Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies
Pour : une (petite) philosophie de l'éducation
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Un texte en train de se faire
Élaborer avec patience un ensemble textuel (et, de nos jours, hypertextuel) avec, pour objet, une réflexion continue sur ce que philosophie de l’éducation veut dire, relève de trois exigences : conceptuelle, expérientielle, textuelle. Le travail de pensée n'est rien sans la demande du réel. Proposer cette perspective passe paradoxalement par un travail d'écriture, dont les limites sont connues, liées aux contraintes imposées par le système comme aux déficiences d'auteur(s).
C'est pourquoi un tel texte est "livré" : chaque réceptionnaire est alors comptable du renvoi de balle.
Mode d'emploi
Le manuscrit est ainsi conçu :
Chaque chapitre est réparti par blocs. Chaque bloc est à la fois indépendant et dépendant.
Chaque bloc comporte un texte linéaire, des liens, des focales sous forme d'"encadrés", des remarques sous forme de « formules ».
Chaque point peut-être alimenté et/ou amendé en permanence.
Tant que les parties et les chapitres font cohérence, ils restent dans les intitulés et l’ordre proposés. Cette partition peut être redistribuée au besoin.
Le texte n’est jamais clos.
L'ensemble est réparti en quatre secteurs, et comporte une trentaine d'entrées principales.
Pour toute précision, détails, avancée du travail, covoiturage : contact sur ce blog.
SYNOPSIS
Pour : une (petite) philosophie de l’éducation . Argument
Introduction Qui a peur de la philosophie de l’éducation
I La tradition
II Le milieu
III Les conditions d’une philosophie critique (de l’éducation)
IV L’action
Conclusion En deux temps, trois mouvements
Annexes
- Références bibliographiques
- Lexique
- Tracts
Sommaire, Index