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Co-Opération
* Co-Opération : titre de la chanson de Colette Magny
A propos de l'idéologie scolaire
Le sens véhiculé par les médias pédagogiques mériterait une attention rendue à ce jour quasi impossible par le tabou qui met l'école et singulièrement le discours scolaire, à l'abri de toute analyse critique.
Nick Knatterton
La série actuelle des Cahiers Pédagogiques constitue une mine du genre : un dernier numéro consacré à la "coopération" (Mieux apprendre par la coopération) - qui est comme on sait un des (nombreux) termes clés de la doxa (et la richesse passée et théorique de la notion ne doit pas occulter sa réutilisation dans le contexte actuel - serait particulièrement intéressant à examiner sous quelques angles simultanés, en feux croisés d'analyse textuelle, en quelque sorte.
Moins, bien entendu, pour le détail des articles, encore qu'on puisse réfléchir à la signification, comme au rapport au réel de la chose scolaire dans son ensemble, par exemple, que pour l'agencement général du dossier, ses tenants et aboutissants, ses présupposés et attendus, et le contexte qui lui donne sens. Pour ce que que signifie cette forme de "journalisme pédagogique" (ou "colloque imprimé ?, plutôt que "colloque virtuel" - sur la forme, l'éditeur, et un peu, si l'on veut rester malicieux, pour la présence de tel auteur). Et pour une mise en perspective diversifiée (histoire et utilisation de la notion, par exemple).
Deux voies sont à privilégier : l'examen théorétique de la notion, et la mise à l'épreuve de la réalité pratique.
Voilà qui, sans aucun doute, ferait partie d'un corpus de choix pour la recherche en éducation, et pour tout étudiant soucieux de mieux comprendre comment se forgent, se perpétuent les notions scolaires.
Mais c'est un travail instruit, de rigueur, de précision, et au fond, titanesque s'il n'est pas le fait d'une équipe.
Et qui de nos jours le susciterait, qui l'accueillerait ?
Tags : coopération, coexpérience, discours scolaire