• Présentation RDPS

    RDPS : Revue de presse scolaire

     

    L'échantillon que nous pouvons recueillir via internet présente quelques caractéristiques fortes. A chacun sa spécialité. Mais d'une certaine façon, l'ensemble présente un paysage inquiétant. Cette diversité est toute orientée au m^me projet, et ne comprend pas d'ailleurs Il n'existe apparemment pas de "média alternatif" dans ce domaine. Qui reste comme fermé sur lui-même. Si bien que chaque support participe à sa manière à la production constante de l’idéologie dominante en la matière.

    Ce qui unit cet étonnant maillage est simple à décrire : déni de la pensée critique, respect de l'institution et du pouvoir, franchouillardise, connivences, adhésion aux sciences "néopositives" et à la classification des disciplines ien cours. Qui ne saurait être mise en doute, pouvoir clérical oblige.

    Ce qui frappe dans ce panorama des "médias scolaires"  ("éducation", "pédagogiques" etc.) c'est aussi le goût de la hiérarchie et du vedettariat : à chacun ses héros et ses hérauts, ses penseurs supérieurs, ses experts patentés.

    Peu question ici de débat réel : certes, les invocations au débat ne maquent pas, mais ne sont pas connectées à une réalité : ni de lieux, ni de sens. La quasi totalité de ces supports n'admet aucune controverse, ne reçoit aucun droit de réponse, n'engage aucune mise en perspective.   

    Cette figure antique du discours vertical contraste péniblement avec les récris de vertu et les cartes de bonne conduite.  Mais les faits sont inexorables.

    Troublante, aussi, l'absence de mise en perspective. La méthode comparative n'est pas à l'ordre du jour, diachroniquement comme organiquement. Ici, bien peu de mémoire, de reconnaissance. Échantillon est précieux, pour qui veut comprendre ce qui fut et perdure comme crise de la transmission

    Il est d'autant plus troublant de constater ces dérives qu'aucune entreprise critique n'est aujourd'hui à l'oeuvre pour démonter ce qui est pourtant "à la source". L'éducation mérite un tout autre chemin.