Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies
L'accomplissement du projet post-démocratique passe-t-il par l'entraînement au conformisme ? Isaac Cordal, Nantes 2013 Il n'est pas très difficile, pour peu qu'on en mette au point le programme, d'écrire par avance ce que va dire un philosophe gâteux,...
Lire la suiteA propos d'un article sur la non-directivité Paru sur le site Q2C Pestalozzi A propos de la méthode non directive Il y aurait sur de telles questions quelques prétextes à recherche approfondie. Et répétons-le, à actualisation. En attendant quelque initiative...
Lire la suiteL'institution comme trou noir des idéaux pédagogiques « Éviter la scolastique », c’est-à-dire « tout comportement, toute réaction, tout travail spécifique au milieu scolaire ». Interstellar Quelques exemples, pour indiquer où se situe le corpus de la...
Lire la suiteEspaces du débat aux temps d'Internet Version pdf Télécharger « Espaces du débat.pdf » Les moyens techniques actuels pourraient suggérer une formidable opportunité démocratique. Encore faut-il s'en saisir, en utiliser les capacités, en activer les potentiels....
Lire la suiteL'invocation à Dewey dans la pensée scolaire post-libérale, doit faire l'objet d'une analyse. Il est en effet remarquable que les citations de l’auteur (d'ailleurs sans précisions de contenus, sinon hommage au nom, le plus souvent ; quoique : nous en...
Lire la suiteJ'ai été (presque) surpris de voir dans le très convenu magazine Sciences Humaines un article circonstancié sur le Discours de la servitude volontaire... Tout est récupérable : mis à part ce qui ne l'est pas... Ce type de média-attrape-tout se donne,...
Lire la suite