourquoi le pouvoir a lancé ce débat - rétrograde : ne pas trop approfondir!

    http://www.laviedesidees.fr/Faut-il-en-finir-avec-les-notes.html

     

    Entre enfumages, et os à ronger. Et surtout, avec plusieurs décennies  de retard sur les solutions les plus simples. L'important est d'en disserter indéfiniment. Pourvu que ça dure.





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