Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies
La philosophie de l’éducation n’a rien de supérieur, de pédant, ni d’« intellectuel ». Et encore moins de scolaire. Sentier des lanternes, Metz décembre 2016 Elle tient de la réflexion humaine profonde. Qui est notre condition commune. (Tous y ont droit)....
Lire la suiteTrop de pédagogie proclamée pourrait bien avoir tué la pédagogie. Qui pourrait renaître de ses cendres, mais à quel prix? Si nous nous sommes passionnés pour la pédagogie en acte, c’est parce que nous tenions à appliquer le terme de pédagogie à l’art...
Lire la suiteUne philosophie de la pratique éducative (pdpe) peut-elle se donner pour tâche d'attirer l'attention sur les fondements des politiques scolaires, à travers les notions de base qui les sous-tendent ? Le discours scolaire a ceci de marquant qu’il ne met...
Lire la suiteLa fréquentation du milieu scolaire donne bien du mal à l'analyste, d'autant qu'il travaille sur un objet qui nécessiterait l'activité d'un véritable laboratoire d'idées interdisciplinaire. Nous en sommes loin, et aucune embellie critique ne semble se...
Lire la suite