Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies

RDPS Octobre 2018

 

Revue de la presse scolaire, octobre 2018

RDPS Octobre 2018

                  Effectif

 

2 10

Les petits soldats du « numérique»

https://www.educavox.fr/agenda-2/10-octobre-dijon-una2018-apprendre-et-enseigner-avec-le-numerique

 

7 10

 

La transmission : que cherchent nos lointains successeurs ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole

Et aussi ici : Nouvelles du maillage

 

A méditer : https://www.vousnousils.fr/2018/10/05/5-octobre-2018-cest-la-journee-mondiale-des-enseignants-617669

 

8 10

 

Monsieur Monsieu

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Innovation-et-societe-le-cas-de-l-ecole4

 

Madame (Innovation)

 

Messieurs

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Preludes-a-une-pedagogie-majeure-Ecrits-sur-l-ecole

 

Les Inoxydables

 

Des associations combattives

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/10/08102018Article636745794279414645.aspx

 

9 10

 

Ah bon ?

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/09102018Article636746665938563079.aspx

 

 

http://tnova.fr/rapports/la-republique-en-marche-anatomie-d-un-mouvement

 

Quand « l'ultradroite » avance masquée

 

S'opposer pour se poser (le « débat » à la franchaise)

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/09102018Article636746666041222614.aspx

 

Gouttes d'eau

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/09102018Article636746666128569159.aspx

 

A méditer ! A plus d'un titre...

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-rapport-qui-ne-doit-pas-rester-lettre-morte

 

A méditer aussi.

https://www.vousnousils.fr/2018/10/08/mon-manuel-scolaire-numerique-faire-ses-devoirs-partout-tout-le-temps-617696

 

Scolarisme outrancier

« Cela permet d’alléger le poids des cartables des élèves, mais aussi de faire ses devoirs partout, tout le temps. »

 

Le divin marché

"L’association interprofessionnelle des éditeurs scolaires a développé le service «Mon manuel scolaire numérique» pour répondre aux attentes des parents et des élèves, du primaire au lycée. »

 

Les vérités premières

La présidente de l’association des éditeurs scolaires est convaincue que le manuel papier continuera à être utilisé. «Il y a vraiment une complémentarité entre le papier et le numérique. On ne fait pas la même chose avec ces outils » raconte-t-elle.

 

Conception de la pédagogie

et objet pédagogique

www.lipe-europe.eu/


Et pour éducation/« Europe », quel recul !

 

10 10

 

Les petits enfants du Care

https://calenda.org/486757

 

12 10 18

Positionnements à méditer

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/10/12/jean-michel-blanquer-est-bien-en-train-de-bouleverser-notre-modele-educatif_5368446_3232.html

 

16 10

Eloges du cnesco

 

ll y a urgence !

https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/la-sante-mentale-des-jeunes-lurgence-dagir

 

Savourer

https://www.questionsdeclasses.org/?Ecrans-numerique-et-education-nouveau-no-de-la-revue-N-Autre-ecole

 

C’est pour cela que les lecteurs et lectrices ne trouveront pas ici d’article illustrant une position unique et lissée de la rédaction sur ces questions. Au contraire, nous avons souhaité laisser s’exprimer les divergences, les contradictions, et parfois de manière très tranchée

 

Gênant

« Philosophie de l’éducation*, enseigner, transmettre, que change le numérique.

Julien Gautier. : « Promesses et menaces du monde numérique ».

http://www.sudeducation91.org/?p=955

 

C'est quoi au juste, la pde ?!

 

Un peu de fraîcheur (ouf!)

Si l'opération « Rhum » est cette année une grosse pompe à fric, il y a quand même un peu de sympa :

https://www.vousnousils.fr/2018/10/18/primaire-naviguez-sur-votre-propre-route-du-rhum-617965

 

 

 

Esprit critique journaleux

 

https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/gabriel-attal-nomme-secretaire-d-etat-aupres-du-ministre-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse.html

 

(pas un iota de doute!)

 

 

 

Le triomphe du « Numérique », avec tout ce que cela implique

 

https://www.educavox.fr/alaune/a-l-universite-numerique-d-automne-de-dijon-le-monde-change-et-la-pedagogie-aussi

 

 

 

Au fait, à qui appartiennent les éditeurs ?

 

 

 

 

 

Retour en arrière : gag 29 septembre 2018 : Les Sciences de l’Education et les médias : dialoguer dans l’espace public

 



 

Devine qui vient dîner !

 

Depuis maintenant deux ans, les attaques ou les signes d’ignorance se multiplient à l’encontre des sciences de l’éducation et de ses chercheur.e.s, faisant resurgir nombre de stéréotypes dépassés et nombre d’accusations aux bases plus idéologiques que scientifiques.

 

Les enjeux contemporains liés aux exigences de la vie démocratique et à la puissance éducative d’une société toute entière tendue dans ce sens méritent mieux.  

 

Intervenants confirmés : Pascal BRESSOUX, Roland GOIGOUX, Olivier LAS VERGNAS, Philippe MEIRIEU

 



 

Et du nanan dans le Maillage !

 

http://www.aecse.net/

 

A ce titre, très inquiétant pour ce qui touche l'esprit scientifique :

 

http://www.aecse.net/cgi-bin/prog/index.cgi?langue=fr&Mcenter=publication_standard

 



 

On appréciera.

 



 



 

19 10

 

 

 

Devine qui vient dîner

 

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/10/19102018Article636755320018906120.aspx

 

Et pour ce qui est de la pédagogie, quelles audaces ! Régression à tous les étages.

 

 

 

En plus, c'est payant.

 

 

 

Nouveau !

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-inspecteur-controleur-d-erreurs-ou-ami-vigilant

 

 

 

De la misère en milieu universitaire et municipal

 

https://misere.sciencesconf.org/

 

 

 

Comment s'y prendre, longtemps après...

 

https://calenda.org/484776

 

 

 

Les petits enfants du Care

 

https://calenda.org/486757

 

 

 

No comment

 

 

 

https://calenda.org/483588

 

 

 

 

 

L'indispensable

 

https://calenda.org/481061

 

 

 

 

 

Repreneurs lointains et culottés

 

https://calenda.org/458014

 

 

 

 

 

 

 

On se le demande

 

https://calenda.org/478287

 

 

 

 

 

Retour sur image

 

 

 

Étonnant : « éducation aux médias et à l'information »! Si si

 

 

 

https://www.mediaeducation.fr/fr/Request/modal/echanges.htm?database=custom_echanges&id=87&labelPrefix=echange&style=echange&isForClient=0

 

 

 

 

 

21 1

 

 

 

Un peu de fraîcheur

 

https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/loup-y-es-tu

 

 

 

24 10

 

 

 

C'est nouveau (ça vient de sortir!)

 

https://www.nouvelobs.com/education/20181023.OBS4369/l-etude-choc-qui-montre-que-les-profs-ne-sont-pas-la-ou-ils-devraient-etre.html

 

 

 

Ad libitum : chacun sait qu'il n'y a aucune gestion de ces questions. Nous en témoignons.

 

 

 

 

 

23 10

 

Devine qui vient dîner (bis)

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/23102018Article636758789992345477.aspx

 

 

 

« que nous disent les recherches ? Expert reconnu internationalement, Eric Debarbieux »

 

 

 

 

 

Au-dessus de la mêlée : il y a le peuple des profs, et les grands experts supérieurs. Cette configuration, nous n'en avons jamais voulu pour nous.

 

 

 

Survol des penseurs

 

« Identification du macronisme »

 

Avec bien du retard, et trop tard. Le mal est fait, rien en sert de pleurnicher après coup.

 

http://le-debat.gallimard.fr/

 

 

 

 

 

Devine... Les « grands » de la question scolaire

 

 

 

 

 

 

 

« Démonstration fracassante par un des plus grands spécialistes français de la question, Roland Goigoux (professeur des universités, Université Clermont-Auvergne). » 

 

 

 

https://drive.google.com/file/d/1Uff8rYzPvqelmHmsPwXtzq27bMgHbRX7/view

 

 

 

RDP 10 18

 

 

 

Devine qui vient dîner

 

 

 

https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Politiques_des_fronti__res-9782348040740.html

 

 

 

Personne d'autre n'y avait pensé ?

 

 

 

24 10

 

 

 

https://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20181023.OBS4367/pour-lutter-contre-l-acceleration-de-nos-vies-hartmut-rosa-a-trouve-un-concept.html

 

 

 

Et pas avant en allemand ?

 

 

 

 

 

27 10

 

Avalanche !

 

http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx 27 10

 

 

 

L'essence de la violence

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Violence-pas-de-reponses-vagues

 

 

 

27 10

 

 

 

Scènes de méninges (à suivre)

 

 

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/27102018Article636762108790059293.aspx29 10

 

 

 

 

 

29 10

 

 

 

Les apparentements terribles

 

 

 

Exposition « Poison » : rencontre avec les animaux les plus toxiques de la planète / 26 octobre 2018 « J-M Blanquer favorable à la présence de policiers dans les établissements scolaires »

 

 

 

 

 

On se le demande !

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-tentatives-de-reforme-du-bac-butent-toujours-sur-les-memes-problemes

 

« Quels leviers pour pour offrir une école plus démocratique? « 

 

 

 

Étonnant, en période de sortie de route démocratique, précisément. Ce dont il serait bon de s'aviser.... enfin. Et déjà bien tard.

 

 

 

 

 

Inquiétant   

https://calenda.org/484776

 

31 10

Serpent de mer et économies de bout de chandelle

 https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/reforme-de-la-formation-des-enseignants-priorite-au-terrain.html

 

A méditer mais sans s'attarder)

 https://www.educavox.fr/alaune/a-propos-de-l-usage-des-objets-connectes-dans-l-etablissement-scolaire

 

 

 

 

 

Qu'est-ce enfin que le numérique (indices)

 

https://www.educavox.fr/edito/le-numerique-ce-n-est-pas-automatique

 

 

 

Et ses « penseurs maison »

 

 

 

Le fond du problème

 

 

 

https://www.educavox.fr/accueil/debats/devoirs-pourquoi-les-eleves-n-en-font-pas-plus-que-ce-que-demandent-les-profs

 

 

 

 

 

La création littéraire sans mal

 

 

 

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/un-outil-d-ecriture-pour-l-ecole

 

 

 

  1. aussi nos travaux sur « L'objet pédagogique »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article