Philosophie de l'éducation, mésologie, pédagogies
Les développements discursifs autour de la question du rapport de l'éducation scolaire aux médias sont à considérer avec le plus grand sérieux. Devils Tower Source : http://www.lethist.lautre.net/devils_tower.htm A plusieurs titres, nous changeons de...
A propos de ce titre emblématique, discuté sur le site phileduc, il me faut observer la plus grande prudence. 2001 Il y a d'abord la préposition, qui oriente à des notions de cause, de destination, d'échange, de parti-pris. Et en effet la "philosophie...
S’il est un test exemplaire de la volonté réelle de refondation, c’est bien celui du rapport de l’éducation scolaire aux « nouvelles donnes » : médias, numérique [1] … Ces questions sont en réalité prioritaires, et à traiter toutes affaires cessantes....
Nul ne peut risquer de beaux propos généraux sans, dans le même mouvement, en tirer les conséquences concrètes. En principe. Par exemple, il est trop facile de de déclarer ou d'indiquer qu'il faut montrer comment fonctionne le discours scolaire : nous...
Pourquoi j'ai utilisé ce terme. Daniel Tourre, Pulp-Libéralisme Il est difficile de nommer ce qui est en cours, "époque", "bassin", ou "régime". Les catégories traditionnelles liées soit à l'historicité - "la modernité", soit au politico-économique -...
L'accomplissement du projet post-démocratique passe-t-il par l'entraînement au conformisme ? Isaac Cordal, Nantes 2013 Il n'est pas très difficile, pour peu qu'on en mette au point le programme, d'écrire par avance ce que va dire un philosophe gâteux,...
S'il est une circonstance épistémique frappante, aujourd'hui, et durable, c'est l'absence de mise en débat des fondements épistémologiques des "sciences humaines". A fortiori dans le domaine flou et fourre-tout des "sciences" de la communication" et des...
Espaces du débat aux temps d'Internet Version pdf Télécharger « Espaces du débat.pdf » Les moyens techniques actuels pourraient suggérer une formidable opportunité démocratique. Encore faut-il s'en saisir, en utiliser les capacités, en activer les potentiels....
La pensée convenue du moment invite à s'en tenir à l'existant, et à ne rien changer aux équilibres en vigueur depuis plus d'un quart de siècle. Même mise en cause de toutes parts, la position de stabilité, obtenue notamment grâce à des dialectiques euphorisantes,...
Le pathétique contemporain, et non le tragique tant que la tendance en cours n'est pas parvenue à un accomplissement dystopique, tient, en éducation scolaire, à l'absence d'autre monde. Ici, le soleil tourne toujours autour de la terre, l'insconscient...
Le divin milieu Au sein des médias Jean Agnès Prenant acte de l’état de l’art, ces notes de travail s’interrogent sur l’étrangeté de notre rapport à la “ médiasphère ”. L’article avance l’hypothèse qu’une exploration de sa raison axiologique peut tirer...
"L’existence même des trolls montre que l’espace public est largement un concept fantasmatique" " Les Trolls (réels comme virtuels) risquent surtout de se développer à mesure que le dialogue démocratique se ferme ou se recompose" * Tudor Banus Une fois...
J'entends ce jour un entretien radio avec l'un des idéologues d'état français. St Martin (Buzet) Dans ces cas, il faut s'appliquer à expliquer le rôle tenu par l'idéologue, et qui explique son excessive présence médiatique et sa position hiérarchique....
Le problème à propos de la question du "Journal scolaire", c'est bien entendu le sens pédagogique. Célestin Freinet, Le Journal scolaire, 1957 Aucune activité, et singulièrement celle-ci, n'a de sens pour elle-même, en dehors de la visée pédagogique qui...
Pédagogismes Les fondamentaux Pour ceux qui sont encore attachés à une critique de la raison éducative*, plus d'un noyau dur de l’idéologie scolaire mériterait un examen au microscope. Photo : Jean Agnès 2013 Je ne suis pas expert en archéologie scolaire...
J'ai eu envie de réagir à deux textes récents marquant à quel point nous avons, quant à l'école. besoin de renouveler le regard et la détermination. M83 Source : cidehom.com/ Le dernier quart de siècle a été ravageur. Nous sommes, à un stade suivant de...
(et non l’effet Pafillon) Hommage à François Fillon ... initiateur du Socle. 2001, Odyssée Il serait vraiment injuste de ne pas rendre grâce à un honorable ministre de notre bonne vieille République pour son action en faveur de l'école de ladite. « Ce...
La culture en formation, à laquelle tout un chacun semble croire et adhérer, comporte une acceptation croissante de la bien-pensance, de règles fixées par quelque autorité supérieure, soucieuse d’adaptation et d’innovation dans la production des formes...
Nouvelles du scolarisme Revue de presse : quelques repérages du 1 au 10 février Dépêchons, les vacances approchent. A l’odeur des congés, les folliculaires du genre se déchaînent, puis se calment. Pumckl . Source : Le Bon coin Un telle revue de presse...
À propos du mode Ē (non-É) Le Dragon de Calais, 2019 Les événements (littéraires, artistiques, éducatifs, anthropologiques, philosophiques ) auxquels nous avons été mêlés ce dernier siècle nous incitent à penser qu'une autre manière de comprendre la production...
Il s'agit bien sûr de l'écrit français, de ses fondements, de son enseignement. On comprend vite le méli-mélo, qui sert aux clercs et aux idéologues de bavardages de salon. Car le sujet est délicieux, pourvu qu'on n'en déflore pas l'élégance, qu'on n'en...
J’ai été intrigué de constater sur le site des Cahiers Pédagogiques, une entrée « Claudie Haigneré ». M’étant souvenu de la participation ès-qualité de cette personnalité à une petit bouquin de propagande du ministre Luc Ferry, je l’ai sorti de ma bibliothèque...
A propos d'un article de Charlotte Nordmann, je risque ici une "excursion nostalgique" sur la question de l'école, en proie à la concupiscence des clercs. Ce qui ne peut la sauver. L’école - l'éducation scolaire - n’est sans doute pas une « question philosophique...
* Co-Opération : titre de la chanson de Colette Magny A propos de l'idéologie scolaire Le sens véhiculé par les médias pédagogiques mériterait une attention rendue à ce jour quasi impossible par le tabou qui met l'école et singulièrement le discours scolaire,...
On croyait la pédagogie exsangue, abattue par ses zélateurs mêmes. Mais à l'occasion de chaque "rentrée" rituelle, elle réapparaît sous la plume impavide des vieux de la vieille du domaine. Il s'agit, tous genres confondus, de maintenir le mythe, sous...