Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies

Tabous de la pensée critique

Tabous de la pensée critique

En ligne, ce texte de travail relatif aux difficultés actuelles d'un exercice normal de la pensée critique. Tant que nous ne serons pas capables de faire sauter les verrous qui en interdisent l'accès, nous ne pourrons prétendre à l'expression de notre...

Lire la suite

Point problématique

Point problématique

Questions de méthode A propos des "points problématiques". Dunston, panique au palace Malgré le formidable "tabou" qui protège discours scolaire de toute velléité d'analyse, il n'est pas interdit de penser qu'il y a eu une époque où c'était possible....

Lire la suite

Pour une philosophie de l'éducation

Pour une philosophie de l'éducation

A propos de ce titre emblématique, discuté sur le site phileduc, il me faut observer la plus grande prudence. 2001 Il y a d'abord la préposition, qui oriente à des notions de cause, de destination, d'échange, de parti-pris. Et en effet la "philosophie...

Lire la suite

Bouillon de culture

Bouillon de culture

"L’existence même des trolls montre que l’espace public est largement un concept fantasmatique" " Les Trolls (réels comme virtuels) risquent surtout de se développer à mesure que le dialogue démocratique se ferme ou se recompose" * Tudor Banus Une fois...

Lire la suite

Méthodologie et idéologie

Méthodologie et idéologie

Considérer le discours scolaire pour ce qu'il est, dans son rapport avec la pratique politique de l'éducation scolaire, semble aller de soi, pourvu qu'il s'agisse d'analyser la "pratique de l'école". Dans les faits, il n'est pas sûr que cette entreprise...

Lire la suite

Veille sémantique

Veille sémantique

Qu'est-ce qu'un travail de veille dans le domaine de l'éducation scolaire ? Il s'agit en quelque sorte de "surveillance" idéologique, notamment à travers l'étude du discours scolaire d'actualité. Le travail préliminaire est celui de la revue de presse,...

Lire la suite

Doxa et épistémè

Doxa et épistémè

S'il est une circonstance épistémique frappante, aujourd'hui, et durable, c'est l'absence de mise en débat des fondements épistémologiques des "sciences humaines". A fortiori dans le domaine flou et fourre-tout des "sciences" de la communication" et des...

Lire la suite

Éducation, numérique et culture des médias : de la difficulté à déchiffrer

Éducation, numérique et culture des médias : de la difficulté à déchiffrer

S’il est un test exemplaire de la volonté réelle de refondation, c’est bien celui du rapport de l’éducation scolaire aux « nouvelles donnes » : médias, numérique [1] … Ces questions sont en réalité prioritaires, et à traiter toutes affaires cessantes....

Lire la suite

Configuration bloquée

Configuration bloquée

La pensée convenue du moment invite à s'en tenir à l'existant, et à ne rien changer aux équilibres en vigueur depuis plus d'un quart de siècle. Même mise en cause de toutes parts, la position de stabilité, obtenue notamment grâce à des dialectiques euphorisantes,...

Lire la suite

Co-Opération

Co-Opération

* Co-Opération : titre de la chanson de Colette Magny A propos de l'idéologie scolaire Le sens véhiculé par les médias pédagogiques mériterait une attention rendue à ce jour quasi impossible par le tabou qui met l'école et singulièrement le discours scolaire,...

Lire la suite