Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies
Petite revue de presse subjective et de très mauvaise foi, proposée par un étudiant débutant en pédagogie des médias
RDP du 26 février 2016 (exemple)
A force de nous prendre pour des imbéciles…
Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/26022015Article635605323761648698.aspx
(les "études") de l'évidence
Les espoirs fous du numérique
L'éducation mobile, un moyen de dépasser la crise de l'école ?
Le syndicat ne peut rien faire mais fait le job
Réforme du collège : Le Snes pose ses points de blocage
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/26022015Article635605323753068478.aspx
Manichéisme…
Savoirs vs compétences
La réalité virtuelle arrive en lycée professionnel
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/26022015Article635605323749324382.aspx
v. aussi le slogan Académie de Nantes : " 'apport de connaissances générales : il ne s'agit pas là de rendre un cours plus ludique mais d'identifier des champs dans lesquels la réalité virtuelle permet de faciliter la transmission de connaissances et la construction de compétences"."
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/26022015Article635605323723895730.aspx
(rappelons quand même que la notion de "savoir" est un mythe, et que celle de compétences une escroquerie
En prime : contresens sur la notion de transmission
e vous rappelle les mots du Président de la République : « L’école c’est la transmission des savoirs, c’est la transmission des valeurs ». (v. notre travail : "l'école ne saurait transmettre"
Comparatisme utile
http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx
encore le genre affolé…
Canada : Nouveaux programmes d'éducation sexuelle en Ontario
Travailler sur le genre avec Genrimages
Vrac langues
http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx
Et aussi : http://www.vousnousils.fr/2015/02/25/enfants-bilingues-attention-a-ne-pas-vous-emmeler-les-pinceaux-563704
Constat lucide de stagnation
J'en apprends des choses : la question de la perspective actionnelle
Langues vivantes : la perspective actionnelle, toujours d'actualité
Les Leçons Nécessaires du Professeur Davidenkoff
http://www.letudiant.fr/educpros/opinions/pour-des-evaluations-collectives.html
Les penseurs supérieurs de l'éducation scolaire
Quelle culture doivent avoir les élèves ?
"socle de connaissance et de compétence et de culture", un document qui réunit et résume les acquis et les maîtrises que devra avoir tout élèves à la fin de sa scolarité obligatoire
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-quelle-culture-doivent-avoir-les-eleves-2015-02-25
Et aussi
Engagez-vous
Une proposition qui me touche!
v. Le titre de cette rdp : A force de nous prendre pour des imbéciles…
Cerise sur le gâteau du jour
En attendant le Grand Soir, que rien ne bouge (...)
http://www.questionsdeclasses.org/?En-attendant-le-Grand-Soir-que
" Ici ils s’opposent farouchement au socle commun et aux compétences".( Y en a des qui…)
Sic.
Un sommet. Que cet auteur ait au moins le courage de nous citer ou de se confronter aux travaux sérieux relatifs à la gouvernance et au discours scolaires.
- Qu'est-ce que "bouger" ?
Étonnant, non ?
Sources
Café "pédagogique"
Cahiers "pédagogiques"
France Culture (Grande Table)
www.lemonde.fr, radios etc. (j'ai bien noté que Robin Renucci n'était un insoumis… " "L’homme doit à nouveau être considéré comme une finalité et non comme la ressource qu’il est devenu." Quasi marxiste…).
vousnousils.fr
Questions de classe(s)