• Citoyenneté

    Parmi les items de la doxa - et non de l'idéologie qui la sous-tend - figure au plus haut rang, depuis deux décennies de manière plus pressante, le terme de "citoyenneté" et l'adjectif "citoyen".

    Citoyenneté

                                                    Source : Over-blog - Citoyen du monde

    Outre que le mot recouvre une vaste surface d'ambiguïté, comme "fourre-tout", il est aussi brandi comme "slogan" généreux par telle institution, telle association, telle municipalité.

    Mais comment avions-nous pu nous en passer! Et qui pourrait sans arrogance se targuer avec orgueil de faire preuve de "qualités citoyennes", à être "un bon citoyen" ?

    Cela suggère un travail critique nécessaire qui aiderait à comprendre la montée en force - comme inexorable, avec lenteur - du terme, et les raisons de son utilisation - à tort et à travers.

    D'autant qu'il est parfois réduit au strict minimum pour faire semblant, bien loin de la participation active à la vie politique, culturelle, ou à la liberté effective de pensée. On peut s'en tenir au droit de vote, et encore, et au fait que le "citoyen" d'aujourd'hui est comme le "sujet" d'hier : le Prince qui nous régit a simplement changé d'aspect.

    V. l'article citoyenneté du TLF

     

     


    Tags Tags : ,