Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies
A propos de la mise en ligne de la revue tétralogiques.
Tudor Banus (Collection particulière)
Cette parution vient à propos rappeler l’importance des distinctions fondamentales pour la compréhension scientifique.
On a pu voir récemment, sous la pression des événements, s'affoler les spécialistes de la morale sans frais, et s'épancher la doxa en matière de valeurs.
Toutefois, la plus grande part de ce qui se publie en ce sens se réfère à des principes épistémologiques surannés, aux termes desquels l'axiologie n'a guère d'autonomie théorique et relève toujours d'une "philosophie" courante. Si l'on s'emploie à "penser l'éthique", c'est selon des catégories qui elles-mêmes ne se remettent pas en cause.
***
Une publication scientifique vient à point nommé pour souligner qu'une autre voie est possible, à condition d'accepter la remise en question de la doxa.
La revue tétralogiques (École de Rennes) met en ligne son dernier numéro, et inaugure ainsi son site.
Lire : Politique et morale, revue tétralogiques 20. Site de la revue : tetraloqiques.fr
L'article liminaire, Du Social et de l’éthique, de la politique et de la morale au regard de la théorie de la médiation (Jean-Claude Quentel, Patrice Gaborieau) y apporte notamment un éclairage de base qualité.
Voir aussi : Philosophie et sciences humaines sur Phileduc