Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies
Nouvelles du scolarisme
Revue de presse : quelques repérages du 1 au 10 février
Dépêchons, les vacances approchent. A l’odeur des congés, les folliculaires du genre se déchaînent, puis se calment.
Pumckl . Source : Le Bon coin
Un telle revue de presse (rdp) relève les annonces et les messages indicateurs de « points problématiques ». Ce sont des plots précieux à partir desquels on peut remonter le courant de la « filière idéologique ». Ici, un exemple de repérages d’articles parus en ligne dans la presse spécialisée en éducation scolaire, essentiellement « de la maternelle au lycée ». Ce sont des « éléments de corpus », typique du discours scolaire.
Systématique, ce travail, mieux fondé, ordonné, classé, donne un accès (ce n'est pas le seul) à une étude des caractéristiques de la formation discursive en gestation. Si telles ne sont pas une nouveauté, la montée en puissance de formes inédites liées à l'ensemble des processus "d'aliénation avancée" se lit à partir d'autres propriétés significatives (immédiateté, positivité, totalisation, inversibilité etc.).
De temps en temps, une « cerise sur le gâteau » ! A chacun de choisir et d'en estimer la cocasserie.
Dès lors que la question scolaire est vue par le bout idéologique de la lorgnette, il ne peut y avoir place pour une réflexivité quelle qu’elle soit. Pour les idéologues de l’ « actualité scolaire », , il s’agit au principal de perpétuer un ordre. L’épanchement, mais s’il ne fait pas hémorragie, est contreproductif et démoralisant.
Remarque de méthode : une rdp « brute » ne peut être qu’orientée par le choix, et les silences qui accompagnent les signalement sont en eux-mêmes révélateurs ; tout article est fait de factuel et de commentaire, implicite ou explicite.
Ici, ma mauvaise foi s'exprime dans les légendes politiquement incorrectes.
10 février 2016
L'extrême-droite est fréquentable
http://www.vousnousils.fr/2017/02/10/duel-marine-le-pen-najat-vallaud-belkacem-599600
A examiner à la loupe : Todorov
http://www.iris-france.org/88501-hommage-a-tzvetan-todorov/
Ses conceptions, son « touche à tout »... NB Trop d’hommages pieux, trop de posthume...
Les études décisives : le constat sec
http://www.vousnousils.fr/2017/02/07/rased-des-resultats-negatifs-sur-les-eleves-etude-599392
On est passé tout près d’une bonne question
http://www.questionsdeclasses.org/?Le-Systeme-et-les-systemes
Nouvelles du maillage
http://www.questionsdeclasses.org/?Pascal-Bouchard-apprendre-a-vivre-et-a-penser-et-bonnes-feuilles
et moi-je
http://www.questionsdeclasses.org/?La-neige-un-privilege-de-classe
Du côté des exorcistes...
" Une rubrique Antidote" : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ne-pas-se-laisser-pieger-par-un-debat-hors-sol
… entre eux, et tenants de la vérité pédagogique. Une fois muselés toute tentative de philosophie critique, et d'ouverture du débat scolaire, celui-ci n’est pas prêt : ni de décoller, ni de se partager.
Neuro-éducation
http://www.educavox.fr/accueil/reportages/e-fran-stanislas-dehaene-presente-le-projet-ludo
A rapporter aussi au discours universitaire en ce sens, comme à la croyance, à rapprocher de l'adoration actuelle pour le "numérique".
Et toujours : l’illusion scientiste ou techniciste
L’illusion littéraire
Le rapport éducatif aux médias (au rabais)
http://theconversation.com/leducation-aux-medias-et-a-linformation-et-la-formation-de-futur-e-s-citoyen-ne-s-critiques-71139
Le salut aux couleurs
http://theconversation.com/la-la-cite-valeur-essentielle-de-la-republique-70077
La foi dans les Valeurs et la République
Trolls
Hou hou méfions-nous, Les trolls sont partout (pcc Jean Ferrat)
Les médias volent haut...
Illuminations pédagogiques : peut-on sauver le navire ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/10022017Article636223109155675326.aspx
Parole d’auteure avisée. On peut multiplier de tels actes d’édition.
9 février 2016
Les beaux jours : la solution pédagogique
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Neurosciences-et-pedagogie
http://www.cahiers-pedagogiques.com/FabUlis-3-0-Un-laboratoire-de-pratiques-numeriques-en-ULIS
Pourvu que ça dure (dure... loi du marché)
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/02/09022017Article636222209880226604.aspx
A question idiote...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/09022017Article636222209824914168.aspx
(on se le demande, et à quoi s’occupe le chercheur...)
Idem, et nous avions besoin d’eux...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/09022017Article636222209814289168.aspx
… et de conseils supérieurs
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/15092014Article635463632091486339.aspx
A quoi servent les sde
https://50ans-sc-educ.sciencesconf.org/
7 février 2016
La nouvelle « liberté d’expression » : pour qui, pour quoi ?
http://www.educavox.fr/alaune/s-exprimer-une-liberte-qui-cesse-aujourd-hui-d-etre-virtuelle
Les curés du numérique
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/02/07022017Article636220475405881803.aspx
On est utile ou on ne l’est pas (nos lointains successeurs se moquent du monde)… Cette verticalité est absurde.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/07022017Article636220475369163288.aspx
Citation du jour
« Mener des actions citoyennes en direction des jeunes et des acteurs de la jeunesse relève de la mission des entrepreneurs. Durant la dernière semaine de mars, nous nous impliquerons sur tout le territoire pour leur transmettre dynamisme, envie, confiance et optimisme. »
Lycéen aujourd’hui, dirigeant d’entreprise demain ? Pourquoi pas… puisque « C toi qui décides ! »
Freinet à la sauce : ici, au prisme de Sciences Humaines
https://www.scienceshumaines.com/celestin-freinet-faire-pour-apprendre_fr_37217.html
L’Incantation aux valeurs
http://www.gfen.asso.fr/fr/10e_renc_gfen_st_denis_2017
5 février 2017
Énergie économique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/06022017Article636219497284287898.aspx
6 février 2017
Les P’tits bateaux
Devinez qui vient nous dire ce soir (qu’il en sait un rayon) ? Question : Pourquoi les enfants aiment tellement jouer ? Réponse : l’expert. Il faut s’habituer.
5 février 2017
Et toujours la « philosophie pour enfants »
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/49695
C’est une vague de fond ? En tous cas, nous avions vu le coup venir à l’époque de la promotion en France de Lipman, depuis notre observatoire « iufm », mais à peine le profit idéologique qu’on pouvait en tirer ! Depuis, publications et chaire Unesco entérinent ce phénomène.
V par exemple, côté paranos, https://www.fredericlenoir.com/actualites/5777/
3 février 2017
Tendre au chef d’œuvre
On se flingue ou on flingue ? Non, on survit, et on gobe tout. Encore un pic atteint par le Café « pédagogique » du jour. Pour qui veut comprendre en quoi le scolarisme accompagne la « permanente bérézina » scolaire…, tous les niveaux sont là représentés, ou presque : il suffit de tirer le fil de l’écheveau…
Indispensable : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/03022017Article636217058308343744.aspx
Que met-on sous le mot de pédagogie ? (quelle maltraitance, finalement, de ce pauvre mot).
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/03022017Article636217058305218524.aspx
Quel culot. Avec quelques formules à inscrire au bêtisier. Et un petit échantillon de l’aréopage (des idéocrates) : Binait, L Branque, CHL Dévaluée, ii Remue, Hilare. J’emploie des anagrammes, pour ne pas être accusé d’attaques ad hominem...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/03022017Article636217058243963837.aspx
Un spécialiste des « sciences » de l'éducation, pas populiste pour un sou.
Seul à pouvoir le dire, moi-je mon opinion et ma photo en grand (à quand le Tableau officiel en costume de sacre?).
Ferait mieux d’analyser le phénomène, et ce qu’il révèle…
v. le dossier à partir de l’expression clé « école démocratique ».
ex. http://www.slate.fr/story/116317/ecoles-democratiques-cours-programmes
(v. aussi les stéréotypes des alternatives supposées…).
Études dispendieuses
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/03022017Article636217058233494283.aspx
Nouvelle scolastique nouveau scolarisme, scientisme. Pendant ces déversements, le monde peut crever....
La Force des Valeurs
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/02/08022017Article636221354918805215.aspx
Maillage, père et fils, revues sde, habitués
Ça m’étonnerait que je sois invité...
5 février 2017
Opportunismes : on n’y avait pas pensé. Revue très caractéristique du discours scolaro-universitaire et des thèmes à la mode
La croyance verticale et scientiste
http://www.educavox.fr/accueil/debats/la-fin-d-une-ecole-le-debut-d-une-autre
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/02/08022017Article636221354984742308.aspx
Le succès mérité du Prédicat
Si-si http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/08022017Article636221354895367865.aspx
Le divin marché
Élèves, le conseil supérieur s’occupe de vous
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ecouter-les-eleves-pour-les-faire-travailler
2 février 2017
Le sens (profond et démocratique) du débat
http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/02/02/l-avenir-de-l-ena-objet-de-nombreux-debats_5073424_4401467.html
Non, l’école n’augmente pas les inégalités
> http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2252&id_rubrique=64
1 février 2017
Attention ça décoiffe
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/01022017Article636215327526844837.aspx
Je dois refaire toutes mes études. Car aujourd’hui, je dois savoir que : « Le langage est un outil » , ou que « l’imagination s’apprend », entre innombrables idéologèmes.
Ad libitum.
Nous sommes gâtés. Des caractéristiques d’ensemble peuvent aisément se déduire de ces observations. Attachement à la doxa, maillage, absence d’écriture distanciée et de réflexivité de fond, trafic des lexèmes, motifs de l’idéologie. Etc.
L’absence de « voix alternative», d’observatoire et d’études sur ces données est préoccupante.