Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies
Les dissertations farfelues sur ce que seraient les « communs », la promotion (sans frais) du terme par les idéologues du tout-venant, invocation paradoxale au bien partagé, quand jamais le système de pouvoir n'a été aussi égoïste et aveugle dans son...
Lire la suiteFaut-il jouer avec les mots, ou se déjouer des mots, ou se la jouer avec les mots ? Encore un terme redoutable. J'avais su récemment que quelques idéologues avaient conçu une grande famille "progressiste". Je n'en étais pas. Facile! La réponse ce soir...
Lire la suiteUn monde sans nous ? "En ces temps où tout se resserre, ici et ailleurs : Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde !" (La parole errante)
Lire la suiteNumérik : dieu païen ( technolâtrie ) * _________________________________________________________________________________________ A propos de : Dominique Boullier, Sociologie du numérique, Armand Colin, 2016 Paradoxe du livre à l'heure de l'édition "numérique"...
Lire la suiteA la recherche de points problématiques Revue de presse "pédagogique" et discours scolaire... Aucune revue de presse ne peut prétendre à la l’exhaustivité ou à la neutralité : chaque "revue de presse" par ses choix, son classement, comporte un commentaire...
Lire la suiteRenouer avec la fonction critique de la philosophie de l’éducation et retrouver le sens du bon sens A propos de : Laurent Ott, Quand la gauche ne pense plus l’école Janus Bifrons (Source : As de Nîmes) Je ne sais pas ce qu'est la "gauche" hormis le pôle...
Lire la suite