Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies
Notules : retenir le mot.
Nous ne manquons pas de concept(s)!
J'attribue à ce terme de concept deux acceptions :
- linguistique : une théorie du concept relève d'une théorie du signe
- épistémologique : le concept est ce qui ressort de l'analyse. Il y a un rapport avec la terminologie, et avec la déconstruction.
Sentier des lanternes, Metz, 2016 (photo JA)
Dans le cas de Vastes Panoramas, historiques ou culturels, il peut s'agir "d'hyper-concepts", s'ils résultent d'une analyse. Ou tout simplement de catégories typologiques (c'est un peu comme les "régimes d'historicité")
Concept n'est pas conception, ni représentation.
Bien entendu, le terme est polysémique, et on peut donner dans le flou ou l'invention! Confondu donc souvent avec notion ou idée au sens le plus commun. On trouve donc un abus constant dans la logorrhée des idéologues, et le "concept" nourrit la doxa. L'usage dans la "phraséologie médiatique courante" relève du "trafic des lexèmes" (v. ce terme).