Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies
Loin de s'être positionnés en Sages, entre prudence, circonspection et générosité, les ci-devant intellectuels, loin de transmettre des messages de vie, de vigueur, et d'espoir, ont renoncé à la distance critique, à l'amour des peuples, et rallié les...
Lire la suitePépite Citation : " Comment allons-nous, nous autres intellectuels ? Sommes nous déprimés ? Sommes-nous unis par ce commun état d'âme ? Est ce la tristesse qui caractérise nos réflexions et qui imprègne nos échanges " https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/la-vie-intellectuelle-en-france-etat-des-lieux...
Lire la suiteL'abaissement philosophique est corrélatif de la crétinisation. Il est concomitant à la paupérisation. L'idiotie consentie à tous les échelons fait craindre, en effet, l'effondrement.
Lire la suiteLa situation 2016 du discours scolaire 1 Dans le domaine des lettres et des sciences humaines, la production discursive, textuelle, idéologique, a franchi les limites d'un cadre restreint de production et d'un accès de lecture limité. Le domaine s'est...
Lire la suiteEn lieu et place de discrétion, de recueillement, de sobriété... D'échange... Pris d'incontinence verbale et morale, nos néo-curés n'ont pas pu se retenir. Ils ne guériront sans doute pas. Sont-ils une poignée ? Une armée ? Une batelée ? Une nuée ? http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/15112015Article635832165116108052.aspx...
Lire la suite"Coopérer" C'est lorsque la crise atteint un point de visibilité suffisante qu'on voit fleurir ses contrepoints (la "communication" en période de replis) : Pennsylvanie (Source : Lubéron sans gaz) Dès lors, la "Biennale de l’éducation" nouvelle version...
Lire la suiteÇa ne d'école pas ? Ne d'écol-érons pas! "ils s’opposent farouchement au socle commun et aux compétences" (Mr Z) Comme dans la plupart des domaines liées à la chose scolaire, l'emblématique du Socle ne peut guère laisser espérer d'assainissement. Centre...
Lire la suite"Par le texte libre et le journal, nous entraînons nos enfants à la critique de l'imprimé, à l'acceptation et à la recherche de cette critique. Ils détectent dès lors, avec le bon sens retrouvé, sous le ronflant de certaines pages, le fait rédhibitoire...
Lire la suite