• Culture numérique, éducation, médias

    Les développements discursifs autour de la question du rapport de l'éducation scolaire aux médias sont à considérer avec le plus grand sérieux.

    Culture numérique, éducation, médias

    Devils Tower Source : http://www.lethist.lautre.net/devils_tower.htm

    A plusieurs titres, nous changeons de "bassin sémantique" : ce qui nous aiderait peut-être à préciser mésologiquement la nature de la mutation dont quelques retardataires avisés se sont employés à faire des choux gras. 

    Ce qui est important dans cette expression, due à Gilbert Durand, c'est l'attention que nous devons porter aux petites choses, comme autant d'indices d'une sorte de "milieu épistémique" dont nous nous imprégnons. En somme, nous intériorisons par là notre propre artefact, mais c'est à notre insu (Agnès 2001*) que se joue l'expansion de cette petite galaxie.

    Dans ce contexte, l'évolution officielle du dossier - en ce qu'il a d'immaîtrisé - retient notre curiosité : plusieurs caractérisques, concentrées notamment dans les réunions institutionnelles récentes, fonctionnent sans doute comme marqueurs de cette topographie. Elles dénotent un contexte de "crise" sur différents plans essentiels à la constitution d'une culture : l'historicité ; la transmission ; l'actualisation ; la véracité de la langue.

     

    * « Problèmes de modélisation : l’exemple de l’insu », Congrès AECSE, 2001.- in : Actes (CDRom) 2003.


     

    « Configuration bloquéeÉducation, numérique et culture des médias : de la difficulté à déchiffrer »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,