• Tous citoyens

    Reprise d'un billet plus ancien, dont l'actualité ne faiblit pas...

     

    Tous citoyens ? Pas moi, M'sieur, puisque je ne suis plus convié au grand banquet, et exclu des affaires publiques. Je reste interdit de séjour de fait sur les divers pans de mes compétences supposées (à supposer que j'y ai travaillé, et avec d'autres, depuis quarante ans). Je ne suis pas citoyen, depuis un bon bout de temps.

    Tous citoyens

                                                                                 Agora

     

    Mais d'autres, non plus, si on retient :

    "L’image du citoyen qui se dégage de l’ensemble de nos lectures serait celle-ci : est citoyen(ne) la personne qui fait passer l’intérêt général avant son intérêt propre et/ou immédiat. Il ou elle reste en éveil par rapport aux enjeux de la cité, il s’informe sur un certain nombre de sujets politiques au sens noble du terme. Être citoyen, cela renvoie à une quête de conditions de vie optimales pour le plus grand nombre."

    (Source : Delphine Huybrecht, Un nouveau cours de citoyenneté ?)

    On trouve aussi sur la toile genre google+wiki ce genre de définition :

    "La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. .."

    Ce n'est pas la moindre des roueries paradoxales dont le discours actuel abreuve, en espérant qu'un jour, tout le monde y croie.

     Loin d'être individuel, le cas est un indice problématique : je me suis méfié, dès que j'ai vu monter il y a un quart de siècle le discours de la citoyenneté, désormais déréalisé, et compris quelle idéologie il annonçait.

     

    Le terme même est un piège sans fond : de la citoyenneté exercée dans la coexpérience, au slogan vide et hypocrite, il y a une éternité.

    En attendant, on peut toujours se consoler en s'imaginant citoyen du monde, ce qui a plus d'allure qu'adepte de la Nation Française ;  ou en rêvant à la citoyenneté européenne, dont peu se soucient dans l'action.


    Tags Tags :