• Traces, indices, jalons

    A la recherche de points problématiques 

    Revue de presse "pédagogique" et discours scolaire...

    Aucune revue de presse ne peut prétendre à la l’exhaustivité ou à la neutralité : chaque "revue de presse" par ses choix, son classement, comporte un commentaire sous-jacent, qui renvoie aux attaches idéologiques de l'auteur(e).

    Ici il s'agit de relever des articles où l'analyste pourra trouver des exemples caractéristiques de la doxa, mais aussi chercher quelque fil d'ariane pour une théorie d'ensemble du scolarisme. ce n'est pas mon, propos personnel actuel, mais elle est inévitable pour prétendre à une visée critique. 

     

        Déplier. Source : yachtandculture

     

    Exemples glanés le 10 octobre 2014

     

    Place de la voie professionnelle. Un problème endémique, une lecture pour en rappeler les paramètres (entre autres, le primat du langage (y compris numérique) sur la technique.

    http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/10/10102014Article635485247843699605.aspx

    NB Le titre est ambitieux…

     

    Organisation scolaire. Une difficulté liée à la conception architecturale même

    http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/10/10102014Article635485247831687297.aspx

     

    Numérique scolaire. Un exemple intéressant de question vraie, avec réponse dénuée de repères théoriques, et mélange des niveaux.

    http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/10/10102014Article635485247848223721.aspx

     

    TPE et tranlitteratie. Une conception de l'étude inutile (sinon pour les auteurs)

    http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01066402

     

    Formation initiale.

    Serpent de mer. C'est la réalité qui compte.

    Titre étrange : "Des enseignants qui n’apprennent toujours pas à assez à enseigner ?"

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-jeudi-9-octobre-2014

    http://www.lemonde.fr/education/

    Que veut dire : "apprendre à enseigner"

     

    Formation continue. Encore une question qui aurait besoin d'éclairage et de mises en perspective.

    http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/10/10102014Article635485247827163181.aspx

    Peut-on encore se faire des illusions sur la formation permanente : conception, moyens…

    NB Le titre convenu est savoureux!

     

    Question antédiluvienne

    "L'école sert-elle à enseigner ou à éduquer ?" http://cafephilosophique-montargis.hautetfort.com/l-ecole-sert-elle-a-enseigner-ou-a-eduquer/

     

    Apprentissages fondamentaux. Le niveau zéro du débat.

    http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2014/09/brighelli-bentolila-onfray-a-l%C3%A9cole-tout-fout-le-camp-.html

     

    La sape de la pédagogie

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/09102014Article635484380807400418.aspx

    Le phénomène Meirieu (qui n'a pas peu contribué à l'effondrement de la conception claire et noble de pédagogie) : archéo- ou néopédagogisme ?

    « PoésieTabous de la pensée critique »
    Partager via Gmail