Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies
Brrr
Le chien n'est pas un valet. Le valet n'est pas un chien. L'animal a sa dignité. Le valet peut se rebiffer.
3 11
Procrastination
et maillage
http://www.lettresvives.org/2018/11/02/ecrire-une-punition-pas-question/
De quand date le Gref (Groupe de Recherches sur l'Enseignement du français) de J.-F. Pelé ?
La photo qui tue
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/06112018Article636770852359451917.aspx
Et « A qui appartient le « Café» ? » (« Inscrivez vous » Sic.
Ça continuera ? Sans contrepartie ?
Les maîtres à penser...
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Trois-jeunesses
… et leurs sacristains
4 11
Sic
« Manuel de rhétorique – comment faire de l’élève un citoyen (Les Belles Lettres). «
5 11
Une goutte d'eau salutaire dans l'océan des niaiseries!
Https://www.educavox.fr/accueil/debats/le-bluff-technologique
Le matheux idéologue du pouvoir
Petite leçon de pédagogie
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/05112018Article636769988743230773.aspx
7 11
Devine qui s'attable au Banquet ?
On prend les mêmes, et c'est illisible...
7 11
Le pire est-il en cours
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/07112018Article636771719409339152.aspx
http://www.leparisien.fr/societe/des-proviseurs-se-forment-chez-les-gendarmes-06-11-2018-7936725.php
D'autres auraient fait mieux (bon souvenir)
https://www.vousnousils.fr/2018/11/05/focus-sur-le-systeme-educatif-en-finlande-618374
L'état du système scolaire français
La pédagogie gadget
https://theconversation.com/enseigner-leconomie-avec-les-simpson-105756
Les questions idiotes
Éducation seconde
Genre de magazine qui se trouve dans tous les kiosques des supermarchés : et ce qu'il véhicule comme définition de la philosophie, comme vision du monde.
Https://www.philomag.com/hors-series/le-monde-selon-michel-serres-36576
Opportunisme, vanité, ; qu'est-ce que la philosophie ?
A méditer :
https://www.philomag.com/les-livres/grand-angle/la-revolution-transhumaniste-15305
on est loin de la pensée éclairée et collective !
On se le demande !
Https://www.philomag.com/lactu/resonances/la-chine-est-elle-en-train-de-devenir-totalitaire-36495
mais pas trop longtemps, sinon ça risque les retombées !
Insolite
Nous n'y avions pas pensé...
Pensons-y !
https://www.philomag.com/les-idees/dossiers/leducation-nous-rend-elle-meilleurs-35998
Sacrifier à la mode
« De Montessori aux neurosciences, offensives contre l’école du commun »
Quant au « commun » ?!
Aux marges
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-echange-au-coeur-du-Lycee-des-possibles
Devine qui vient dîner, et avec qui
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Trois-jeunesses
9 11
Avis de grand froid sur l'Etat
Que d'avancées
Comment fonctionne le système, en se mordant la queue
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-initiative-importante-de-l-OZP-pour-l-education-prioritaire
Hauteurs de vue
Franchouillards de tous les pays, unissez vous !
Https://www.verslehaut.org/qui-sommes-nous/
« La conviction de VersLeHaut
L’éducation est la meilleure réponse durable aux grands défis de la France et rend indispensable une mobilisation générale de la société française en faveur de sa jeunesse. »
11 11
No comment
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-548-Des-collectifs-enseignants-connectes-11843
Soupe : quand viendra la clarification ?!
Délayons les évidences
On nous dit tout. Pas mort, le « point de vue de Sirius « (sans Sirius)
Un mec gonflé
(Il faut oser !)
Tout n'est pas enfumé : on parle d'Apollinaire et on diffuse la Chanson de Craonne,
15 11
Etonnant, non ?
Cyrulnik, trop. Humiliant.
Glaçant
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501391078592.aspx
Quand les chercheurs font joujou
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501264203638.aspx
Management des « programmes » : poursuivre dans l'inepte (qui mange ?!)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501218422681.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501212485219.aspx
Fous dangereux (vers « le meilleur des mondes »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501212485219.aspx
Cynisme et baratin
Pointures critiques
Schneidermann, Artières ou qui ?
20 11
On se le demande !
Http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/20112018Article636782961654019538.aspx
A grands frais de commissions inutiles... (et d'études vaines
leskajefofort
Utile
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-petition-pour-defendre-le-Cnesco
Convives
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Trois-jeunesses
(pour pas cher)
Votif
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-548-Des-collectifs-enseignants-connectes-11843
Un combattant courageux
https://www.educavox.fr/accueil/debats/apprendre-au-xxi-siecle-un-pari-sur-l-intelligence-collective
(Perles : » Il est grand temps », v. aussi « il y a urgence »
21 11
Le comble, glaçant. La boucle est bouclée.
https://www.questionsdeclasses.org/22-novembre-Philippe-Meirieu-invite-de-N-Autre-ecole
Perle : « Militant engagé pour une école plus juste et capable de faire face aux défis de demain «
Comme quoi, nos craintes se confirment : de la droitisation des uns à la constante dérive des autres, il existe bien un « maillage » où le combat critique n'a décidément rien à faire. Pas davantage que la « vérité pratique » de la pédagogie. Quel méli-mélo ! Hélas, hélas.
A repérer et analyser de près, pour comprendre les appropriations, les replis et les impasses.
Bêtisier
Solides piliers pérennes
Les serpents de mer et les universitaires retardataires http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelle-grammaire-enseigner
(on se le demande !)
22 11
Cynisme
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/22112018Article636784690524165275.aspx
On se le demande
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/22112018Article636784690456977775.aspx
A quoi sert l'université
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/22112018Article636784690450884025.aspx
Devine qui vient dîner
v. Monsieur Monsieur
faire la Leçon !
Objet pédagogique
https://theconversation.com/en-maternelle-apprendre-le-numerique-sans-ecran-107073 Et moi qui ne sait toujours pas ce que c'est !
Les journaleux des Sh
https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-conflit-des-modeles_fr_39930.html
A proscrire, tant c'est bête et limitatif
23 11
Indignes successeurs
Visionnaire
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785570083778645.aspx
Feue la pédagogie
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785570117060534.aspx
De sang froid
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785570025652529.aspx
Perle d'inspecteurs
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785569994558182.aspx
« d'alerter les équipes pédagogiques sur le fait que cette revue est bien un journal militant qui n'offre aucunement de discours contradictoires. « A qui le dites-vous !
Une solution pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785569949557318.aspx
La comm'
Rétro
Intermède : un peu de philo au-dessus des masses et de nous-autres http://strassdelaphilosophie.blogspot.com/
24 11
Un beau vrac !
Indispensable
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-bienetre-des-eleves-decroit-avec-l-age
Et après, keskofè ?
Les délires de l'éducation seconde
26 11
Gamification
P.S. Qu'est-ce qu'on n'invente pas. Mais il y a du vrai, comme en toute stupidité.
27 11
On se le demande
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/culture-et-inegalites-scolaires
Délayage
https://journals.openedition.org/trema/4131
et tentative de cadre
Mot magique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/27112018Article636788998041870001.aspx
La coopération : sauvés !
Http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-la-cooperation-avec-des-chamallows
On se le demande
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/27112018Article636788998123745001.aspx
aussi le lien prometteur »Le bonheur, ça s'apprend ». Sic et Meilleur des mondes en vue
28 11
Viva el papa
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/28112018Article636789861089317382.aspx
Continuons comme ça, c'est crédible
A tous les râteliers (après plusieurs lieux en apparence opposés), omniprésence accrue : à part moi-je, pourquoi ? Et quel but réel poursuivent les organisateurs du show permanent ? pour ressusciter l'illusion de la vieille gauche scolaire ?
Le pire, insidieux : le discours paradoxal (« »L'enseignant est celui qui ose penser par lui-même. « ).
Cette posture supérieure ne s'amende pas, au contraire. Angoissant.
Rappel 20 11
L'incessant bavardage
On se le demande
Les clercs en savant un rayon
Nous n'avons jamais existé
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelle-grammaire-enseigner
29 11
Une pointure
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/29112018Article636790765207606358.aspx
De quoi énerver
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/29112018Article636790764961350598.aspx
On n'en finira pas le nez dans le guidon guidé (sans se demander pourquoi)
3011
Fidèle au poste
Perles :
« Cette vision d'un progrès permanent est désormais remise en question par plusieurs chercheurs (Yves Citton, Hartmut Rosa, etc.…) comme elle le fut par René Dumont au milieu des années 1970 ainsi que Jacques Ellul à la même époque. « L'individualiste qui sommeille en chacun de nous »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/30112018Article636791618059784860.aspx
Mais enfin, mieux vaut s'en rendre compte tard que jamais ! Le problème est de taille, et mérite d'être traité à une vaste échelle de prise de conscience...
Gouvernement et morale
Loi pédagogique !