Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies

Figement

L'expression figée fait fureur, à une méga-échelle, car les stéréotypes ne se limitent pas aux innombrables images et formules des "truismes", dans le discours de l'éducation, et de ce qui s'y rapporte, en accord avec les principes d'un "néopositivisme", qui nous a - philosophiquement - ramené tant d'années en arrière...

 

Figement

     Figement du temps. Source : Ncolas Jung, Sémiozine

Cependant, ces certitudes sont bousculées, aussi bien inconsciemment par ce qui s'est passé avant la contre-révolution néopositiviste, et par les pressions du milieu en train de se faire, qui excite les rhétoriques autour des techniques.  

Dans tout cela, il n'y a guère, au fond, de clarification, et une grande ignorance de la part des décideurs, comme des suivistes habituels dans ce système "postclérical". 

Quoi qu'il en soit, remettre sur le chantier ces questions, pratiquer une relacture, relèverait du simple bon sens. Un des problèmes actuels pour qui s'intéresse à l'idéologie française en 2013  est de savoir en quoi consiste le "système de blocage", et à quelles fins.

A moins d'innocence ou d'aveuglement, tout cela importe : peut-être serait-il judicieux de nous en aviser...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article