Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies
Ce qui se passe, en quelques extraits peut-être significatifs, au prisme de l'interprétation par le discours.
Erquy 2017
RDP 2018 - février
Précédent : janvier 2018
Titrés « de la rédaction »
Commentaires par nous-mêmes
Avertissement : repérages très locaux, franco-français
02 02
Le GT - Grand Témoin Nécessaire - (Titré et Attitré. Il n'y en a guère d'autres).
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/01022018Article636530669160450409.aspx
6 02
Mai 68 dans les starting blocks
Passage au kiosque populaire du supermarché : déjà, un" cahier spécial", tout un chacun vendeur envisage d'évoquer "mai 68".:
7 02
Monsieur Z (comme Zorglups) atteint des sommets
http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-complexite-contre-la-preuve
A comment : Genre « journalisme » de rubricard, peu éclairé...
Moi-je, « Pour ma part, « et fascination pour les « experts patentés » et inutiles.
Un titre glaçant : « Enseigner sans exclure », de la part d'un des sectateurs de l'exclusion idéologique.
Lu le 9 02
On se le demande :https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/education-sortir-les-femmes-de-lombre
10 02
Salade complaisante, balance tiède
https://esprit.presse.fr/actualite-des-livres/esprit/michea-l-inactuel-41189
Que de temps perdu !!!
Sic : Le livre répond aussi aux laudateurs de droite (Alain Finkielkraut, Éric Zemmour) et aux critiques de gauche (Frédéric Lordon) – en les récusant tous, mais en discutant leurs arguments. Jean-Louis Schlegel
12 02
C'est quoi ça - à quoi rime et surtout sert cette invention des « les-humanites-numeriques » (v.-) et ce mélange avec la notion de « transdsiciplinarité (décidément mise à mal) ?
http://eduscol.education.fr/cid125019/les-humanites-numeriques-un-enjeu-de-transdisciplinarite.html
L'art du vrai-faux-débat, - ça continue !
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-12-fevrier-2018
13 02vomir
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/13022018Article636541007632411411.aspx
Au bêtisier
« La réforme du Bac fait la quasi-unanimité ! »
La réforme du Bac se précise. On sait déjà qu’il n’y aura plus que 4 épreuves finales et un oral. Mais quels sont les avantages pour les futures bacheliers ? Seront-ils perdants ou au contraire gagnants ? Christophe Rochelle, fondateur d’Étude Dirigée, une plateforme qui met en relation les élèves et les enseignants en présentiel à distance, vous répond.
L'esprit critique, pas chez moi
http://skhole.fr/journee-d-etude-formation-de-l-esprit-critique
14 02
Les grosses têtes découvrent le monde
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/14022018Article636541887271385923.aspx
Questions vaines...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/14022018Article636541887406233219.aspx
… et complaisances
Et retour sur image : la perle rhétorique et idéologique
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ligne-editoriale-des-Cahiers-pedagogiques
17 02
Serpent de mer et :Faute de s'informer à une théorie linguistique sérieuse...
http://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/LEA_101.pdf
Être ( La répétition est l'âme de l'enseignement. Toujours les mêmes copains, au demeurant)
Peut-on sérieusment prôner la vertu sans en être soi-même garant ?
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Eduquer-avec-tact
On refait le monde, sans d'ailleurs se renseigner aux références possibles. De manière plus générale, effacer l'histoire n'est pas à mon goût : je le considère comme un principe dévastateur.
(Du passé, faisons table rase, sans compter les « citations lèche-cul »)
19 02
Ceux qui nous encombrent incessamment
Dire qu'il y a en a encore qu croyaient jadis que l'Obs était un journal de gauche..
https://www.nouvelobs.com/culture/20180213.OBS2128/qui-etes-vous-monsieur-finkielkraut.html
20 02
J'en apprends de belles, sur l'existence de cette Académie
et ses prétentions ; https://www.educavox.fr/alaune/approche-des-processus-fondamentaux-de-l-apprentissage-un-rapport-de-l-academie-des-technologies
https://www.academie-technologies.fr/presentation/qui-sommes-nous
21 02
On se le demande
https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/redonner-du-souffle-aux-humanites
Sans trop discuter les notions (Des langues et cultures de l'antiquité aux humanités numériques et scientifiques du nouveau baccalauréat )
On se le demande encore
https://www.questionsdeclasses.org/?L-ecriture-inclusive-exclut-elle
Oubliées, la linguistique, et la distinction des plans
Les alibis du Prince
http://cespra.ehess.fr/index.php?3242
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Racine/49/4/Rapport_les_humanites_au_coeur_de_l_ecole_888494.pdf
La coopération, c’est pour les élèves, pas pour nous autres (serpent de mer)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/C-est-a-plusieurs-qu-on-apprend-tout-seul
Bizarrerie
https://theconversation.com/columns/laurence-de-cock-299202
« Regards iconoclastes sur l’éducation »
Pourvu que ça dure, depuis le temps, et jusqu’à quand
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/21022018Article636547976306991225.aspx
Du côté du discours universitaire
Quid de la pensée critique
commémorer, pour quoi faire
Indépendance de la recherche : en faire le deuil
http://www.sofphied.org/wa_files/lyon2017prog.pdf
Quand ceux qui ont accepté la casse de la recherche en philosophie de l’éducation à peine balbutiante à l’INRP président un colloque « philosophie d e l’éducation »
On se le demande : Faut-il vouloir une éducation « sans frontières » ?
« Trois schèmes pour une Bildung cosmopolite »
etc. Pas mal!
On se le demande en effet, comme si cela n’allait pas de soi.
Ou encore : vieilles lunes
Et toujours : la pesanteur institutionnelle, qui régit les comportements mentaux.
16 02
Du beau linge lavé plus blanc
http://www.cpu.fr/actualite/luniversite-comme-rempart-aux-fake-news/
Refaire le monde, l’inverser
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/16022018Article636543632602899082.aspx
On se le demande : à coups de questions idiotes de type « journalistique », et en se vautrant dans la procrastination. Questions bêtes n'est pas questionnement fondé.
« Peut on imposer une pédagogie par l'architecture ?
Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ?
Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ?
Améliorer l'environnement sonore de sa classe c'est possible ? (Ben....)
« Une salle de classe doit-elle avoir quatre murs ? (décembre 2010) » (Ben...)
Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ?
Ou bien : « Évolution des modalités de transmission pédagogiques: incidences sur l’espace scolaire »
Eh ben !
22 02
Sur le cul
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-epistemologie-au-service-de-l-esprit-critique
Qu’est-ce que l’épistémologie ? En quoi consiste l’esprit critique ? Ici, toutes craintes bues.
Un titre à mourir (de rire ou de peur)
https://theconversation.com/leducation-peut-elle-etre-reellement-egalitaire-92059
23 02
C’est possible !
Encore faut-il engager le sens...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/23022018Article636549684289703930.aspx
26 02
Des « pédagogies alternatives »... conciliables avec le projet postlibéral. Mais lesquelles ?
NB On donne son nom de son vivant à un établissement scolaire... Ce n'est pas nouveau, Brassens avait protesté, je crois.
27 02
Agit convenue
https://www.questionsdeclasses.org/?L-ecole-en-marche-Decoder-les-nouveaux-marketings-pedagogiques
Où ça va on sait pas mais la SF en avait déjà causé il y a longtemps
https://theconversation.com/les-sciences-cognitives-reines-des-sciences-92393
28 02
http://www.meirieu.com/FORUM/carte_scolaire_bombe_retardement.pdf
Présenté par les auteurs comme « tribune ». Ce qui signifierait que M. Meirieu est en lui-même un média à part entière. Troublant.
A chacun son territoire
https://www.contretemps.eu/chambat-ecole-pedagogie-emancipation/
A méditer : diverses raisons en cela – A ce rythme, nous allons être servis...
Il s'agit ici d'un cas intéressant de « point problématique », concentrant les difficultés,sur plusieurs strates.
Feuilleton
A propos du langage des nouvelles donnes
http://eduscol.education.fr/cid125019/les-humanites-numeriques-un-enjeu-de-transdisciplinarite.html
Ma curiosité est toujours attisée par les territoires du « numérique » et le traitement problématique. C'est que l'emploi de cet archilexème ne va pas sans poser question. Nous en avons assez disserté:ce qui n'empêche pas le flot de se gonfler.
Comble des paradoxes, l'utilisation du terme de « réflexivité », ici à dénotation réduite (et réductrice).
Ainsi : « Dans le cadre d'un dialogue avec l'enseignement supérieur et la recherche, le séminaire "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?" a pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants. «
Ou encore :
Intervenant : un personnage avisé ayant refusé tout dialogue sur la transmission de la culture de la pédagogie des médias.
« Humanités numérique / État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international »
Il n'est bon bec que des Amériques !
Comme pour l' « éducation aux médias », la voie française possible a été abandonnée au profit des sirènes anglo-saxonnes : nous l'avions déjà constaté naguère au Conseil de l'Europe : rien n'a changé...
La « science officielle »
La « recherche » ne se veut pas indépendante. Elle participe du pouvoir, comme elle nourrit l'idéologie.
A suivre : mars 2018