-
Par Jean Agnes le 21 Juillet 2020 à 10:29
Et triste. C'est kwa la gauche ? C'est qui M. Hollande, et qu'a-t-il fait ?
Le Roi est nu, et culotté.
https://www.nouvelobs.com/politique/20200720.OBS31398/je-ne-commence-pas-une-carriere-de-marionette-joffrin-repond-aux-critiques.html
-
Par Jean Agnes le 15 Mars 2020 à 09:20
Avec la grande marée d'équinoxe, pêche aux perles
Titre savoureux
Sorties de route démocratiques
Ne coûte que 25
https://www.alphil.com/index.php/l-interdisciplinarite-a-l-ecole.html
6 02
On se le demande !
Http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx
(bis)
• quelques coups de lèche...
Bêtisier
M. Meirieu a des interlocuteurs à sa mesure ! Pour ceux qui auraient encore des doutes !
Escapade
De la Procrastination...
Gag
« Le ministre avait face à lui Philippe Meirieu, un des meilleurs spécialiste de l'Ecole. «
Le sens manichéen
et des nouvelles des aficionados
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/02/07022020Article637166583074926394.aspx
Quand deux leaders de clans (paranos ?) qu'est-ce qu'ils se racontent ? D'un autre côté, le journaliste n'est pas obligé ! - ou l'est-il ?
8 02
Titre savoureux
http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2020/02/02/au-nom-de-qui-je-parle-et-agis/ (par La Voix de son Maître)
Escapade
Un homme avisé !
Pour Yann Arthus-Bertrand, «aujourd'hui, les héros de l'écologie sont des femmes» 10 02
Devine qui vient dîner...
Belles paroles
« Aucun apprentissage n’évite le voyage. Sous la conduite d’un guide, l’éducation pousse à l’extérieur. Pars : sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l’ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles... Le voyage des enfants, voilà le sens nu du mot grec « pédagogie ». Apprendre lance l’errance... Partir. Sortir. Se laisser un jour séduire. Devenir plusieurs, braver l’extérieur, bifurquer ailleurs. Voici les trois premières étrangetés, les trois variétés d’altérité, les trois premières façons de s’exposer. Car il n’y a pas d’apprentissage sans exposition, souvent dangereuse, à l’autre. » Citer ces mots de Michel Serres...
D'en Haut...
12 02
Charlot Bernard dédouane le "Café"
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/02/12022020Article637170913248411130.aspx
le miroir de nos pensées...
Mélanges
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/02/12022020Article637170912287429217.aspx
Pour qui roule l'afef ?
(fourre-tout dans le même panier !)
Les enfants citoyens ?
Https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/60273
13 03
Bêtisier
« La citoyenneté numérique pour tous : l’urgence d’une nouvelle compétence pour les collectivités »
15 02
Ce qu'on apprend (des valeurs) aux jeunes générations ? « Victoires de la musique 2020 : Souchon indémodable et superstar » (RFI – samedi 15 février 2020)
C'est quoi ?
« expert international en éducation « (Rdp des « Cahiers pédagogiques » http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-vendredi-14-fevrier-2020)
éducation... scolaire ?
En effet...
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-causes-de-l-echec-scolaire-evaluees-par-les-enseignants
Du Discours (Bêtisier)
Et : devine qui vient dîner !
Rappel novembre 2019
Bêtisier
A méditer
« Marcel Lebrun, pionnier de la classe inversée «
https://www.vousnousils.fr/2020/02/14/clic-2020-lappel-a-contributions-est-ouvert-629053
Escapade
Nouvelles des transfuges
18 02
Devine qui vient dîner
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/02/18022020Article637176127924162824.aspx
« https://eduscol.education.fr/cid72525/presentation-de-l-emi.htmlé Lire « Paroles d'experte »
Le culot immense des Princes (bien mal éclairés)
Interminable tambouille
https://www.educavox.fr/alaune/de-l-alternumerisme-d-autres-numeriques-sont-ils-possibles
Serpent de mer
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/02/18022020Article637176127844943324.aspx
Ndlr : La réponse est simple : fournir les calculettes !
Les palm/es/arès tiennent bon
https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/les-harvard-du-pro-une-premiere-vague-de-23-premiers-campus-labellises.html
Ridiculement vôtre
Copains
Pour qui doutait de la trajectoire d'E Morin !
Bêtisier ambigu
« La pédagogie des écoles Steiner-Waldorf relève de l’ésotérisme » Stéphanie de Vanssay http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie-12485
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enseigner-la-transition-ecologique
Ibid
Nouveau !
« Les compétences ne s’acquièrent pas qu’à l’école »Jean-Michel Zakhartchouk (récidiviste)
Tous citoyens
vers une géographie citoyenne
Escapades
Un pédagogue supérieur avisé
Un opportuniste malin
D'autres
20 02 20
Sans complexes
22 02
Gag
28 02
Insatiables clercs
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/02/28022020Article637184715107832043.aspx
Lèche-cul de retour http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/02/28022020Article637184715107832043.aspx
-
Par Jean Agnes le 6 Décembre 2019 à 12:25
-
Par Jean Agnes le 2 Décembre 2019 à 12:18
Et qui veut!
Je me souviens de "Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours" (Forcadell)
Source : https://www.facebook.com/groups/642250849129954/permalink/2765350066820011/
-
Par Jean Agnes le 25 Juin 2019 à 18:42
Ce qui se passe sous nos yeux pour l’éducation scolaire en France marque une étape historique : celle de la désagrégation de ce qui fut pendant un siècle et demi une lente et pénible progression dans la construction d'une école de la République nourrie des leçons du passé et ambitieuse d'un avenir d'émancipation des peuples. La dilapidation ordonnée de cet héritage, le démantèlement des garanties et des régulations supérieures, la désaffection des valeurs. Ce n'est bien sûr là qu'un des rouages de l'entreprise générale de l'ultralibéralisme, soutenu par une nouvelle droite dure et autoritaire qui n'ose même pas dire son nom, et prépare des lendemains pénibles. Mais c'est une clé essentielle des futurs embrigadements des consciences. Pour autant, Ce sont là des évidences : pour autant, on ne voit guère de riposte prendre corps. Ni du côté des habituels appareils et autres supports spécialisés, ni bien sûr dans les colonnes des grands médias acquis à la cause. Quant aux revues mondaines et aux organes universitaires du genre, c'est le silence offusqué de ceux quine veulent ni voir ni comprendre. Cela ne les regarde pas. Plus inquiétant encore, les voix tues de ceux dont l'honneur serait dans la parole de dénonciation et d'indignation. Comme si la notion même d’intellectuel, de philosophe, de parole libre, avaient disparu. C'est là un constat extrêmement inquiétant. Et que se passera-t-il quand la situation empirera ? Quand il n'existe plus de roi résistant, de poètes d’alertes, d'autorités morales respectées, quand nous n'avons plus ni guides ni phares, ni lumières - ni individuelles (ce serait déjà ça), encore moins collectives - nous voilà désemparés, sans bouées. Où reprendre espoir, à défaut d'espérance ?
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique