Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies
A la recherche de points problématiques
Revue de presse "pédagogique" et discours scolaire...
Aucune revue de presse ne peut prétendre à la l’exhaustivité ou à la neutralité : chaque "revue de presse" par ses choix, son classement, comporte un commentaire sous-jacent, qui renvoie aux attaches idéologiques de l'auteur(e).
Ici il s'agit de relever des articles où l'analyste pourra trouver des exemples caractéristiques de la doxa, mais aussi chercher quelque fil d'ariane pour une théorie d'ensemble du scolarisme. ce n'est pas mon, propos personnel actuel, mais elle est inévitable pour prétendre à une visée critique.
Déplier. Source : yachtandculture
Exemples glanés le 10 octobre 2014
Place de la voie professionnelle. Un problème endémique, une lecture pour en rappeler les paramètres (entre autres, le primat du langage (y compris numérique) sur la technique.
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/10/10102014Article635485247843699605.aspx
NB Le titre est ambitieux…
Organisation scolaire. Une difficulté liée à la conception architecturale même
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/10/10102014Article635485247831687297.aspx
Numérique scolaire. Un exemple intéressant de question vraie, avec réponse dénuée de repères théoriques, et mélange des niveaux.
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/10/10102014Article635485247848223721.aspx
TPE et tranlitteratie. Une conception de l'étude inutile (sinon pour les auteurs)
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01066402
Formation initiale.
Serpent de mer. C'est la réalité qui compte.
Titre étrange : "Des enseignants qui n’apprennent toujours pas à assez à enseigner ?"
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-jeudi-9-octobre-2014
http://www.lemonde.fr/education/
Que veut dire : "apprendre à enseigner"
Formation continue. Encore une question qui aurait besoin d'éclairage et de mises en perspective.
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/10/10102014Article635485247827163181.aspx
Peut-on encore se faire des illusions sur la formation permanente : conception, moyens…
NB Le titre convenu est savoureux!
Question antédiluvienne
"L'école sert-elle à enseigner ou à éduquer ?" http://cafephilosophique-montargis.hautetfort.com/l-ecole-sert-elle-a-enseigner-ou-a-eduquer/
Apprentissages fondamentaux. Le niveau zéro du débat.
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2014/09/brighelli-bentolila-onfray-a-l%C3%A9cole-tout-fout-le-camp-.html
La sape de la pédagogie
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/09102014Article635484380807400418.aspx
Le phénomène Meirieu (qui n'a pas peu contribué à l'effondrement de la conception claire et noble de pédagogie) : archéo- ou néopédagogisme ?