Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies

RDPS février 2018

Ce qui se passe, en quelques extraits peut-être significatifs, au prisme de l'interprétation par le discours.

 

RDPS février 2018

                                               Erquy 2017

 

RDP 2018 - février

 

 

 

 Précédent : janvier 2018

 

 

 

Titrés « de la rédaction »

 

Commentaires par nous-mêmes

 



 

Avertissement : repérages très locaux, franco-français

 

 

 

 

 

02 02

 



 

Le GT - Grand Témoin Nécessaire - (Titré et Attitré. Il n'y en a guère d'autres).

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/01022018Article636530669160450409.aspx

 

 

6 02

Mai 68 dans les starting blocks

Passage au kiosque populaire du supermarché : déjà, un" cahier spécial", tout un chacun vendeur envisage d'évoquer "mai 68".:

 

 

7 02

 

 

 

Monsieur Z (comme Zorglups) atteint des sommets

 

 

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-complexite-contre-la-preuve

 

 

 

A comment : Genre « journalisme » de rubricard, peu éclairé...

 

 

 

Moi-je, « Pour ma part, «  et fascination pour les « experts patentés »  et inutiles.

 

 

 

Un titre glaçant : « Enseigner sans exclure », de la part d'un des sectateurs de l'exclusion idéologique. 

 

 

 

 

 

Lu le 9 02

 

 

 

On se le demande :https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/education-sortir-les-femmes-de-lombre

 

 

 

 

 

10 02

 

 

 

Salade complaisante, balance tiède

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Que-craindre-et-qu-esperer-apres-la-publication-du-rapport-Mathiot

 

 

 

https://esprit.presse.fr/actualite-des-livres/esprit/michea-l-inactuel-41189

 

 

 

Que de temps perdu !!!

 

 

 

Sic : Le livre répond aussi aux laudateurs de droite (Alain Finkielkraut, Éric Zemmour) et aux critiques de gauche (Frédéric Lordon) – en les récusant tous, mais en discutant leurs arguments. Jean-Louis Schlegel

 



 

12 02

 

C'est quoi ça - à quoi rime et surtout sert cette invention des «  les-humanites-numeriques » (v.-) et ce mélange avec la notion de « transdsiciplinarité (décidément mise à mal) ?

 

http://eduscol.education.fr/cid125019/les-humanites-numeriques-un-enjeu-de-transdisciplinarite.html

 



 

L'art du vrai-faux-débat, - ça continue !

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-12-fevrier-2018

 

13 02vomir

 



 



 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/13022018Article636541007632411411.aspx

 



 

Au bêtisier

 

« La réforme du Bac fait la quasi-unanimité ! »

 

Publié le 12/02/2018

 

La réforme du Bac se précise. On sait déjà qu’il n’y aura plus que 4 épreuves finales et un oral. Mais quels sont les avantages pour les futures bacheliers ? Seront-ils perdants ou au contraire gagnants ? Christophe Rochelle, fondateur d’Étude Dirigée, une plateforme qui met en relation les élèves et les enseignants en présentiel à distance, vous répond.

 

 

 

http://www.studyrama.com/revision-examen/bac/actualite/la-reforme-du-bac-fait-la-quasi-unanimite-104278

 



 

 

 

L'esprit critique, pas chez moi

 

 

 

http://skhole.fr/journee-d-etude-formation-de-l-esprit-critique

 

 

 

 

 

14 02

 

 

 

Les grosses têtes découvrent le monde

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/14022018Article636541887271385923.aspx

 

 

 

 

 

Questions vaines...

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/14022018Article636541887406233219.aspx

 

 

 

et complaisances

 

 

 

Et retour sur image : la perle rhétorique et idéologique

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ligne-editoriale-des-Cahiers-pedagogiques

 

 

 

 

 

17 02

 

 

 

Serpent de mer et :Faute de s'informer à une théorie linguistique sérieuse...

 

http://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/LEA_101.pdf

 

 

 

Être ( La répétition est l'âme de l'enseignement. Toujours les mêmes copains, au demeurant)

 

Peut-on sérieusment prôner la vertu sans en être soi-même garant ?

 

« Éduquer avec tact » : sources ?

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Eduquer-avec-tact

 

On refait le monde, sans d'ailleurs se renseigner aux références possibles. De manière plus générale, effacer l'histoire n'est pas à mon goût : je le considère comme un principe dévastateur.

 

https://www.educavox.fr/alaune/et-si-l-innovation-se-trouvait-dans-la-remise-en-cause-de-la-posture-magistrale

 

(Du passé, faisons table rase, sans compter les « citations lèche-cul »)

 



 



 

19 02

 

Ceux qui nous encombrent incessamment

 

Dire qu'il y a en a encore qu croyaient jadis que l'Obs était un journal de gauche..

 

https://www.nouvelobs.com/culture/20180213.OBS2128/qui-etes-vous-monsieur-finkielkraut.html

 



 

20 02

 

J'en apprends de belles, sur l'existence de cette Académie

 

et ses prétentions ; https://www.educavox.fr/alaune/approche-des-processus-fondamentaux-de-l-apprentissage-un-rapport-de-l-academie-des-technologies

 

https://www.academie-technologies.fr/presentation/qui-sommes-nous

 



 

21 02

 

 

 

On se le demande

 

https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/redonner-du-souffle-aux-humanites

 

 

 

Sans trop discuter les notions (Des langues et cultures de l'antiquité aux humanités numériques et scientifiques du nouveau baccalauréat )

 

 

 

On se le demande encore

 

https://www.questionsdeclasses.org/?L-ecriture-inclusive-exclut-elle

 

Oubliées, la linguistique, et la distinction des plans

 

 

 

Les alibis du Prince

 

http://cespra.ehess.fr/index.php?3242

 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Racine/49/4/Rapport_les_humanites_au_coeur_de_l_ecole_888494.pdf

 

 

 

La coopération, c’est pour les élèves, pas pour nous autres (serpent de mer)

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/C-est-a-plusieurs-qu-on-apprend-tout-seul

 

 

 

 

 

Bizarrerie

 

https://theconversation.com/columns/laurence-de-cock-299202

 

« Regards iconoclastes sur l’éducation »

 

 

 

Pourvu que ça dure, depuis le temps, et jusqu’à quand

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/21022018Article636547976306991225.aspx

 

 

 

Du côté du discours universitaire

 


Quid de la pensée critique

 

http://calenda.org/432806

 


commémorer, pour quoi faire

 

http://calenda.org/430964

 

 

 

Indépendance de la recherche : en faire le deuil

 

 

 

http://www.sofphied.org/wa_files/lyon2017prog.pdf

 

 

 

Quand ceux qui ont accepté la casse de la recherche en philosophie de l’éducation à peine balbutiante à l’INRP président un colloque « philosophie d e l’éducation »

 

 

 

 

 

On se le demande : Faut-il vouloir une éducation « sans frontières » ?

 

 

 

 

 

« Trois schèmes pour une Bildung cosmopolite »

 

 

 

etc. Pas mal!

 

 

 

 

 

On se le demande en effet, comme si cela n’allait pas de soi.

 

Ou encore : vieilles lunes

 

 

 

Et toujours : la pesanteur institutionnelle, qui régit les comportements mentaux.

 

 

 

 

 

 

 

16 02

 

 

 

Du beau linge lavé plus blanc

 

http://www.cpu.fr/actualite/luniversite-comme-rempart-aux-fake-news/

 

 

 

 

 

Refaire le monde, l’inverser

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/16022018Article636543632602899082.aspx

 

 

 

On se le demande : à coups de questions idiotes de type « journalistique », et en se vautrant dans la procrastination. Questions bêtes n'est pas questionnement fondé.

 

 

 

« Peut on imposer une pédagogie par l'architecture ?

 

Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ?

 

Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ? 

 

Améliorer l'environnement sonore de sa classe c'est possible ? (Ben....)

 

 

 

« Une salle de classe doit-elle avoir quatre murs ? (décembre 2010) » (Ben...)

 

 

 

Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ?

 

Ou bien : « Évolution des modalités de transmission pédagogiques: incidences sur l’espace scolaire » 

 

 

 

Eh ben !

 

 

 

 

 

22 02

 

 

 

Sur le cul

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-epistemologie-au-service-de-l-esprit-critique

 

 

 

Qu’est-ce que l’épistémologie ? En quoi consiste l’esprit critique ? Ici, toutes craintes bues.

 

 

 

Un titre à mourir (de rire ou de peur)

 

 

 

https://theconversation.com/leducation-peut-elle-etre-reellement-egalitaire-92059

 

 

 

 

 

 

 

23 02

 

 

 

C’est possible !

 

Encore faut-il engager le sens...

 

 

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/23022018Article636549684289703930.aspx

 

 

 

 

 

26 02

 

 

 

http://www.lemonde.fr/o21/article/2018/02/26/a-bordeaux-un-lycee-ou-l-on-apprend-en-cassant-les-codes_5262773_5014018.html

 

 

 

Des « pédagogies alternatives »... conciliables avec le projet postlibéral. Mais lesquelles ?

 

 

 

NB On donne son nom de son vivant à un établissement scolaire... Ce n'est pas nouveau, Brassens avait protesté, je crois.

 

 

 

 

 

27 02 

 

 

 

Agit convenue

 

 

 

https://www.questionsdeclasses.org/?L-ecole-en-marche-Decoder-les-nouveaux-marketings-pedagogiques

 

 

 

Où ça va on sait pas mais la SF en avait déjà causé il y a longtemps

 

https://theconversation.com/les-sciences-cognitives-reines-des-sciences-92393

 

 

 

 

 

 

 

28 02

 

 

 

http://www.meirieu.com/FORUM/carte_scolaire_bombe_retardement.pdf

 

 

 

Présenté par les auteurs comme « tribune ». Ce qui signifierait que M. Meirieu est en lui-même un média à part entière. Troublant.

 

 

 

A chacun son territoire

 

 

 

https://www.contretemps.eu/chambat-ecole-pedagogie-emancipation/

 

 

 

 

 

A méditer : diverses raisons en cela – A ce rythme, nous allons être servis...

 

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/former-a-l-esprit-critique-une-arme-efficace-contre-les-fake-news.html

 

 

 

 Il s'agit ici d'un cas intéressant de « point problématique », concentrant les difficultés,sur plusieurs strates.

 

 

 

 

 

Feuilleton

 

 

 

A propos du langage des nouvelles donnes

 

 

 

http://eduscol.education.fr/cid125019/les-humanites-numeriques-un-enjeu-de-transdisciplinarite.html

 

 

 

Ma curiosité est toujours attisée par les territoires du « numérique » et le traitement problématique. C'est que l'emploi de cet archilexème ne va pas sans poser question. Nous en avons assez disserté:ce qui n'empêche pas le flot de se gonfler.

 

 

 

Comble des paradoxes, l'utilisation du terme de « réflexivité », ici à dénotation réduite (et réductrice).

 

Ainsi : « Dans le cadre d'un dialogue avec l'enseignement supérieur et la recherche, le séminaire "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?" a pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants. «

 

 

 

Ou encore :  

 

« Atelier 2 - Comment le numérique favorise-t-il la pratique réflexive ? Expérimenter les savoirs et réfléchir à partir de ces expériences.

 

Intervenant : un personnage avisé ayant refusé tout dialogue sur la transmission de la culture de la pédagogie des médias.

 

 

 

« Humanités numérique / État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international »

 

Il n'est bon bec que des Amériques !

 

Comme pour l'  « éducation aux médias », la voie française possible a été abandonnée au profit des sirènes anglo-saxonnes : nous l'avions déjà constaté naguère au Conseil de l'Europe : rien n'a changé...

 

La « science officielle »

 

La « recherche » ne se veut pas indépendante. Elle participe du pouvoir, comme elle nourrit l'idéologie.

 

 

 

 

 

A suivre : mars 2018

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article