Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies

Le Journal Scolaire

Le Journal Scolaire

Le problème à propos de la question du "Journal scolaire", c'est bien entendu le sens pédagogique. Célestin Freinet, Le Journal scolaire, 1957 Aucune activité, et singulièrement celle-ci, n'a de sens pour elle-même, en dehors de la visée pédagogique qui...

Lire la suite

Où sont passés...

Où sont passés...

... les trublions ? Au jour ce ce jour, on ne voit nulle part pointer d'action relative à l'école française qui puisse en quoi que ce soit déstabiliser la belle ordonnance de la distribution scolaire. Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes : aucune...

Lire la suite

L'étale

L'étale

Les apparents tumultes du moment ne sont pas ceux des grands enchaînements : ce sont plutôt des agitations provoquées par la pression des évolutions et des mouvements internes à la mutation en cours. Photo : Jean Agnès J'observe après la faille de transmission...

Lire la suite

Education scolaire, numérique et culture des médias (suite). Pourquoi le "numérique "?

Education scolaire, numérique et culture des médias (suite). Pourquoi le "numérique "?

Je ne sais théoriquement comment m'en sortir avec cette histoire de "numérique". Le terme appartient à l'ordre de ces "archisèmes" dont le discours public, dont le discours scolaire, a le secret. Celui-ci est bien entré (et ancré) dans la "doxa" de l'époque,...

Lire la suite

Penser, trop penser

Penser, trop penser

« Penser l’éducation aux médias et au numérique » Ma revue de presse scolaire me fait rencontrer un extrait de déclaration d'un respectable inspecteur général, friand de nouveautés techniques. Et qui déclare énoncer comme "priorités" : "Repenser les lieux...

Lire la suite

Éducation, numérique et pédagogie des médias (2)

Éducation, numérique et pédagogie des médias (2)

Clemi : mais où est donc passée la première décennie ? « On ne peut pas cacher une information » (une journaliste) Résumé Croyons raisonnable l’attachement à l’historicité, et, s’agissant de pédagogie, à l’enrichissement patrimonial. Parmi les réunions...

Lire la suite

Éducation, numérique et pédagogie des médias (1)

Éducation, numérique et pédagogie des médias (1)

La mise en scène de l’innovation Article paru sous ce titre sur le site Questions de classes « Le bien commun ne peut se confondre avec des profits individuels ni avec des enjeux idéologiques partisans » (quidam, 3D dimanche, 8/12/13) Résumé Quelques...

Lire la suite

Citoyenneté

Citoyenneté

Parmi les items de la doxa - et non de l'idéologie qui la sous-tend - figure au plus haut rang, depuis deux décennies de manière plus pressante, le terme de "citoyenneté" et l'adjectif "citoyen". Source : Over-blog - Citoyen du monde Outre que le mot...

Lire la suite

...n'a pas la philosophie qu'elle mérite

...n'a pas la philosophie qu'elle mérite

La question éducative de notre époque " n'a pas la philosophie qu'elle mérite", pour plagier Bachelard. Mais peut-être pas au sens où il y aurait une (ou des) "science(s) de l'éducation" en progrès, ce qui nécessiterait un accompagnement épistémologique...

Lire la suite

Education, numérique et culture des médias : pour une approche critique

Education, numérique et culture des médias : pour une approche critique

Ou tout au moins, rigoureuse, sinon scientifique Pour une histoire du rapport éducatif aux médias Johu Thiam La question des médias est la plus sérieuse des questions, et ne peut être traitée à la légère [1] : elle est primordiale, toutes affaires cessantes....

Lire la suite