Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies
J'ai eu envie de réagir à deux textes récents marquant à quel point nous avons, quant à l'école. besoin de renouveler le regard et la détermination. M83 Source : cidehom.com/ Le dernier quart de siècle a été ravageur. Nous sommes, à un stade suivant de...
Lire la suiteSans en être empêché. Le vieux sabre Puisque je suis un vieux sabre, ami du sang et des moelles, comprenez, mes chers enfants, que je m’embête à crever, perdu dans la panoplie, près de deux sottes sagaies et d’un bouclier de paille. Vivement, du feu,...
Lire la suiteL’utopie d’une servitude consentie et illimitée ne nous convient pas : entre cynisme gestionnaire, pessimisme lucide et crédulité candide, nous reste-t-il encore des espaces pour réinventer d’autres alternatives ? Formulons donc, sans illusions, quelques...
Lire la suiteOn croyait la pédagogie exsangue, abattue par ses zélateurs mêmes. Mais à l'occasion de chaque "rentrée" rituelle, elle réapparaît sous la plume impavide des vieux de la vieille du domaine. Il s'agit, tous genres confondus, de maintenir le mythe, sous...
Lire la suiteLe pathétique contemporain, et non le tragique tant que la tendance en cours n'est pas parvenue à un accomplissement dystopique, tient, en éducation scolaire, à l'absence d'autre monde. Ici, le soleil tourne toujours autour de la terre, l'insconscient...
Lire la suite