Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies

Méditations scolaires

 Nouvelles du scolarisme

Revue de presse : quelques repérages du 1 au 10 février

Dépêchons, les vacances approchent. A l’odeur des congés, les folliculaires du genre se déchaînent, puis se calment.

 

Méditations scolaires

             Pumckl . Source : Le Bon coin

 

Un telle revue de presse (rdp) relève les annonces et les messages indicateurs de « points problématiques ». Ce sont des plots précieux à partir desquels on peut remonter le courant de la « filière idéologique ». Ici, un exemple de repérages d’articles parus en ligne dans la presse spécialisée en éducation scolaire, essentiellement « de la maternelle au lycée ». Ce sont des « éléments de corpus », typique du discours scolaire.

Systématique, ce travail, mieux fondé, ordonné, classé, donne un accès (ce n'est pas le seul) à une étude des caractéristiques de la formation discursive en gestation. Si telles ne sont pas une nouveauté, la montée en puissance de formes inédites liées à l'ensemble des processus "d'aliénation avancée" se lit à partir d'autres propriétés significatives (immédiateté, positivité, totalisation, inversibilité etc.).

De temps en temps, une « cerise sur le gâteau » ! A chacun de choisir et d'en estimer la cocasserie.

 

Dès lors que la question scolaire est vue par le bout idéologique de la lorgnette, il ne peut y avoir place pour une réflexivité quelle qu’elle soit. Pour les idéologues de l’ « actualité scolaire », , il s’agit au principal de perpétuer un ordre. L’épanchement, mais s’il ne fait pas hémorragie, est contreproductif et démoralisant.

Remarque de méthode : une rdp « brute » ne peut être qu’orientée par le choix, et les silences qui accompagnent les signalement sont en eux-mêmes révélateurs ; tout article est fait de factuel et de commentaire, implicite ou explicite.

 

Ici, ma mauvaise foi s'exprime dans les légendes politiquement incorrectes.

 

10 février 2016

 

L'extrême-droite est fréquentable

http://www.vousnousils.fr/2017/02/10/duel-marine-le-pen-najat-vallaud-belkacem-599600

 

A examiner à la loupe : Todorov

http://www.iris-france.org/88501-hommage-a-tzvetan-todorov/

Ses conceptions, son « touche à tout »... NB Trop d’hommages pieux, trop de posthume...

 

 

 

Les études décisives : le constat sec

 

http://www.vousnousils.fr/2017/02/07/rased-des-resultats-negatifs-sur-les-eleves-etude-599392

 

 

 

On est passé tout près d’une bonne question

 

http://www.questionsdeclasses.org/?Le-Systeme-et-les-systemes

 

 

 

Nouvelles du maillage

 

http://www.questionsdeclasses.org/?Pascal-Bouchard-apprendre-a-vivre-et-a-penser-et-bonnes-feuilles

 

et moi-je

 

 

 

http://www.questionsdeclasses.org/?La-neige-un-privilege-de-classe

 

 

 

Du côté des exorcistes...

 " Une rubrique Antidote" : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ne-pas-se-laisser-pieger-par-un-debat-hors-sol

… entre eux, et tenants de la vérité pédagogique. Une fois muselés toute tentative de philosophie critique, et d'ouverture du débat scolaire, celui-ci n’est pas prêt : ni de décoller, ni de se partager.

 

 

Neuro-éducation

 

http://www.educavox.fr/accueil/reportages/e-fran-stanislas-dehaene-presente-le-projet-ludo

 

 

 

A rapporter aussi au discours universitaire en ce sens, comme à la croyance, à rapprocher de l'adoration actuelle pour le "numérique".

 

 

 

 

 

Et toujours : l’illusion scientiste ou techniciste

 

 

 

 

 

L’illusion littéraire

 

http://theconversation.com/creative-writing-en-france-une-formation-universitaire-en-voie-de-legitimation-72475

 

 

 

Le rapport éducatif aux médias (au rabais)

 

http://theconversation.com/leducation-aux-medias-et-a-linformation-et-la-formation-de-futur-e-s-citoyen-ne-s-critiques-71139

 

 

 

Le salut aux couleurs

 

http://theconversation.com/la-la-cite-valeur-essentielle-de-la-republique-70077

 

La foi dans les Valeurs et la République

 

 

 

Trolls

 

Hou hou méfions-nous, Les trolls sont partout (pcc Jean Ferrat)

 

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/02/theories-complotistes-quand-najat-vallaud-belkacem-trolle-ses-trolls_5073288_4355770.html

 

Les médias volent haut...

 

 

 

Illuminations pédagogiques : peut-on sauver le navire ?

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/10022017Article636223109155675326.aspx

 

 

 

Parole d’auteure avisée. On peut multiplier de tels actes d’édition.

 

 

 

 

 

9 février 2016

 

 

 

Les beaux jours : la solution pédagogique

 

 

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Neurosciences-et-pedagogie

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/FabUlis-3-0-Un-laboratoire-de-pratiques-numeriques-en-ULIS

 

Pourvu que ça dure (dure... loi du marché)

 

 

 

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/02/09022017Article636222209880226604.aspx
A question idiote...

 

 

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/09022017Article636222209824914168.aspx

 

(on se le demande, et à quoi s’occupe le chercheur...)

 

 

 

Idem, et nous avions besoin d’eux...

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/09022017Article636222209814289168.aspx

 

 

 

… et de conseils supérieurs

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/15092014Article635463632091486339.aspx

 

 

 

A quoi servent les sde

 

https://50ans-sc-educ.sciencesconf.org/

 

 

 

 

 

 

 

7 février 2016

 

 

 

La nouvelle « liberté d’expression » : pour qui, pour quoi ?

 

http://www.educavox.fr/alaune/s-exprimer-une-liberte-qui-cesse-aujourd-hui-d-etre-virtuelle

 

 

 

 

 

Les curés du numérique

 

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/02/07022017Article636220475405881803.aspx

 

 

 

On est utile ou on ne l’est pas (nos lointains successeurs se moquent du monde)… Cette verticalité est absurde.

 

 

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/07022017Article636220475369163288.aspx

 

 

 

 

 

Citation du jour

 

 

 

« Mener des actions citoyennes en direction des jeunes et des acteurs de la jeunesse relève de la mission des entrepreneurs. Durant la dernière semaine de mars, nous nous impliquerons sur tout le territoire pour leur transmettre dynamisme, envie, confiance et optimisme. »

 

Lycéen aujourd’hui, dirigeant d’entreprise demain ? Pourquoi pas… puisque « C toi qui décides ! »

 

 

 

Freinet à la sauce : ici, au prisme de Sciences Humaines

 

https://www.scienceshumaines.com/celestin-freinet-faire-pour-apprendre_fr_37217.html

 

 

 

 

 

L’Incantation aux valeurs

 

http://www.gfen.asso.fr/fr/10e_renc_gfen_st_denis_2017

 

 

 

 

 

 

 

5 février 2017

 

 

 

Énergie économique

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/06022017Article636219497284287898.aspx

 

 

 

 

 

6 février 2017

 

 

 

Les P’tits bateaux

 

Devinez qui vient nous dire ce soir (qu’il en sait un rayon) ? Question : Pourquoi les enfants aiment tellement jouer ? Réponse : l’expert. Il faut s’habituer.

 

 

 

 

 

5 février 2017

 

 

 

Et toujours la « philosophie pour enfants »

 

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/49695

 

 

 

C’est une vague de fond ? En tous cas, nous avions vu le coup venir à l’époque de la promotion en France de Lipman, depuis notre observatoire « iufm », mais à peine le profit idéologique qu’on pouvait en tirer ! Depuis, publications et chaire Unesco entérinent ce phénomène.

 

V par exemple, côté paranos, https://www.fredericlenoir.com/actualites/5777/

 

 

 

 

 

3 février 2017

 

 

 

Tendre au chef d’œuvre

 

 

 

On se flingue ou on flingue ? Non, on survit, et on gobe tout. Encore un pic atteint par le Café « pédagogique » du jour. Pour qui veut comprendre en quoi le scolarisme accompagne la « permanente bérézina » scolaire…, tous les niveaux sont là représentés, ou presque : il suffit de tirer le fil de l’écheveau…

 

 

 

 

 

Indispensable : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/03022017Article636217058308343744.aspx

 

 

 

Que met-on sous le mot de pédagogie ? (quelle maltraitance, finalement, de ce pauvre mot).

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/03022017Article636217058305218524.aspx

 

 

 

Quel culot. Avec quelques formules à inscrire au bêtisier. Et un petit échantillon de l’aréopage (des idéocrates) : Binait, L Branque, CHL Dévaluée, ii Remue, Hilare. J’emploie des anagrammes, pour ne pas être accusé d’attaques ad hominem...

 

 

 

Côté people

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/03022017Article636217058243963837.aspx

 

 

 

Un spécialiste des « sciences » de l'éducation, pas populiste pour un sou.

 

Seul à pouvoir le dire, moi-je mon opinion et ma photo en grand (à quand le Tableau officiel en costume de sacre?).

 

 

 

Ferait mieux d’analyser le phénomène, et ce qu’il révèle…

 

 

 

v. le dossier à partir de l’expression clé « école démocratique ».

 

ex. http://www.slate.fr/story/116317/ecoles-democratiques-cours-programmes

 

(v. aussi les stéréotypes des alternatives supposées…).

 

 

 

 

 

Études dispendieuses

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/03022017Article636217058233494283.aspx

 

 

 

Nouvelle scolastique nouveau scolarisme, scientisme. Pendant ces déversements, le monde peut crever....

 

 

 

 

 

La Force des Valeurs

 

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/02/08022017Article636221354918805215.aspx

 

Maillage, père et fils, revues sde, habitués

 

Ça m’étonnerait que je sois invité...

 

 

 

 

 

5 février 2017

 

 

 

https://edso.revues.org/1903

 

 

 

Opportunismes : on n’y avait pas pensé. Revue très caractéristique du discours scolaro-universitaire et des thèmes à la mode

 

 

 

La croyance verticale et scientiste

 

http://www.educavox.fr/accueil/debats/la-fin-d-une-ecole-le-debut-d-une-autre

 

 

 

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/02/08022017Article636221354984742308.aspx

 

 

 

Le succès mérité du Prédicat

 

Si-si http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/08022017Article636221354895367865.aspx

 

 

 

Le divin marché

 

https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/lecole-face-aux-entreprises-du-numerique-40-ans-de-culture-et-deducation-au

 

Élèves, le conseil supérieur s’occupe de vous

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ecouter-les-eleves-pour-les-faire-travailler

 

 

 

 

 

2 février 2017

 Le sens (profond et démocratique) du débat

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/02/02/l-avenir-de-l-ena-objet-de-nombreux-debats_5073424_4401467.html

Non, l’école n’augmente pas les inégalités
> http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2252&id_rubrique=64

 

1 février 2017

 

Attention ça décoiffe

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/01022017Article636215327526844837.aspx

Je dois refaire toutes mes études. Car aujourd’hui, je dois savoir que : « Le langage est un outil » , ou que « l’imagination s’apprend », entre innombrables idéologèmes.

 

 

 

 

 

Ad libitum.

 

 

 

Nous sommes gâtés. Des caractéristiques d’ensemble peuvent aisément se déduire de ces observations. Attachement à la doxa, maillage, absence d’écriture distanciée et de réflexivité de fond, trafic des lexèmes, motifs de l’idéologie. Etc.

 

 

 

L’absence de « voix alternative», d’observatoire et d’études sur ces données est préoccupante.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article